L’Airbus A300B fait son entrée à Aéroscopia

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L’aménagement du futur musée Aéroscopia continue avec aujourd’hui l’entrée de l’Airbus A300B. Contrairement à la semaine passée pour le Concorde, les spectateurs étaient peu nombreux pour assister au déménagement de l’A300B, sans doute que la météo et l’horaire ont rebuté certains.

L'Airbus A300B quitte le tarmac pour traverser la rue Roger Béteille (directeur du programme Airbus A300)
L’Airbus A300B quitte le tarmac pour traverser la rue Roger Béteille (directeur du programme Airbus A300)

À l’origine de l’Airbus A300B

Au départ du développement de l’A300B, on retrouve dès 1965 le projet Gallion porté par Dassault et Sud-Aviation pour répondre à l’importante croissance du trafic aérien. Après le retrait de Dassault, Sud-Aviation s’associe avec Hawker-Siddeley (déjà partenaire sur Concorde) et Bréguet, puis avec des industriels allemands pour développer l’A300B.

L’A300B est un avion bi-moteurs à large fuselage, au départ, il devait pouvoir transporter 300 personnes, d’où son nom, mais les difficultés financières rencontrées par le motoriste britannique Rolls-Royce ont obligé les ingénieurs à revoir la taille de l’appareil qui finalement ne pouvait plus emporter que 250 passagers avec pour motorisation deux CF6-50 de General Electric.

L'Airbus A300B est conduit vers le musée Aéroscopia
L’Airbus A300B est conduit vers le musée Aéroscopia

Le premier vol de l’Airbus A300B, avant le succès commercial

Le premier vol de l’A300B1 a lieu le 28 octobre 1972, il est mis en service par Air France le 12 mai 1974 qui est l’une des rares compagnies aériennes à montrer de l’intérêt pour cet avion. En juin 1976, seuls 34 avions ont été commandés, certains exemplaires sont achetés par des compagnies (Air France et Lufthansa) obligées d’acheter les appareils produits localement.

En  1978, la compagnie américaine Eastern Airlines achète ses premiers A300-B4, le PDG de la compagnie, aurait été convaincu par la modeste consommation en carburant et par la fiabilité des avions qui utilisent des pièces éprouvées et aux qualités établies.

C’est le début du succès commercial, l’avion toutes versions confondues est vendue à 561 exemplaires.

La production d’A300 cesse en 2007. Les avions sont progressivement retirés du marché ou utilisés pour le transport de fret.

L'Airbus A300B après une manoeuve difficile pour éviter un poteau continue sa route
L’Airbus A300B après une manœuvre difficile pour éviter un poteau continue sa route

L’A300B d’Aéroscopia

L’avion qui entre aujourd’hui à Aéroscopia effectue son premier vol en 1983. Il réalise son premier vol commercial le 25 avril 1985 pour la Pan Am (Pan American World Airways). Airbus rachète l’avion le 14 mars 2006 à la société de transport DHL. Airbus le fait repeindre aux couleurs du premier Airbus, les prototypes de l’A300 ayant été ferraillés.

L'Airbus A300B entre au musée Aéroscopia
L’Airbus A300B entre au musée Aéroscopia
L'Airbus A300B est positionné devant la grande hall avant d’être placé à coté du Concorde
L’Airbus A300B est positionné devant la grande halle avant d’être placé à coté du Concorde

Le Bélouga, avion super transport qu’utilise Airbus pour le transport des pièces de ses avions (hors A380) est un A300B4-600R modifié.

Pour en savoir plus sur l’A300B et la prochaine ouverture du musée Aéroscopia :

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CaractéristiqueAirbus A300B
ConstructeurAirbus
TypeAvion de ligne moyen-courrier
Année de début de service1974
Longueur54,10 mètres
Envergure44,84 mètres
Hauteur16,54 mètres
Masse maximale au décollage142 000 kg
Motorisation2 turboréacteurs General Electric CF6-50 ou Pratt & Whitney JT9D
Poussée par moteurEnviron 227 kN (51 000 lbf) chacun
Vitesse de croisièreMach 0,80 (environ 860 km/h)
Plafond opérationnelEnviron 12 500 mètres
Rayon d’actionEnviron 5 375 km
Capacité passagersEnviron 250 à 330 passagers
Utilisation principaleTransport de passagers sur des vols moyen-courriers
Pays utilisateursUtilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, telles qu’Air France, Lufthansa, Pan Am, etc.

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