L’aménagement du futur musée Aéroscopia continue avec aujourd’hui l’entrée de l’Airbus A300B. Contrairement à la semaine passée pour le Concorde, les spectateurs étaient peu nombreux pour assister au déménagement de l’A300B, sans doute que la météo et l’horaire ont rebuté certains.
À l’origine de l’Airbus A300B
Au départ du développement de l’A300B, on retrouve dès 1965 le projet Gallion porté par Dassault et Sud-Aviation pour répondre à l’importante croissance du trafic aérien. Après le retrait de Dassault, Sud-Aviation s’associe avec Hawker-Siddeley (déjà partenaire sur Concorde) et Bréguet, puis avec des industriels allemands pour développer l’A300B.
L’A300B est un avion bi-moteurs à large fuselage, au départ, il devait pouvoir transporter 300 personnes, d’où son nom, mais les difficultés financières rencontrées par le motoriste britannique Rolls-Royce ont obligé les ingénieurs à revoir la taille de l’appareil qui finalement ne pouvait plus emporter que 250 passagers avec pour motorisation deux CF6-50 de General Electric.
Le premier vol de l’Airbus A300B, avant le succès commercial
Le premier vol de l’A300B1 a lieu le 28 octobre 1972, il est mis en service par Air France le 12 mai 1974 qui est l’une des rares compagnies aériennes à montrer de l’intérêt pour cet avion. En juin 1976, seuls 34 avions ont été commandés, certains exemplaires sont achetés par des compagnies (Air France et Lufthansa) obligées d’acheter les appareils produits localement.
En 1978, la compagnie américaine Eastern Airlines achète ses premiers A300-B4, le PDG de la compagnie, aurait été convaincu par la modeste consommation en carburant et par la fiabilité des avions qui utilisent des pièces éprouvées et aux qualités établies.
C’est le début du succès commercial, l’avion toutes versions confondues est vendue à 561 exemplaires.
La production d’A300 cesse en 2007. Les avions sont progressivement retirés du marché ou utilisés pour le transport de fret.
L’A300B d’Aéroscopia
L’avion qui entre aujourd’hui à Aéroscopia effectue son premier vol en 1983. Il réalise son premier vol commercial le 25 avril 1985 pour la Pan Am (Pan American World Airways). Airbus rachète l’avion le 14 mars 2006 à la société de transport DHL. Airbus le fait repeindre aux couleurs du premier Airbus, les prototypes de l’A300 ayant été ferraillés.
Le Bélouga, avion super transport qu’utilise Airbus pour le transport des pièces de ses avions (hors A380) est un A300B4-600R modifié.
Pour en savoir plus sur l’A300B et la prochaine ouverture du musée Aéroscopia :
- Dimensions du produit>- Ce modèle réduit de l’Airbus A380 est soigneusement conçu à l’échelle 1/300 sur la base d’un véritable avion Airbus. Il mesure 7.48×7.95×2.64 pouces et pèse 0.44 livres, montrant la belle forme de l’Airbus A380. Les widgets du train d’atterrissage sont amovibles sur le ventre de l’avion, ce qui permet de le collectionner ou de le décorer sur une étagère, une table ou une vitrine.
- Matériaux et revêtement>-90 % de l’ensemble du modèle d’aviation est fabriqué en alliage de zinc de haute qualité coulé sous pression, qui est solide et durable et ne rouille pas. Sa surface est soigneusement peinte avec des couleurs vives et un éclat brillant. Nous vous proposons une variété de peintures pour reproduire fidèlement les vrais avions Airbus. Quelle que soit la livrée d’aviation que vous choisissez, vous pourrez admirer les détails exquis de ce modèle d’avion A380.
Caractéristique | Airbus A300B |
---|---|
Constructeur | Airbus |
Type | Avion de ligne moyen-courrier |
Année de début de service | 1974 |
Longueur | 54,10 mètres |
Envergure | 44,84 mètres |
Hauteur | 16,54 mètres |
Masse maximale au décollage | 142 000 kg |
Motorisation | 2 turboréacteurs General Electric CF6-50 ou Pratt & Whitney JT9D |
Poussée par moteur | Environ 227 kN (51 000 lbf) chacun |
Vitesse de croisière | Mach 0,80 (environ 860 km/h) |
Plafond opérationnel | Environ 12 500 mètres |
Rayon d’action | Environ 5 375 km |
Capacité passagers | Environ 250 à 330 passagers |
Utilisation principale | Transport de passagers sur des vols moyen-courriers |
Pays utilisateurs | Utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, telles qu’Air France, Lufthansa, Pan Am, etc. |
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