Accueil Kit média

Kit média

Historique de Pyrros.fr, plus de 15 ans expérience

Le 1ᵉʳ septembre 2009, Pyrros.fr voit officiellement le jour. Il succède à son ancêtre qui a tenu durant trois ans. Pour continuer, il fallait trouver une solution technique plus simple et un support plus agréable et pratique pour les visiteurs. C’est ainsi que pour assurer le bon fonctionnement du site Pyrros.fr le CMS WordPress a été retenu.

Depuis le site a connu plusieurs versions différentes avec des templates répondant aux attentes et aux besoins des visiteurs. À chaque étape de la mise en place de Pyrros.fr une attention toute particulière est porté au référencement du site.

Depuis le début, le site Pyrros.fr a pour thématiques principales la photographie et la région toulousaine. Ainsi sur le site les visiteurs peuvent découvrir des visites, des reportages sur des événements à Toulouse, mais aussi des tutoriels sur la photographie et des tests de matériel.

 

Au sujet de l’auteur de Pyrros.fr

J’ai appris la photographie depuis que j’ai pu mettre un œil dans un viseur. J’ai eu la chance de pratiquer la photographie argentique avec ses contraintes avant de pouvoir passer au numérique. Cela me permet de connaitre et d’appliquer des astuces acquises au fil du temps, avant que la technique ne vienne assister les photographes dans la réalisation de prises de vue.

Après 15 ans dans l’animation socio-culturelle, la photographie a pris le dessus et c’est naturellement qu’elle est devenue mon activité principale.

 

Loic TRIPIER sous l'orage Autoportrait Pyrros.fr

La photographie activité centrale de Pyrros.fr

Différents thèmes de reportages sont récurrents :

Si l’intention première du site était de partager mes photos avec le plus grand nombre petit à petit la ligne éditoriale s’est diversifiée. Aux reportages, se sont ajoutés des tutoriels et des coups de gueule. Ces derniers concernent le monde de la photographie au sens large.

Aujourd’hui après des interviews de photographes et avec le soucis de diversifier la ligne éditoriale des tests commencent à être publiés plus régulièrement sur le site Pyrros.fr. Toutefois le site ne perd pas de vu sa thématique première puisque les tests concernent la photographie.

Le site Pyrros.fr véritable portail

Si le site s’adresse aux passionnés de photographies c’est aussi une incroyable vitrine. On y parle de reportage et de technique photographique. De plus en plus y est abordé la question de la profession de photographe dans toutes ses dimensions.

Avec l’augmentation de mon activité de photographe des formations ont été mise en place afin de répondre aux demandes de nombreux photographes sur la région toulousaine. On y parle matériel photographique mais aussi et surtout technique photographique. On aborde dans ces formations toutes les considérations artistiques liées à la créations d’images. Dans d’autres modules de formations on aborde la question du post-traitement avec les différents logiciels disponible sur le marché.

Un site et des chiffres

Des visiteurs nombreux

Chaque année, le site Pyrros.fr accueille de très nombreux visiteurs.

 

  • 108’843 visiteurs en 2023
  • 93% des visiteurs sont francophones (85% sont en France)
  • 52% des lecteurs sont des hommes
  • 50% des lecteurs ont entre 25 et 44 ans
  • 48.5% des lecteurs utilisent un smartphone pour accéder au contenu de Pyrros.fr
  • Nombre d’articles publiés : + de 1000
117440Visiteurs annuels

Sexe

  • Hommes
  • Femmes

Age

  • 18-24
  • 25-34
  • 35-44
  • 45-54
  • 55-64
  • 65 et +
1000Articles publiés depuis le début

Langue

  • Francophones (France)
  • Francophones (hors France)
  • Autres

Outils d'accès

  • Ordinateur
  • Smartphone
  • Tablette

Le blog, un support différent pour le marketing d’influence

On me demande parfois quel est l’intérêt de mettre en place un partenariat entre une marque et un blog.

Aujourd’hui les réseaux sociaux séduisent les annonceurs et les marques, toutefois il semble erroné de concentrer toute sa communication par ce seul canal.

Une cible différente

De nombreux lecteurs des blogs n’utilisent pas ou très rarement les réseaux sociaux. Certains sont hermétiques aux publications sponsorisées que l’on retrouve sur Facebook ou sur Instagram.

Un blog permet de partager des informations plus complètes et plus argumentées. Cela permet de finir de convaincre certaines personnes indécises.

Des publications avec une durée de vie plus importante

La durée de vie des publications sur les réseaux sociaux se révèlent bien moins importantes que pour un blog. La visibilité peut paraitre plus faible, mais sera plus longue dans le temps.

Des gains multiples et réels sur le long terme

  • Utiliser le format blog pour le marketing d’influence permet des gains multiples.
  • Au-delà des ventes générées, cela permet à l’annonceure de gagner en notoriété.
  • 70 % des consommateurs préfèrent découvrir une entreprise via un article de blog plutôt que via une publicité.
  • 53 % des consommateurs déclarent qu’ils font toujours des recherches sur Google avant de décider d’acheter un produit ou non
  • Cela permet aussi d’améliorer le SEO d’un site par l’intégration de liens avec des ancres adaptées.

Préférence pour découvrir une entreprise

  • Via blog
  • Via publicité

Blog aide à la décision d'achat

  • 53% des consommateurs affirment chercher des avis de blog avant d'acheter
  • Autres

Des lecteurs fidèles

Depuis plus de 15 ans, le site Pyrros.fr a su s’entourer de lecteurs fidèles. Certains sont abonnés sur les réseaux sociaux, d’autres préfèrent la newsletter mensuelle. J’ai le plaisir de rencontrer certains lecteurs du site lors de reportages. D’autres abonnés échangent régulièrement par mail ou via les réseaux sociaux avec moi.

Parmi eux certains participent chaque à année à Ma Plus Belle Photo, une exposition virtuelle et collective organisée sur le site Pyrros.fr

 

Des abonnés en augmentation

Le site est présent sur les réseaux sociaux :

  • Nombre d’abonnés Facebook : 769
  • Nombre d’abonnés Twitter : 1739
  • Nombre d’abonnés Instagram : 911
  • Nombre d’abonnés Youtube : 76
  • Nombre d’abonnés à la newsletter : 223

Pyrros.fr sur les réseaux sociaux

743FansJ'aime
832FollowersSuivre
1,721FollowersSuivre
79AbonnésSouscrire

Un site qui fait parler de lui

 

Dans la presse :

 

 

Des articles invités :

 

  • Sur focus numérique éclipse solaire (voir) et éclipse lunaire (voir)
  • Plusieurs articles sur des blogs en lien avec Toulouse ou la photographie

 

Des expositions :

 

 

 

Des marques qui me font confiance

De nombreuses marques me contactent pour que je participe à leur campagne de webmarketing. Les propositions sans liens avec la photographie sont le plus souvent écartées.

Des partenariats possible

Le site Pyrros.fr est ouvert aux partenariats, différentes formules existent :

 

  • Publicité, intégration dans la sidebar ou dans les articles
  • Article sponsorisé, test de matériel ou reportage photographique
  • Intervention lors de conférence sur la photographie et le blogging

N’hésitez pas à me présenter votre projet

    Votre nom (obligatoire)

    Votre email (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Dernière mise à jour : 26 juin 2024