Ma Plus Belle Photo

Depuis 2014 existe Ma Plus Belle Photo. L’opération Ma Plus Belle photo a pour but de réunir des photographes lors d’un moment d’échange et de partage.

Tout au long de l’année 2014 l’idée de Ma Plus Belle Photo fait son chemin jusqu’au tout début du mois décembre où la première édition est officiellement lancée. Il faut expliquer aux lecteurs du site Pyrros, qui organise et héberge Ma Plus Belle Photo en quoi consiste Ma Plus Belle Photo.

Les lecteurs du site, les photographes sont enthousiastes. Ils partagent leur photo. En janvier 2015 ils découvrent toutes les participations. Pour tout le monde l’opération est un succès. Depuis chaque année une nouvelle édition de Ma Plus Belle Photo est organisée.

Qu’est-ce que Ma Plus Belle Photo ?

Ma Plus Belle Photo est une exposition virtuelle, gratuite et ouverte à tous les photographes. Il n’est fait aucune distinction de statut, de savoir faire ou de matériel. Il n’y a pas de sujet imposé seule compte l’émotion dégagée par la photo. Les photographes accompagnent leur photo d’un court texte qui permet de comprendre l’intention du photographe et la photographie. Il est possible de partager des détails techniques concernant la réalisation des photos.

Durant le mois de décembre et jusque début janvier les photographes peuvent déposer leur participation. Lors du premier mercredi de janvier les lecteurs du sites et les participants découvrent toutes les photos.

Les visiteurs peuvent découvrir le travail des photographes qui disposent d’un site Internet ou qui sont présents sur les réseaux sociaux.

Au fil du temps, on constate que certains photographes participent tous les ans tandis que d’autres ne participent qu’une fois. On peut observer les différentes approches photographiques.

Parmi les photographes participants à Ma Plus Belle Photo certains sont des photographes amateurs d’autres exercent à titre professionnel. Certains photographes débutent d’autre ont une plus grande expérience. Enfin on peut voir à travers les EXIFs que le matériel varie suivant les photographes.

Découvrez ci-dessous les éditions passées de Ma Plus Belle Photo :

Au départ, j’envisageais de proposer des animations tous les mois ou tous les trimestres. Mais l’expérience en plus de se montrer très chronophage n’attirait pas les participants.

En 2020 en raison du confinement imposé par l’épidémie de Covid-19 j’ai proposé une édition spéciale de Ma Plus Belle Photo. L’idée était de permettre aux lecteurs du site de se mobiliser sur d’autres choses que le seul confinement.

Ma Plus Belle Photo 2022

Ma Plus Belle Photo 2022
Ma Plus Belle Photo 2022

Règles de Ma Plus Belle Photo

Pour participer le photographe doit proposer une photo :

  • Réalisée entre le 1 janvier et le 31 décembre
  • Ne dépassant pas 300 ko
  • Ne dépassant pas 800 px de large
  • La photo ne doit pas être choquante, des mineurs lisent régulièrement Pyrros.fr
  • La photo doit être accompagnée des explications demandées (contexte de prise de vue et pourquoi cette photo a été choisie)

Pour compresser la photo je vous recommande la lecture de l’article : Préparer ses photos pour le Web

Comment participer ?

Pour participer il suffit de remplir le formulaire ci-dessous en respectant les quelques règles obligatoires pour pouvoir participer.

Actuellement il n’est pas possible de participer.

L’édition 2022 au regard du calendrier 2022 devrait se dérouler du 7 décembre au 3 janvier 2023 pour une publication des photos le 4 janvier 2023. (Ces dates sont données sous réserve d’un changement).

N’hésitez pas à participer. L’opération Ma Plus Belle Photo permet de faire découvrir des photographes à d’autres photographes, de partager ensemble sur notre passion, parfois notre métier. Depuis 8 ans l’opération Ma Plus Belle Photo est un succès grâce à vous.

Rappels au sujet de Ma Plus Belle Photo :

  • Ma Plus Belle Photo n’est pas un concours photo !
  • Cela permet aux photographes d’échanger autour de leur passion.
  • Les photos déposées pour Ma Plus Belle Photo ne sont pas utilisées dans un autre cadre.
  • Les droits ne sont pas cédés à un ou des tier(s), ils restent l’entière propriété des photographes auteurs des photos.
  • Tous les photographes peuvent participer sans distinctions de matériel de statut ou de savoir faire. Les débutants sont aussi bienvenus que les photographes experts.
  • Chaque année des photographes oublient de participer en reportant au lendemain leur participation. N’attendez pas !

Pour savoir quand se déroule la prochaine édition de Ma Plus Belle Photo vous pouvez rejoindre ma Page Facebook, mon compte Twitter et même mon compte Instagram.

Barcelone