Dans le massif du Cagire se cache un cabane : le refuge de l’Escalette. Située sur la commune de Boutx (31) cette cabane fait face à la station de ski du Mourtis (en plein travaux) et domine entre autre Saint Béat (31).
Point de départ idéal pour des randonnées vers les Pics de l’Escalette et du Cagire, ce refuge est facile d’accès par une piste forestière. Depuis le col de Menté il ne faut que 30 minutes pour rejoindre le refuge. Le chemin pour accéder au refuge est une piste forestière sans difficulté, les enfants même les plus jeunes peuvent arriver jusqu’au panorama.
L’été, il est assez fréquent de devoir le partager avec des groupes d’enfants notamment de la colonie d’Antichan de Frontigne appartenant à la ville de Toulouse.
À quelques pas du refuge se trouve la « cabane du berger » qui veille sur les moutons. Suivant sa disponibilité, il (ou elle) peut présenter son troupeau ses missions ou même raconter la montagne. Il doit sa présence à celle de l’ours. Sans l’ours les bergers passeraient moins de temps en moins montagne. L’ours permet donc de créer des emplois.
Les soirées dans le refuge de l’Escalette sont toujours riches en rencontres. C’est aussi l’occasion d’observer notre environnement. Si le temps le permet on peut observer dans de très bonnes conditions la voute céleste. Quand le temps est orageux la nature nous offre à observer des orages que l’on ne trouve qu’en montagne. Le matin et en fin de journée, il est possible d’observer les vautours qui passent dans le col à la recherche de leur repas ou d’un courant thermique leur permettant d’aller plus loin.
Cette photo est la dernière carte postale des miniséjours d’un été bien chargé, riche en découvertes et en émotions, les prochaines seront réalisées durant le séjours vacances d’Aulus les Bains en Ariège (09).
Vraiment sublime ! Quelle intensité de couleur ! Vous avez du vous régaler.
effectivement le spectacle etait magic … meme si au départ j’etais la pour croiser les vautours 😉
ah je m en souviens !!! que du bonheur le refuge de l escalette. et cette photo temoigne des bienfaits de la montagne.
Vraiment magnifique
Merci …