La fête nationale du 14 juillet à Toulouse

2

La Fête Nationale reste une fête importante pour tous les français. Si elle marque pour certains le début des vacances d’été c’est aussi et surtout un symbole fort de l’unité nationale.

Certains ne manqueraient pour rien au monde les festivités associées à cette journée. La journée du 14 juillet ne se résume pas seulement à un feu d’artifice. A Toulouse les festivités pour la Fête Nationale commence la veille du 14 juillet.

Feu d'artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale
Feu d’artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale

Une fête nationale qui commence la veille à Toulouse

Avant même le 14 juillet les festivités se multiplient à Toulouse. Ainsi se déroule par exemple le bal de pompiers sur les allées Paul Sabatier. Cette année les pompiers ont choisis le thème de la « croisière s’amuse ».

Il y a aussi le feu d’artifice de la Reynerie que de nombreux toulousains associent aux festivités du 14 juillet.

Le 14 juillet avant le feu d’artifice de Toulouse

En fin de matinée se déroule le défilé militaire. Celui ci est bien moins important que le défilé parisien mais il permet de mettre à l’honneur les militaires de la région. Après des remises de médailles militaires et de la Légions d’Honneur, des militaires, des policiers, des gendarmes et des pompiers défilent devant les toulousains.

En fin de défilé des véhicules passent devant les toulousains, ceux des pompiers attirent le regard de plus jeune et des moins jeunes. Certains spectateurs assistent pour la première fois à ce défilé, d’autres viennent chaque année.

Les militaires et les pompiers attendent pour défiler devant les toulousains lors de la Fête Nationale
Défilé des gendarmes pour le 14 juillet à Toulouse
Les gendarmes défilent devant les toulousains
Défilé des militaires pour la Fête Nationale à Toulouse
Des militaires défilent pour le 14 juillet à Toulouse
Un VAB passe devant les toulousains pour la Fête Nationale
Un Véhicule de l’avant blindé (VAB) défile devant les toulousains pour le 14 juillet
Les pompiers défilent pour le 14 juillet dans les rues de Toulouse
Les pompiers défilent en colone à bord de certains de leurs véhicules

Des touristes de passage à Toulouse découvrent cette tradition, chez eux cela n’existe pas. Ils constatent avec surprise que les toulousains applaudissent les militaires lorsqu’ils passent devant eux.

Dans l’après midi un concert est donné à la Halle aux Grains. Celui ci est réservé pour les séniors.

Un feu d’artifice sur la Garonne pour les toulousains

Sur les bords de Garonne en fin de journée un concert se déroule pour faire patienter les toulousains. Cette année les 2 frangins toulousains Bigflo et Oli, Gims, Angèle, Jain, Vitaa et Slimane, Pedro Capo, Bilal Hassani, Yvan Cassar, Jack Perry et Morgan Nagoya mettent le feu sur la scène installée sur la prairie des filtres.

Sur le Pont Neuf, le pont le Saint Michel, le quai de Tounis ou à la Prairie des filtres les toulousains sont nombreux à attendre le feu d’artifice. Ailleurs dans la Ville Rose les toulousains se regroupent pour assister au feu d’artifice. Il y a des spectateurs à Pech David ou à Jolimont. Certains ont grimpé sur un toit ou une terrasse. Personnellement j’ai pu accéder avec Maxime Joulot (lire son interview) au toit terrasse du Pier Hotel.

Feu d'artifice tiré sur la Garonne à Toulouse pour le 14 juillet
Feu d’artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale
Feu d'artifice tiré sur la Garonne à Toulouse pour le 14 juillet
Feu d’artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale
Feu d'artifice tiré sur la Garonne à Toulouse pour le 14 juillet
Feu d’artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale
Feu d'artifice tiré sur la Garonne à Toulouse pour le 14 juillet
Feu d’artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale
Feu d'artifice tiré sur la Garonne à Toulouse pour le 14 juillet
Feu d’artifice du 14 juillet 2019 pour la Fête Nationale

Ruggieri avait la charge de mettre en place ce feu d’artifice sur la Garonne. Les artificiers de la société haut-garonaise ont ainsi durant une vingtaine de minutes pu montrer leur savoir faire en mariant les différents effets à la musique. Cette année la bande son avait pour thème les comédies musicales.

La fête nationale après le feu d’artifice

Après le feu d’artifice les Toulousains passent par le Capitole qui brille aux couleurs de la France. Sur la place du Capitole de nombreux toulousains immortalisent l’éclairage du bâtiment. Certains profitent des terrasses pour prolonger la soirée.

Le Capitole brille au couleurs du drapeau français
Le Capitole brille au couleurs du drapeau français pour célébrer le 14 juillet

Malheureusement en parallèle des festivités du 14 juillet se déroulait les 1/2 finales de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie affrontait le Nigéria. Les 2 équipes se sont quittées sur un score de 2-1 en faveur des joueurs algériens.

Les supporters de l’équipe d’Algerie ont voulu fêter cette victoire. Hélas certains n’ont se comporter correctement. Certains supporters slalomaient au milieux des piétons tandis que d’autres tentaient d’incendier un conteneur à ordures.

Les quelques agents de police présents ont du lancer des grenades lacrymogène. En quelques secondes la place du Capitole se vidait. Dans le même temps d’autres agents de police rejoignaient la Place du Capitole.

Ailleurs les supporters de l’équipe d’Algérie se regroupaient pour fêter la victoire de leur équipe. Mais dans le ciel, l’hélicoptère de la gendarmerie surveillait les supporters.

Découvrez comment photographier un feu d’artifice :

2 COMMENTAIRES

  1. Très belles photos! En plus d’avoir une belle vue, tu n’avais pas la fumée dans les yeux!
    Quand nous avons pris le métro, la sécurité était assez inquiète par rapport à la victoire…

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.