La Fête Nationale reste une fête importante pour tous les français. Si elle marque pour certains le début des vacances d’été c’est aussi et surtout un symbole fort de l’unité nationale.
Certains ne manqueraient pour rien au monde les festivités associées à cette journée. La journée du 14 juillet ne se résume pas seulement à un feu d’artifice. A Toulouse les festivités pour la Fête Nationale commence la veille du 14 juillet.
Une fête nationale qui commence la veille à Toulouse
Avant même le 14 juillet les festivités se multiplient à Toulouse. Ainsi se déroule par exemple le bal de pompiers sur les allées Paul Sabatier. Cette année les pompiers ont choisi le thème de la « croisière s’amuse ».
Il y a aussi le feu d’artifice de la Reynerie que de nombreux toulousains associent aux festivités du 14 juillet.
Le 14 juillet avant le feu d’artifice de Toulouse
En fin de matinée se déroule le défilé militaire. Celui-ci est bien moins important que le défilé parisien, mais il permet de mettre à l’honneur les militaires de la région. Après des remises de médailles militaires et de la Légion d’Honneur, des militaires, des policiers, des gendarmes et des pompiers défilent devant les toulousains.
En fin de défilé des véhicules passent devant les toulousains, ceux des pompiers attirent le regard de plus jeune et des moins jeunes. Certains spectateurs assistent pour la première fois à ce défilé, d’autres viennent chaque année.
Des touristes de passage à Toulouse découvrent cette tradition, chez eux cela n’existe pas. Ils constatent avec surprise que les toulousains applaudissent les militaires lorsqu’ils passent devant eux.
Dans l’après-midi un concert est donné à la Halle aux Grains. Celui-ci est réservé pour les séniors.
Un feu d’artifice sur la Garonne pour les toulousains
Sur les bords de Garonne en fin de journée un concert se déroule pour faire patienter les toulousains. Cette année les 2 frangins toulousains Bigflo et Oli, Gims, Angèle, Jain, Vitaa et Slimane, Pedro Capo, Bilal Hassani, Yvan Cassar, Jack Perry et Morgan Nagoya mettent le feu sur la scène installée sur la prairie des filtres.
Sur le Pont Neuf, le pont le Saint-Michel, le quai de Tounis ou à la Prairie des filtres les toulousains sont nombreux à attendre le feu d’artifice. Ailleurs dans la Ville Rose les toulousains se regroupent pour assister au feu d’artifice. Il y a des spectateurs à Pech David ou à Jolimont. Certains ont grimpé sur un toit ou une terrasse. Personnellement j’ai pu accéder avec Maxime Joulot (lire son interview) au toit terrasse du Pier Hotel.
Ruggieri avait la charge de mettre en place ce feu d’artifice sur la Garonne. Les artificiers de la société haut-garonaise ont ainsi durant une vingtaine de minutes pu montrer leur savoir-faire en mariant les différents effets à la musique. Cette année la bande son avait pour thème les comédies musicales.
La fête nationale après le feu d’artifice
Après le feu d’artifice les Toulousains passent par le Capitole qui brille aux couleurs de la France. Sur la place du Capitole de nombreux toulousains immortalisent l’éclairage du bâtiment. Certains profitent des terrasses pour prolonger la soirée.
Malheureusement, en parallèle des festivités du 14 juillet se déroulaient les 1/2 finales de la Coupe d’Afrique des Nations. L’Algérie affrontait le Nigéria. Les 2 équipes se sont quittées sur un score de 2-1 en faveur des joueurs algériens.
Les supporters de l’équipe d’Algerie ont voulu fêter cette victoire. Hélas, certains n’ont pas su se comporter correctement. Certains supporters slalomaient en scooter au milieu des piétons tandis que d’autres tentaient d’incendier un conteneur à ordures.
Les quelques agents de police présents ont dû lancer des grenades lacrymogènes. En quelques secondes, la place du Capitole se vidait. Dans le même temps, d’autres agents de police rejoignaient la Place du Capitole.
Ailleurs les supporters de l’équipe d’Algérie se regroupaient pour fêter la victoire de leur équipe. Mais dans le ciel, l’hélicoptère de la gendarmerie surveillait les supporters.
Très belles photos! En plus d’avoir une belle vue, tu n’avais pas la fumée dans les yeux!
Quand nous avons pris le métro, la sécurité était assez inquiète par rapport à la victoire…
@Anne
En s’installant nous avions peur que le vent ne rabatte les fumées du feu d’artifice vers nous. Mais on a eu de la chance.