Faire des photos ce n’est pas seulement capter une lumière, c’est aussi capturer une situation ou une action. Quand il s’agit d’une action, le photographe a devant lui comme toujours une foultitude de possibilités. La première, il fige l’action, la seconde, il tente de rendre compte de l’action en donnant une sensation de mouvement à sa photo, c’est ce que l’on appelle un filé ou un effet filé. On parle parfois de flou cinétique ou de Motion Blur pour les anglophones.
Cette technique est particulièrement appréciée et utilisée par les photographes de sports, notamment pour les sports mécaniques, mais les photographes de paysages l’utilise aussi de temps en temps pour donner du mouvement à leur photo.
Parfois, la technique du filé est utilisée pour cacher une zone peu esthétique en la floutant plus que ne le permettraient les optiques.
Un effet de filé va donner à tous les éléments mobiles (ou rendus mobiles) un flou directionnel.
Matériel pour faire un filé :
Pour faire un filé il est important d’avoir un appareil qui permet de régler la vitesse d’obturation (temps d’exposition). C’est la seule obligation. Cela permet entre autre de réaliser un filé avec un smartphone.
Il peut être utile de prévoir un filtre gris neutre pour allonger le temps de pose dans certaines conditions de lumière. Il peut aussi être nécessaire d’utiliser un trépied et une télécommande.
Réglages pour avoir un effet filé :
Si pour figer une action, on cherche à obtenir une vitesse d’obturation très rapide, pour obtenir un filé, c’est l’inverse, il faut une vitesse lente. La vitesse choisie sera suffisamment basse pour assurer la netteté du sujet photographié et pour flouter tous les éléments qui doivent disparaitre ou changer d’aspect. Il n’y a pas de recette miracle, cela dépend de nombreux facteurs avec en premier lieu la vitesse de déplacement du sujet. Ainsi, pour un même effet, une Formule 1 nécessitera une vitesse plus importante qu’un coureur à pied.
Suivant la vitesse d’obturation, on donnera à la photographie une sensation plus ou moins importante de mouvement.
On réglera la sensibilité ISO et l’ouverture suivant le besoin pour faire correspondre notre trio d’exposition.
Comment donner du mouvement à une photo :
On va distinguer ici le filé en pose longue et le filé de mouvement.
Un effet filé en pose longue
Pour le premier, le filé en pose longue, le plus simple, on trouve un point d’appui stable, on règle son appareil et on lance la photo avec un temps de pose suffisamment long. C’est le cas pour le circumpolaire qui montre le mouvement des étoiles dans le ciel.
Un filé de mouvement
Pour le second, le filé de mouvement, le photographe doit trouver une position qui lui garantit une certaine stabilité afin de ne pas donner des mouvements parasites à son boitier sans bloquer le mouvement du boitier, ce mouvement doit être fluide. Avec une vitesse adaptée au sujet, on vise celui-ci et on déclenche quand il est dans la position souhaitée. Pour garder le sujet net, il faut suivre à l’aide de l’œil qui n’est pas dans le viseur le sujet et ne pas cesser de le suivre.
C’est particulièrement simple avec un sujet dont on connait la vitesse et pour lequel il n’y a pas de risque de changement de direction, c’est plus compliqué avec les sujets aux mouvements imprévisibles tel un évitement ou un soudain changement de direction.
La stabilisation optique utile pour un effet filé
La stabilisation optique et la stabilisation du boitier permettent de réaliser plus facilement un effet de filé. Il faut cependant choisir le bon mode de fonctionnement du stabilisateur. Par exemple, sur les optiques de la marque Canon, il existe 2 modes de fonctionnement de la stabilisation. Le premier stabilise l’image dans tous les sens. Dans le second mode, l’image ne sera stabilisé que verticalement permettant de réaliser un filé horizontal.
Attention aux mouvements du sujet photographié pour réaliser un filé
Certaines actions n’ont pas un mouvement linéaire, il faut donc prendre soin d’étudier le mouvement pour ajuster sa vitesse et son suivi et déclencher au bon moment. C’est le cas des coureurs, il y a un temps de suspension qui induit un mouvement vertical en plus du mouvement horizontal. Si on ne suit pas parfaitement le sujet dans ses mouvements, il sera difficile d’obtenir un filé parfait.
Bonne synthèse ! La technique du filé nécessite pas mal d’entraînement quand même, en tout cas pour moi… Je n’ai pas encore réussi à en sortir un seul acceptable 🙁 Mais ton article me motive bien à persévérer 😉
@Seb
Comme tout cela demande de la pratique, mais normalement au bout de 5 minutes sur des sujets « simples » genre course auto on arrive à sortir les premières photos, bien sur il ne faut pas tenter une vitesse trop lente pour les premiers essais.
Je recommande parfois à ceux qui ont quelques difficultés de s’entrainer sur les voiture qui passent dans la rue à coté de chez eux.
J’en profite pour une petite question : faut-il couper le système de stabilisation de l’objectif si celui-ci en possède un ? (VR chez Nikon)
@Seb
Chez Canon, on a deux modes de fonctionnement de la stabilisation, le deuxième est le plus adapté pour faire un filé car il ne corrige que les tremblements verticaux.
Pour le système VR de Nikon que je connais moins, je crois que le mode « normal » détecte automatiquement les mouvements pour faire un filé.
C’est aussi une question de vitesse d’obturation, pour certaines photos on peut avoir une vitesse très basse et cela ne sera que très faiblement compensé par un système de stabilisation.
[…] La vitesse d’obturation correspond à la durée d’exposition de la surface sensible, plus c’est long et plus il y a de lumière pour marquer le capteur ou la pellicule. Cela permet aussi de figer une action en utilisant une vitesse élevée ou au contraire de pratiquer les filés. […]
[…] Afin de dynamiser la photo, j’ai choisi de pratiquer un filé. […]
Bonjour,
Je n’ai jamais réussi à faire un tel effet, je vais essayer votre technique avec mon appareil photo.
Merci.
@Johan
De nombreux photographes utilisent la technique du filé tous les jours cela est donc très accessible 😉
Bon tuto Loïc, j’aime tout particulièrement tes exemples avec des sujets très lents, avec un bon rendu plus difficile à obtenir que sur un sujet rapide, comme on en voit classiquement pour illustrer ce genre d’exercice 😉
@Christophe
N’étant pas adepte des courses auto, je suis obligé de faire avec des situations ou les déplacements sont plus lents
Ca le fait bien 🙂
Super tuto ! Clair et concis, pas besoin de plus !
@Nourreiev
Si il faut pratiquer 😉
Tes explications sont très claires Loïc, merci de nous les faire partager !
à bientôt
@Nicolas Garrault
Merci, ce genre d’article en plus de répondre aux requetes des moteurs de recherches m’évite de réécrire toujours la même chose sur les forums ou dans les mails que je peux recevoir. 😉
[…] Le filé il faudra une vitesse d’obturation « moyenne » ou lente. […]
[…] vitesse lente permet d’avoir un « filé d’arrière plan » derrière les joueurs en action qui peut donner un certain caché a la photo, […]
Bonjour
Quelqu’un QUI L A DEJA REUSSI peut-il me dire à quelle vitesse je peux faire un filé de cheval au galop ? entre 20 et 30 kms heure
Un grand merci d’avance
@CHENUIL SIRIA
Le problème du cheval au galop c’est que le déplacement n’est pas linéaire. Il faut donc choisir une vitesse moyenne avec le risque d’avoir un petit filé. Cela demande au photographe un peu de pratique et de nombreux essais pour trouver la vitesse qui lui convient le mieux.
Il n’est pas interdit de faire le filé avec un vitesse très lente mais l’effet ne sera pas le même et les éléments nets seront très rares.
Pour commencer je testerai avec une vitesse d’environ 1/100s (comme dans la photo du premier jeu des exifs) pour ensuite l’ajuster en fonction du résultat souhaité.
[…] horizontalement et diagonalement, , le second (mode 2) stabilise l’objectif lors des prises de vues en filés où justement l’on recherche une part de […]
[…] Comment faire un filé ? […]
[…] cela est possible il est possible de réduire la sensibilité en augmentant le temps d’exposition ou en augmentant […]