Le post traitement revient à faire ce que les photographes en argentiques faisaient dans leur chambre noire. Ce n’est pas de la retouche dans le sens où on va toucher aux éléments présents sur la photos, Le but ici est d’améliorer la photos en jouant sur les contrastes et divers élément qui donneront à la photos plus d’éclats.
Après avoir trié les photo, on passe donc à l’étape du post-traitement.
Inutile d’envisager sérieusement le post traitement avec des fichiers en JPEG, il est préférable de privilégier les fichiers RAW, TIFF ou DNG.
Pour le post-traitement des photos dans Lightroom, on utilise le module (ou mode) Développement.
Les corrections de base avant de commencer le post-traitement dans Lightroom
Introduites dans Lightroom 3 ces opérations que je considère comme basiques devrait être mises en première position du post-traitement. En effet, ces étapes peuvent conditionner la suite du processus.
Correction de l’objectif
La première consiste à corriger les défauts de l’objectif. Tous les objectifs ont des défauts. Certains déforment les lignes droites notamment les grands angles, d’autres peuvent avoir du vignetage, c’est-à-dire que les bord de l’image paraissent parfois plus sombre que le reste de l’image. Lightroom propose de corriger ces déformations depuis des profils créés. Dans certains cas, ils peuvent ne pas être parfaits et on peut en créer de nouveaux. Cela permet aussi de créer un profil pour les optiques qui ne seraient pas référencées.
Personnellement je laisse faire Lightroom pour corriger ces déformations automatiquement. Il faut juste sélectionner une correction automatique.
Réduction du Bruit
En photographie numérique le bruit numérique qui se crée lorsque l’on utilise une sensibilité élevée peu rendre la photo moins agréable à regarder. Heureusement de puissants algorithmes permettent de corriger ce bruit en lissant la photo. Au prix d’une perte de piqué un peu réduite voir éliminer le bruit des photos.
Lors de cette étape, on peut aussi augmenter la netteté de la photo. Cela ne rendra cependant pas une photo floue plus nette.
Couleur ou noir et blanc pour le traitement des photos :
On peut choisir de travailler ses photos en couleurs ou en noir et blanc. Ici, il s’agit d’une question de gout. Suivant le type de traitement que l’on applique, les choses changent peu. Si on décide de garder la photo en couleurs, on va pouvoir ajuster les couleurs via le menu TSL. En mode Noir et Blanc on va pouvoir modifier les niveau des gris.
Les différentes étapes du post-traitement :
Étape 1 : corriger la balance de blanc et la teinte dominante
La première étape consiste à corriger, si elle n’était pas bonne dès le départ, la balance de blanc. Il existe des options prédéfinies ou la possibilité de faire le réglage manuellement.
Le sélecteur de balance des blancs permet de faire le réglage grâce au repère de son choix sur la photo. Lorsque l’on travaille en lumière contrôlée, on peut aller piocher sur une photo qui contient notre charte de gris pour appliquer la même correction à toute une série de photos.
Étape 2 ajuster l’exposition de la photo et les différentes nuances
La tonalité permet de régler différentes options afin d’ajuster l’exposition de la photo, de rattraper les zones surexposées (hautes lumières) ou sous exposés (noirs). On peut aussi ajuster les tons clairs (blancs) et les tons foncés (ombres).
L’option tonalité automatique permet de faire ces réglages de manière automatique. Le résultat obtenu se révèle relativement perfectible sauf pour certaines photos spécifiques comme les photos de nuits. Dans ce cas, l’ajustement automatique de la tonalité se montre souvent à côté de la plaque. Dans tous les cas, l’automatisation de la tonalité nécessite un ajustement pour donner plus d’éclat aux photos.
Étape 3 : corriger les couleurs et la courbe de tonalité
Les curseurs de présence permettent de donner plus d’éclats à l’ensemble des couleurs.
Le curseur saturation applique un traitement linéaire aux couleurs tandis que le curseur vibrance traite les couleurs les moins saturées. Le curseur clarté permet d’ajuster les microcontrastes, il ne faut pas en abuser.
La courbe de tonalités permet d’ajuster les tons clairs et foncés et les teintes claires et foncées.
En suivant ces étapes, le post traitement devient rapide et productif. Il est possible de gagner encore plus de temps en utilisant des presets qui nécessiteront de légers ajustements après application.
[…] Avec Lightroom il est possible de réaliser certaines retouches simples, pour les autres il faudra continuer à utiliser Gimp ou Photoshop. Je réserve les retouches apres le post-traitement. […]
[…] Comment organiser son flux de production avec lightroom – post-traitement, travailler sur le rendu des photos […]
[…] suivre absolument , mais plutôt un exemple. Certains blogueurs (entre autres Aymeric, Laurent, Pyrros, Emeline, parmi ceux que je suis régulièrement) utilisent d’ailleurs d’autres […]