Comment faire la mise au point d’une photo ?

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Une fois que l’on sait choisir les réglages pour réaliser une prise de vue il faut que celle-ci soit nette. Pour cela il faut savoir réaliser une mise au point parfaite. Les appareils photo peuvent effectuer ceci, mais sans être guidé par le photographe l’autofocus peut donner un résultat décevant.

Faire sa mise au point à côté arrive à tous les photographes. Mais quand on sait comment fonctionne l’autofocus il devient possible de se corriger voir de palier aux problèmes rencontrés.

Comment faire la mise au point d'une photo ?
Comment faire la mise au point d’une photo ?

2 méthodes pour faire la mise au point

La mise au point manuelle

Utilisée avant l’arrivée de l’autofocus, la mise au point manuelle est pour beaucoup de photographes un élément du passé. Pourtant, dans certaines situations, elle permet de faire la mise au point notamment quand l’autofocus ne peut fonctionner. Certains boitiers n’ont pas un autofocus suffisamment performant pour faire la mise au point dans des conditions difficiles. Parfois il faut retoucher manuellement la mise au point

Si par le passé les viseurs comportaient une aide précieuse nommée stigmomètre pour faire la mise point manuellement celui-ci à désormais disparu des boitiers. Il existe pour certains boitiers la possibilité de remplacer le verre dépoli par un stigmomètre.

L’autofocus pour faire la mise au point

Aujourd’hui tous les appareils photographiques disposent d’un autofocus. Ce système permet d’ajuster automatiquement la mise au point d’un système optique. Cela permet de régler la netteté sur le sujet encore faut-il savoir ou s’effectue la mesure pour l’autofocus.

L’autofocus a permis de réduire les problèmes de mise au point que l’on pouvait rencontrer lors de mise au point manuelle. Plus réactif il permet de pallier à de nombreux problèmes.

Choisir le bon mode d’autofocus

AF-S ou One-Shot le mode ponctuel

Ce mode autofocus fait la mise au point un seul fois lors du déclenchement à mi-course. La Mise au point ainsi mémorisé ne convient pas à un sujet en mouvement, mais se révèle redoutable pour du portrait ou du paysage.

Il est possible de faire correspondre un collimateur avec une zone que l’on souhaite avoir nette puis de recadrer la photo en déplacement l’axe optique par rapport au sujet.

AF-C ou AI Servo l’autofocus continu

Avec le déclencheur enfoncé à mi-course la mise au point se fait en continu. Idéal pour les sujets mobiles, il permet de suivre le sujet dans tous ces mouvements.

Il ne permet pas recadrer un sujet après avoir fait la mise au point sans quoi celle-ci va s’ajuster automatiquement.

AF-A ou AI Focus l’Autofocus automatique

Le mix des 2 modes précédents, c’est le boitier qui décide quel fonctionnement il doit adopter.

J’ai personnellement du mal à utiliser ce mode de fonctionnement. Et j’ai pris pour habitude de sélectionner l’un des 2 premiers.

Utiliser les collimateurs de l’autofocus

Pour fonctionner l’autofocus utilise des collimateurs. Ils permettent de définir un point ou une zone qui doit être nette. Il cible donc la zone sélectionnée. Dans le viseur, il prend la forme de petits carrés ou rectangles.

Tous les collimateurs n’ont pas un fonctionnement similaire. Certains collimateurs sont verticaux d’autres horizontaux. Certains collimateurs fonctionnent verticalement et horizontalement, on le nomme collimateurs en croix.

Les collimateurs en croix se révèlent plus performants. Il y en a un placé au centre, mais sur certains boitiers haut de gamme, il y en a d’autres. Pour connaitre la répartition des collimateurs, il faut regarder la documentation technique de votre appareil photo.

Quel(s) collimateurs() choisir pour l'autofocus d'une photo ?
Quel(s) collimateur(s) choisir pour l’autofocus d’une photo ? En rouge le collimateur unique utilisé pour une mise au point sur l’œil du sujet. Avec un groupe ou la totalité la mise au point aurait mis en valeur autre chose que le regard

Utiliser tous les collimateurs pour faire la mise au point

Afin de faire la mise au point pour réaliser une photo, il est possible de choisir d’utiliser tous les collimateurs. C’est alors le boitier qui décide où il fait la mise au point.

Comme pour tous les automatismes ceci à pour défaut de faire la mise au point pas toujours où le photographe le souhaite.

Utiliser une partie des collimateurs pour faire la mise au point

Il est possible de sectionner un groupe de collimateur. Ceci permet d’indiquer à l’appareil de quel coté du cadre il doit faire la mise au point.

Ce mode se révèle plus précis que lorsque l’on utilise tous les collimateurs, mais peut rencontrer quelques erreurs notamment lorsque la mise au point doit être très précise.

Utiliser un seul collimateur pour avoir une photo nette

Ce mode se révèle particulièrement précis. Le plus souvent, c’est le collimateur central (celui en croix) qui est utilisé pour faire la mise au point sur le sujet. Couplé avec le mode autofocus AF-S ou One-Shot, il devient possible de recadrer la photo avant le déclenchement.

Comment mémoriser la mise au point ?

Parfois un photographe doit mémoriser la mise au point. Le plus souvent cela permet d’utiliser le collimateur ou le groupe de collimateurs le plus performant puis de soigner le cadrage en le faisant varier.

Déclencheur à mi-course

La première solution consiste à appuyer à mi-course sur le déclencheur. Cela permet de verrouiller la mise au point et l’exposition.

Le bouton AF-ON ou back button focusing

La seconde solution nécessite que le photographe utilise le bouton Af-ON. Ce bouton que l’on trouve le plus souvent sous le pouce droit fait la mise au point et la verrouille. Cela permet en utilisant le mode autofocus AF-C ou AI Servo d’avoir une mise au point qui fonctionne comme dans le mode AF-S ou One-Shot.

Pour utiliser cette fonction, il faut l’activer dans les menus de votre boitier. Sur certains boitiers, il est aussi possible de paramétrer cette fonction sur le bouton de mesure d’exposition le bouton [*].

Pas de recette magique

En matière de mise au point, il n’y a pas de recette magique. Pour chaque photographe pour chaque photo les réglages seront différents. Il faut bien connaitre le sujet photographié et les possibilités de son matériel pour obtenir la meilleure mise au point possible.

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