Novela 2010 Global Rainbow

4

Dans le cadre de la Novela 2010 qui fête cette année les 50 ans du laser, un arc-en-ciel : le Global Rainbow, composé de 7 lasers, traverse la ville de Toulouse. Depuis l’arche de la médiathèque, les lasers sont visibles jusqu’à Saint Cyprien et plus loin encore.

Cet Arc en Ciel proposé par l’artiste Yvette Mattern et Laserfabrik symbolise l’espérance d’une société unie. Comme un véritable Arc en Ciel, le Global Rainbow attire les photographes et provoque l’émerveillement chez les Toulousains qui l’observent.

Pour beaucoup de spectateurs, cet Arc en Ciel reste une énigme, un phénomène mystique dont l’origine est difficilement identifiable. Le lien entre le “Global Rainbow” et la Novela 2010 semble difficile à faire pour les Toulousains et les touristes. Certains imaginent que cela a un lien avec les mouvements LGBT.

Les lasers recréent les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, véritable prouesse technique. En effet, certaines couleurs sont complexes à mettre en place avec des lasers.

Global Rainbow installation laser par l'artiste Yvette Mattern et Laserfabrik à Saint Cyprien
Global Rainbow installation laser par l’artiste Yvette Mattern et Laserfabrik à Saint Cyprien

Des lasers visibles partout en centre-ville

Les toulousains n’ont qu’à lever la tête pour pouvoir observer les lasers qui filent au-dessus d’eux. On peut voir ces lasers d’assez loin même en périphérie de Toulouse. Si l’on s’éloigne un peu trop on devine un fin trait de lumière blanche, la faute au couleurs qui se mélangent.

Si on est attentif on peut voir les gouttes de pluies et quelques particules qui passent dans les rayons lumineux.

Plus d’informations sur le Global Rainbow :

  • Sur le site d’Yvette Mattern : ici

L’événement étant terminé il n’est plus possible d’observer les rayons du Global Rainbow. Pour voir à nouveau les lasers d’Yvette Mattern il faudra sans doute se rendre dans une nouvelle ville

La Novela 2010, le festival des savoirs partagés, s’est tenue du 1er au 17 octobre à Toulouse.

4 COMMENTAIRES

    • Toulouse (southern France) organize an annual festival on Science. In 2010, one of theme was the lasers.

      That’s why an artist (Yvette Mattern) has installed this rainbow formed by lasers.

      This artist has also installed other lasers in other cities in the world, you must be able to find others photo by searching google with the keywords : “Global Rainbow” or “Yvette Mattern and Laserfabrik

      Thank you for your message

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.