Régulièrement, on me parle de la collection de minifigs LEGO. Elle me permet d’illustrer les articles de Pyrros.fr. Cette période de confinement en raison du Coronavirus représente un moment idéal pour vous parler de tous ces figurants très involontaires.
Leur cout reste faible par rapport au cout d’une mise en scène similaire avec des humains. Ces figurines en plastique offrent plusieurs avantages au photographe que je suis. En effet, peu importe l’heure du jour ou de la nuit, ces personnages restent disponibles en permanence. Ils savent se montrer très patients et résistent plutôt bien aux essais lumière qu’imposent certaines mises en scène.
Histoire de la minifigurine de LEGO
Brève histoire de LEGO
LEGO est une marque danoise qui propose un jeu de construction composé de différentes briques aux formes et aux couleurs variées. Le nom Lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « Joue bien ». C’est en 1932 qu’un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen fabrique les premiers jouets Lego en bois.
En 1947, ce fils d’agriculteur se lance dans la fabrication de jouet en plastique. Le bois plus rare et souvent de mauvaise dans cette période d’après-guerre ne permet plus de réaliser des jouets en bois. Ole Kirk Christiansen invente alors un jeu de construction constitué de briques qu’il fait tester à ses enfants. Lego met en commercialise ses premières briques en 1954, mais le « clutch power » soit la capacité à s’emboiter et à se déboiter n’est pas satisfaisant.
En 1958, le pastique ABS plus solide permet de mettre en place le système de tenons et les futs cylindriques que l’on trouve à l’intérieur des briques assurent la solidité des assemblages de briques et la facilité à les manipuler. L’utilisation de précieux moules permet de fabriquer rapidement une très grande quantité de briques en injectant le plastique.
En 1969, le premier parc Legoland voit le jour au Dannemark. Depuis, d’autres parcs d’attractions sur le thème de Lego ont vu le jour à travers le monde.
Dans les années 2000, le groupe LEGO connait quelques difficultés, embourbé dans une trop grande diversification de ses activités. En recentrant ses activités, le groupe danois retrouve rapidement des couleurs. En 2014, LEGO se classe numéro 1 des jouets vendus dans le monde devant le groupe Mattel (Barbie). Cette même année, le groupe Lego lance son premier film The Lego Movie.
Aujourd’hui, la réputation de Lego n’est plus à faire. La multiplication des licences lui assure un succès tant chez les adultes collectionneurs (Les AFOL : Adultes Fans Of Lego) que chez les plus jeunes. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les ages.
- Jouets de l’espace à collectionner pour les enfants – Les garçons et les filles dès 5 ans peuvent partir pour des aventures intergalactiques avec les boîtes surprise contenant une minifigurine de la série 26 – L’espace LEGO Minifigures
- Des minifigurines à collectionner – Les fans de LEGO peuvent compléter leur collection avec l’une des 12 minifigurines de l’espace incluses dans chaque boîte, dont le robot majordome, l’astronaute qui marche dans l’espace, ou l’infirmière androïde
Origine de la minifigurine LEGO
En 1977, Lego dépose le brevet de la mini-figurine ou minifigs en anglais. Sans cheveux ni chapeau, sa taille correspond à l’emboitement de 4 briques. Dans les sets, on trouve les minifigs en 3 éléments : La tête, le torse et les jambes. La tête peut pivoter sur le torse. Les bras sont mobiles tout comme les mains, les jambes peuvent se plier. En tout, on compte sur une minifigurine 3 articulations.
Les minifigurines se voient rapidement équipées de chapeau ou de perruque. Des accessoires occupent leurs mains. Durant cette première période, seul le torse et le visage sont peints. Sur le visage de couleur jaune, on peut voir un simple sourire et une paire d’yeux. La peinture du torse permet de distinguer le travail de la minifigurine.
Évolution de la minifigurine LEGO
En 1989, avec la collection des pirates, on voit apparaitre de nouvelles expressions sur le visage des minifigs. Elles ont désormais de la barbe, de la moustache, parfois un cache œil. De la même manière, un crochet remplace une main et certaines minifigurines ont une jambe qui représente une jambe de bois.
En 1990, Lego propose le fantôme, la minifig brille dans le noir, on le trouve le plus souvent dans les sets du Moyen Âge. Au cours de cette même année, une robe remplace les jambes d’un personnage féminin pour la toute première fois.
En 1993, Les personnages Lego peuvent recevoir une barbe qui s’accroche entre la tête et le torse comme pour les épaulettes des pirates ou les bouteilles d’oxygène des spationautes. Cette barbe donne du volume aux personnages qui deviennent encore plus expressifs.
Les licences font évoluer les minifigs
En 1999, avec la licence Star Wars, Lego propose de nouvelles formes de tête. C’est la première licence pour la marque danoise.
En 2002, le personnage de Yoda dispose de jambes courtes, ces jambes permettent aussi de représenter des enfants.
À partir de 2004, les personnages des licences n’ont plus une tête jaune, mais couleur chair. Cette évolution permet de différencier les personnages des licences.
Les séries de minifigurines
En 2010, Lego lance la première série de minifigurines. On trouve ces minifigs dans des sachets surprises. Chaque année, Lego propose au moins 2 séries de minifigurines. Certaines séries concernent des licences (les Simpson, Harry Potter, Disney, Super-Héros) d’autres présentent des personnages variés allant du joueur de jazz au minotaure, du big foot photographe aux personnages costumés pour un bal masqué dans la série des 40 ans de la minifigure.
En 2010 toujours, Lego lance la micro statuette représentant les minifigures. Dans les constructions les plus imposantes, les mini-statuettes remplacent les minifigurines.
En 2016, Lego dispose dans un set le premier bébé minifigurine. Au cours de cette année apparait le premier fauteuil roulant. Toutefois, ce n’est pas le premier personnage handicapé. En effet, on l’a vu précédemment, parmi les pirates, il y avait déjà des personnes handicapées. Les plus créatifs se fabriquait un fauteuil roulent en quelques pièces, mais cela permet à la marque danoise d’afficher un peu plus ses valeurs d’inclusions.
Lego propose des sets composés uniquement de minifigurines et de quelques accessoires. Dans ces sets, on trouve une dizaine de minifigurines sur un thème déjà mis à la vente par Lego. Ainsi, il y a la plage, les activités à la montagne, la fête foraine et les personnages de la conquête spatiale.
La collection de minifigurines Lego de Pyrros.fr
En 1989, je découvre vraiment les Lego, notamment en compagnie du capitaine des pirates. Bien sûr, je connais les Lego, j’ai déjà quelques sets très enfantins de la série Fabuland. Mais avec les pirates, je crée mes premières histoires. Au fil des années, j’amasse une petite collection de sets qui représentent tantôt des iles, tantôt des navires. Je peux ainsi mettre en place d’immenses batailles épiques en rentrant de l’école.
Parfois ces batailles se déroulent à plusieurs, mes camarades de classe viennent parfois jouer aux pirates. Quand on va chez les copains, on joue chez les uns aux chevaliers de Lego et chez les autres, on part à la conquête de l’espace.
Malheureusement, avec le temps, les Lego prennent place sur des étagères jusqu’à l’oubli ou presque. Lentement, ils se couvrent de poussières, pire certains sets se retrouvent dans des cartons. Avec le recul, je me dis que les sets qui ont terminé dans des caisses et autres cartons ont eu un peu de chance. Ils ont évité de vieillir au soleil. Les pièces blanches ont moins jauni que celles qui étaient sur des étagères. Cela évite aussi de devoir enlever trop de poussière.
Ta ressource en Lego m’impressionnera toujours !
— Thomas Biarneix (@TBiarneix) March 18, 2020
Les premières minifigurines pour illustrer un article
Lorsque l’on est blogueur, on apprend très rapidement que l’image associée au texte est importante. Pour un article sur le piratage, j’ai donc cherché une solution peu couteuse afin d’avoir une photo présentant un lien avec la piraterie.
J’ai imaginé de nombreuses mises en scène, mais à chaque fois, je me heurtais au cout de production de cette illustration. Un soir, alors que je réfléchissais, j’ai aperçu sur une étagère un « vieux set » de LEGO. Il y a dans ce set plusieurs minifigurines qui prennent les traits de pirates dont le capitaine issu de l’évolution de 1989, avec sa barbe, son crochet et sa jambe de bois. Dans la prison de ce set encore monté se trouvaient 2 policiers. La photo pouvait être réalisée, l’article illustré et enfin publié.
Pour les articles suivants, j’ai multiplié les mises en scène avec les mêmes figurines de LEGO, cependant je commençais à tourner en rond. Je me suis donc mis en quête de nouvelles minifigurines afin de pouvoir multiplier les illustrations de mes articles. J’ai commencé par regrouper toutes les minifigurines qui dormaient dans les boites de souvenirs de notre enfance.
J’en ai retrouvé quelques une chez moi, d’autres chez mes frangins, etc. J’ai pu aussi faire le triste constat qu’il manquait de très nombreuses figurines. Certaines ont sans doute terminé mâchouillées par le chien ou ont fait un dernier voyage dans un aspirateur pas très attentif.
Un accessoire indispensable pour des illustrations sur un blog de photographie
Sur un blog de photo, il est normal d’avoir un appareil photo. J’ai donc longtemps cherché cette pièce que l’on trouve aujourd’hui dans de très nombreux sets, mais qui à l’époque n’était disponible que dans 2 très gros sets, donc à un budget bien trop important. J’ai eu de la chance sur un site de e-commerce de trouver un premier appareil photo pour mes minifigurines.
Depuis, le nombre de ces pièces a fortement augmenté dans ma collection. Cela permet de simplifier certaines prises de vue dans lesquelles je peux disposer plusieurs photographes. Avant, il fallait ruser et utiliser Photoshop pour multiplier les appareils photo sur les images.
Désormais, je dispose même de smartphones et d’une perche à selfie utilisés par certaines minifigurines. Sur ce point, LEGO représente parfaitement notre rapport à la photographie et souligne une passion qui touche de très nombreux adultes.
Les minifigurines modernes pour toujours plus d’articles sur Pyrros.fr
Je cherche principalement les minifigurines et quelques accessoires pour réaliser mes illustrations. Je suis donc tombé sur un premier site qui semblait faire l’affaire. Cela m’a permis de me procurer plusieurs minifigs « modernes ». Ainsi, j’ai trouvé la minifig que je nomme le « Pyrros« , elle ressemble à ma tenue le jour ma recherche. Malheureusement, il fallait acheter les accessoires indépendamment et certains de ces accessoires voient leur prix s’envoler.
Car oui, les minifigurines et les pièces LEGO ont des prix à la revente qui peuvent parfois s’envoler. Certains disent même qu’investir dans des pièces LEGO ou dans des sets peut rapporter plus que la bourse.
Lors de mes recherches pour une seconde vague de minifigs, j’ai découvert un site qui propose les séries complètes. J’ai ainsi pu obtenir 2 séries complètes. En regardant le prix de revente des minifigs de la première collection, on peut se rendre compte de l’inflation du prix de ces dernières. Certaines de ces minifigurines ont vu leur valeur être multipliée par 10.
Dans le même temps, j’ai aussi découvert de nombreuses ressources documentaires sur les minifigurines. Aujourd’hui, je ne rate pas un article de Will sur Hoth Brick qui relaie les informations de LEGO, il y présente quelques rumeurs, mais teste aussi de très nombreux sets, pour ne pas dire tous les sets.
Par la suite, via le site Hoth Brick, j’ai pu découvrir des boites entières ne contenant que des minifigs et leurs accessoires. Ainsi la collection de minifigurines à littéralement explosée.
À l’heure d’écrire ces lignes, je compte quelque 180 figurines LEGO. Certaines sont exposées dans une bibliothèque, d’autres occupent des espaces sur mon bureau. Mais la grande majorité se trouve stockée dans des tiroirs sous l’espace qui me sert pour les photographier.
De prochaines minifigs pour illustrer les prochaines articles ?
Quand je parle de ma collection de minifigurines, on me pose la question sur les prochaines. Je ne vais pas mentir, certaines me font de l’œil. Avec un budget illimité, j’aurais très probablement de très nombreuses séries de minifigurines à la maison.
La marque danoise a créée plus de 8’000 minifigurines différentes depuis 1977. En 2018 on comptait plus de 600 expressions différentes sur les visages. Il y en a forcément dans le lot qui m’attirent.
Certaines minifigurines m’ont donné parfois des idées d’illustrations donc d’articles. Dans d’autres cas, certains articles, déjà écrits, attendent une illustration. Dans ce cas, il me faut de nouvelles minifigurines pour réaliser les mises en scène que j’ai en tête. Malheureusement leur cout freine les achats, il faut dans certains cas savoir rester raisonnable. Ces articles attendront quelques années de plus.
On a décidé d’utiliser celles de mon fils pour raconter nos voyages pendant le confinement. Il adore faire des stories intagram. On fait pas des jolies photos, mais on s’amuse!
@Anne
oui j’ai vu passer vos stories, les photos sont très bien, c’est une début … A la fin du confinement vous serez de vrais experts 😉
Je viens de tomber sur cet article fort intéressant, La première photo a retenu toute mon attention. J’ai essayé de faire des photos similaire sans jamais réussir à obtenir un tel résultat.
Tu as un belle collection de minifigurines.
@Afolaurent
Merci. Il n’y a rien de très compliqué pour faire ce genre de photo. Il faut prendre le temps de faire la mise en scène. Le matériel peut faire la différence dans la gestion de l’éclairage, ici j’utilise 3 flashs, et dans le choix de la focale, ici le 100 mm Macro. Je reviens bientôt avec un article pour expliquer mon approche de ce genre de photo.
Je viens de tomber sur cet article fort intéressant, La première photo a retenu toute mon attention. J’ai essayé de faire des photos similaire sans jamais réussir à obtenir un tel résultat.
Tu as un belle collection de minifigurines.
@Développeur à casablanca
J’ai bien du mal à aligner plusieurs lignes de codes, faire des photos est un métier qui s’apprend, comme tout. Mais beaucoup pensent que pour faire un photo, il suffit d’appuyer sur un bouton.
Il y a tout un travail avant la prise de vue et après pour rendre la photo le plus agréable possible.