Une collection de minifigs LEGO pour Pyrros.fr

2

Régulièrement on me parle de la collection de minifigs LEGO. Elle me permet d’illustrer les articles de Pyrros.fr. Cette période de confinement en raison du Coronavirus représente un moment idéal pour vous parler de tous ces figurants très involontaires.

Leur cout reste faible à au cout d’une mise en scène similaire avec des humains. Ces figurines en plastique offrent plusieurs avantages au photographe que je suis. En effet peu importe l’heure du jour ou de la nuit ces personnages restent disponibles en permanence. Ils savent se montrer très patients et résistent plutôt bien aux essais lumière qu’imposent certaines mises en scène.

collection de minifigs de Lego. Chaque mini-figurine a un prénom.
Une grande famille de minifigurines de LEGO. Toute la collection n’est pas présente, il manque plus des 2/3 de ma collection

Histoire de la minifigurine de LEGO

Brève histoire de LEGO

LEGO est une marque danoise qui propose un jeu de construction composé de différentes briques aux formes et aux couleurs variées. Le nom Lego vient des mots danois leg godt, qui signifient « Joue bien ». C’est en 1932 qu’un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen fabrique les premiers jouets lego en bois.

En 1947 ce fils d’agriculteur se lance dans la fabrication de jouet en plastique. Le bois plus rare et souvent de mauvaise dans cette période d’après guerre ne permet plus de réaliser des jouets en bois. Ole Kirk Christiansen invente alors un jeu de construction constitué de briques qu’il fait tester à ses enfants. Lego met en commercialise ses première briques en 1954 mais le « clutch power » soit la capacité à s’emboiter et à se déboiter n’est pas satisfaisant.

En 1958 le pastique ABS plus solide permet de mettre en place le système de tenons et les futs cylindriques que l’on trouve à l’intérieur des briques assurent la solidité des assemblages de briques et la facilité à les manipuler. L’utilisation de précieux moules permet de fabriquer rapidement une très grande quantité de briques en injectant le plastique.

En 1969 le premier parc Legoland voit le jour au Dannemark. Depuis d’autres parc d’attractions sur le thème de Lego ont vu le jour à travers le monde.

Dans les années 2000 le groupe LEGO connait quelques difficultés, embourbé dans une trop grande diversification de ses activités. En recentrant ses activités, le groupe danois retrouve rapidement des couleurs. En 2014 LEGO se classe numéro 1 des jouets vendus dans le monde devant le groupe Mattel (Barbie). Cette même année le groupe Lego lance son premier film The Lego Movie.

Aujourd’hui la réputation de Lego n’est plus à faire. La multiplication des licences lui assure un succès tant chez les adultes collectionneurs (Les AFOLs : Adultes Fans Of Lego) que chez les plus jeunes. Il y en a pour tous les gouts et pour tous les ages.

minifig du policier
Le policeman de la série 18 reprend les trait d’un policier d’avant 1989

Origine de la minifigurine LEGO

En 1977 Lego dépose le brevet de la mini-figurine ou minifigs en anglais. Sans cheveux ni chapeau sa taille correspond à l’emboitement de 4 briques. Dans les sets on trouve les minifigs en 3 éléments : La tête, le torse, et les jambes. La tête peut pivoter sur le torse. Les bras sont mobiles tout comme les mains, les jambes peuvent se plier. En tout on compte sur une minifigurine 3 articulations.

Les minifigurines se voient rapidement équipées de chapeau ou de perruque. Des accessoires occupent leurs mains. Durant cette première période seul le torse et le visage sont peints. Sur le visage de couleur jaune on peut voir un simple sourire et une paire d’yeux. La peinture du torse permet de distinguer la travail de la minifigurine.

minifig du capitaine des pirates
En 1989 le visage ne représente plus le simple sourire mais peut prendre des expressions différentes

Évolution de la minifigurine LEGO

En 1989 avec la collection des pirates on voit apparaitre de nouvelles expressions sur le visage des minifigs. Elles ont désormais de la barbe, de la moustache, parfois un cache œil. De la même manière un crochet remplace une main et certaines minifigurines ont une jambe qui représente une jambe de bois.

En 1990 Lego propose le fantôme, la minifig brille dans le noir on le trouve le plus souvent dans les sets du moyen age. Au cours de cette même année une robe remplace les jambes d’un personnage féminin pour la toute première fois.

En 1993 Les personnages Lego peuvent recevoir une barbe qui s’accroche entre la tête et le torse comme pour les épaulettes des pirates ou les bouteilles d’oxygène des spationautes. Cette barbe donne du volume aux personnages qui deviennent encore plus expressifs.

minifig du policier de Harry Potter
Harry Potter et Dumbledore en mini figurine LEGO

Les licences font évoluer les minifigs

En 1999 avec la licence Star Wars, Lego propose de nouvelles formes de tête. C’est la première licence pour la marque danoise.

En 2002 le personnage de Yoda dispose de jambes courtes, ces jambes permettent aussi de représenter des enfants.

A partir de 2004 les personnages des licences n’ont plus une tête jaune mais couleur chair. Cette évolution permet de différencier les personnages des licences.

Les séries de minifigurines

En 2010 Lego lance la première série de minifigurines. On trouve ces minifigs dans des sachets surprises. Chaque année Lego propose au moins 2 séries de minifigurines. Certaines séries concernent des licences (les Simpson, Harry Potter, Disney, Super-Héros) d’autres présentent des personnages variées allant du joueur de jazz au minotaure, du big foot photographe aux personnages costumés pour un bal masqué dans la série des 40 ans de la minifigure.

En 2010 toujours, Lego lance la micro statuette représentant les minifigures. Dans les constructions les plus imposantes les mini-statuettes remplacent les minifigurines.

En 2016 Lego dispose dans un set le premier bébé minifigurine. Au cours de cette année apparait le premier fauteuil roulant. Toutefois ce n’est pas le premier personnage handicapé. En effet on l’a vu précédemment parmi les pirates il y avait déjà des personnes handicapé. Les plus créatifs se fabriquait une fauteuil roulent en quelques pièces, mais cela permet à la marque danoise d’afficher un peu plus ses valeurs d’inclusions.

Lego propose des sets composés uniquement de minifigurines et de quelques accessoires. Dans ces sets on trouve une dizaines de minifigurines sur un thème déjà mis à la vente par Lego. Ainsi il y a la plage, les activités à la montagne, la fête foraine et les personnage de la conquête spatiale.

minifigs des séries à collectionner
Différentes mini figurines des séries à collectionner, ces mini-figurines se montrent plus expressives.

La collection de minifigurines Lego de Pyrros.fr

En 1989 je découvre vraiment les Lego notamment en compagnie du capitaine des pirates. Bien sur je connais les Lego, j’ai déjà quelques sets très enfantins de la série Fabuland. Mais avec les pirates je crée mes premières histoires. Au fil des ans j’amasse une petite collection de sets qui représentent tantôt des iles tantôt des navires. Je peux ainsi mettre en place d’immenses batailles épiques en rentrant de l’école.

Parfois ces batailles se déroulent à plusieurs, mes camarades de classe viennent parfois jouer aux pirates. Quand on va chez les copains on joue chez les uns aux chevaliers de Lego et chez les autres on part à la conquête de l’espace.

Malheureusement avec le temps les Lego prennent place sur des étagères jusqu’à l’oubli ou presque. Lentement ils se couvrent de poussières Pire certains sets se retrouvent dans des cartons. Avec le recul je me dis que les sets qui ont terminé dans des caisses et autres cartons ont eu un peu de chance. Ils ont évité de vieillir au soleil. Les pièces blanches ont moins jauni que celles qui étaient sur des étagères. Cela évite aussi de devoir enlever trop de poussière.

Les premières minifigurines pour illustrer un article

Lorsque l’on est blogueur on apprend très rapidement que l’image associée au texte est importante. Pour un article sur le piratage j’ai donc cherché une solution peu couteuse afin d’avoir une photo présentant un lien avec la piraterie.

J’ai imaginé de nombreuses mises en scène mais à chaque fois je me heurtais au cout de production de cette illustration. Un soir alors que je réfléchissais j’ai aperçu sur une étagère un « vieux set » de LEGO. Il y a dans ce set plusieurs minifigurines qui prennent les traits de pirates dont le capitaine issu de l’évolution de 1989, avec sa barbe son crochet et sa jambe de bois. Dans la prison de ce set encore monté se trouvaient 2 policiers. La photo pouvait être réalisée, l’article illustré et enfin publié.

Pour les articles suivants j’ai multiplié les mises en scène avec les même figurines de LEGO mais je commençais à tourner en rond. Je me suis donc mis en quête de nouvelles minifigurines afin de pouvoir multiplier les illustrations de mes articles. J’ai commencé par regrouper toutes les minifigurines qui dormaient dans les boites de souvenirs de notre enfance.

J’en ai retrouvé quelques une chez moi, d’autres chez mes frangins etc. J’ai pu aussi faire le triste constat qu’il manquait de très nombreuses figurines. Certaines ont sans doute terminée mâchouillées par le chien ou ont fait un dernier voyage dans un aspirateur pas très attentif.

minifigures du gang des pirates
Les pirates qui ont illustré le premier article illustré avec des LEGO
minifig du photographe
Minifigurine du photographe orange avec son appareil photo Lego

Un accessoire indispensable pour des illustration sur un blog de photographie

Sur un blog de photo il est normal d’avoir un appareil photo. J’ai donc longtemps cherché cette pièce que l’on trouve aujourd’hui dans de très nombreux sets mais qui à l’époque n’était disponible que dans 2 très gros sets donc à un budget bien trop important. J’ai eu de la chance sur un site de e-commerce de trouver un premier appareil photo pour mes minifigurines.

Depuis le nombre de ces pièces a fortement augmenté dans ma collection. Cela permet de simplifier certaines prises de vue dans lesquelles je peux disposer plusieurs photographes. Avant il fallait ruser et utiliser photoshop pour multiplier les appareils photo sur les images.

Désormais je dispose même de smartphones et d’une perche à selfie utilisés par certaines minifigurines. Sur ce point LEGO représente parfaitement notre rapport à la photographie et souligne une passion qui touche de très nombreux adultes.

Les minifigurines modernes pour toujours plus d’articles sur Pyrros.fr

Je cherche principalement les minifigurines et quelques accessoires pour réaliser mes illustrations. Je suis donc tombé sur un premier site qui semblait faire l’affaire. Cela m’a permis de me procurer plusieurs minifigs « modernes ». Ainsi j’ai trouvé la minifig que je nomme le « Pyrros », elle ressemble à ma tenue le jour ma recherche. Malheureusement il fallait acheter les accessoires indépendamment et certains de ces accessoires voient leur prix s’envoler.

Car oui les minifigurines et les pièces LEGO ont des prix à la revente qui peuvent parfois s’envoler. Certains disent même qu’investir dans des pièces LEGO ou dans des sets peut rapporter plus que la bourse.

Lors de mes recherches pour une seconde vague de minifigs j’ai découvert un site qui propose les séries complètes. J’ai ainsi pu obtenir 2 séries complètes. En regardant le prix de revente des minifigs de la premier collection on peut se rendre compte de l’inflation du prix de ces dernières. Certaines de ces minfigurines ont vu leur valeur être multipliée par 10.

Dans le même temps j’ai aussi découvert de nombreuses ressources documentaires sur les minifigurines. Aujourd’hui je ne rate pas un article de Will sur Hoth Brick qui relaie les informations de LEGO, il y présente quelques rumeurs mais teste aussi de très nombreux sets pour ne pas dire tous les sets.

Par la suite via le site Hoth Brick j’ai pu découvrir des boites entières ne contenant que des minifigs et leurs accessoires. Ainsi la collection de minifigurines à littéralement explosée.

A l’heure d’écrire ces lignes je compte quelques 180 figurines LEGO. Certaines sont exposées dans une bibliothèque, d’autres occupent des espaces sur mon bureau. Mais la grande majorité se trouve stockée dans des tiroirs sous l’espace qui me sert pour les photographier.

minifigs du nain et du dragon
Le nain et le dragon des séries 17 et 18

De prochaines minifigs pour illustrer les prochaines articles ?

Quand je parle de ma collection de minifigurines on me pose la question sur les prochaines. Je ne vais pas mentir, certaines me font de l’œil. Avec un budget illimité j’aurais très probablement de très nombreuses séries de minifigurines à la maison.

La marque danoise a créée plus de 8’000 minifigurines différentes depuis 1977. En 2018 on comptait plus de 600 expressions différentes sur les visages. Il y en a forcement dans le lot qui m’attirent.

Certaines minifigurines m’ont donné parfois des idées d’illustrations donc d’articles. Dans d’autres cas certains articles, déjà écrits, attendent une illustration. Dans ce cas il me faut de nouvelles minifigurines pour réaliser les mises en scène que j’ai en tête. Malheureusement leur cout freine les achats, il faut dans certains cas savoir rester raisonnable. Ces articles attendront quelques années de plus.

2 COMMENTAIRES

  1. On a décidé d’utiliser celles de mon fils pour raconter nos voyages pendant le confinement. Il adore faire des stories intagram. On fait pas des jolies photos, mais on s’amuse!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.