Avec un titre pareil, on pourrait se demander quelle mouche a bien pu me piquer. Mercure qui passe devant le Soleil ressemble plus à un boniment d’astrologue qu’au titre d’une photo d’un d’astrophotographe très amateur.
Pourtant aujourd’hui, il était possible depuis la France de voir passer la planète Mercure devant le Soleil. Le principe est le même que lors d’une éclipse sauf qu’ici, on parle de transit. Malheureusement, comme souvent lors d’évènements astronomiques, les nuages ont rapidement pris place dans le ciel, occultant le phénomène.
Un transit rare de Mercure
La révolution de Mercure dure 87,97 jours. De fait on pourrait s’attendre à voir un transit tous les trois mois environ. Malheureusement, l’orbite de Mercure est légèrement décalée par rapport à l’orbite de la Terre. Parfois Mercure donne l’apparence de passer au-dessus du soleil, d’autres fois, elle passe dessous.
De ce fait observer un transit de Mercure demande un bon alignement des planètes. Ce phénomène se révèle beaucoup plus rare que ce que l’on peut imaginer. Au final, il y a entre 13 et 14 transits de Mercure visibles depuis la Terre tous les 100 ans
Que voit-on lors d’un transit de Mercure ?
Lors d’un transit de Mercure, comme lors d’un transit de Venus, on ne voit qu’un point assez ridicule par rapport à la taille du soleil. Au final, on voit ce qui ressemble à un microscopique grain de sable qui passe devant le soleil. C’est l’occasion pour l’Homme de prendre un peu plus conscience de sa taille dans le système solaire.
C’est la planète qui passe entre le Soleil et la Terre que l’on peut observer. Comme l’on observe à ce moment-là le soleil, il arrive de voir une ou plusieurs taches solaires quand il y en a. Vue depuis la Terre, Mercure parait 200 fois plus petite que le Soleil.
De la même manière qu’il est possible d’observer un transit de planète, certains astrophographes photographient des transits de satellites ou de la Station Spatiale Internationale
Malheureusement, dans ces conditions, mon matériel montre ses limites. Mon Canon 100-400mm se révèle trop court. Il me faudrait du matériel plus puissant (et plus couteux) mais je n’en ai l’utilité que trop rarement.
Protection indispensable pour photographier un transit devant le soleil
Pour observer et photographier un transit de Mercure (ou de Venus) il faut se protéger comme pour l’observation d’une éclipse solaire.
Cela signifie que comme pour toutes les observations du soleil, il faut utiliser un filtre pour protéger les yeux et les appareils optiques. Un simple filtre dégradé ne suffit pas. J’ai utilisé le filtre que nous avions fait pour l’éclipse du 20 mars 2015.
Un prochain transit de Mercure et Venus
Les transits de Mercure sont rares. Les transits de Vénus se révèlent encore plus rares.
Les prochains transits de Mercure auront lieu :
- 13 novembre 2037
- 7 novembre 2039
- 7 mai 2049
Les prochains transits de Venus doivent se produire :
- 11 décembre 2117
- 8 décembre 2125
Il est même possible d’observer un transit de Venus et Mercure au même moment, mais il faudra se montrer très patient puisque le prochain doit se produire en 69’163 (oui, vous avez bien lu). Le 5 juillet 6757, le transit de Mercure doit se produire au même moment qu’une éclipse solaire.