Blogueur : Halte aux captcha inutiles !

77

Les captcha antispam ont pour but comme leur nom l’indique d’interdire les spam dans les commentaires de votre blog, mais cela fait aussi fuir certains commentateurs qui comme moi sont allergiques à ce système. L’utilisation de ce système réduit le nombre de commentaires (source)

Les captcha antispam ont pour objectif de différencier les commentateurs humains des machines, principale source de messages indésirables.

CAPTCHA : Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart (« Test de Turing complètement automatisé afin de distinguer les ordinateurs des humains »)

 

le captcha fait fuir commentateur des blogs
De l’intérêt du captcha dans la lutte antispam sur un blog (illustration)

De l’intérêt des commentaires sur les blog.

Un commentaire apporte une plus-value à un sujet, qui sera mieux répertorié par les moteurs de recherches. C’est aussi une source de motivation pour le blogueur/photographes et une source d’évolution lorsque que le commentaire concerne les photos, la technique et l’aspect artistique.

Pour le commentateur, si il laisse l’adresse de son site il gagne en visibilité et suivant la pertinence de son commentaire il peut attirer plus de visiteurs vers son site. Lorsque le blog accepte les liens DOFOLLOW, c’est un commentaire doublement gagnant car l’adresse de son site sera prise en compte par les moteurs de recherches ce qui lui permettra de grappiller quelques places dans les résultats de recherches.

Certains webmaster ont bien compris qu’il est important de diffuser des liens très nombreux, ils programment donc des machines qui ont la mission de laisser des liens sur tous les supports, ils n’ont souvent rien à voir avec le sujet commenté ce sont des messages indésirables, des publicités.

Pourquoi je dis « stop au captcha » ?

  • c’est une perte de temps
  • c’est difficile à déchiffrer
  • il existe d’autres méthodes
  • ça ne fonctionne pas toujours
  • il faut parfois réfléchir (pour réaliser des calculs ou répondre à des questions)

 

Captcha illisible
Captcha illisible

Quelles méthodes pour éviter le spam dans les commentaires ?

 

Aujourd’hui les plateformes de blog disposent de nombreuses méthodes pour éviter le spam dans les commentaires.

 

La plus simple et la plus répandue est l’utilisation d’AKISMET déjà pré-installé sur WordPress.

AKISMET est un plugin (extension) qui analyse au fur et à mesure de leur arrivée le contenu des messages et décide automatiquement si le message est un message indésirable ou pas. Si ce message est un spam il est stocké dans un dossier et n’est pas mis en ligne. L’administrateur du blog peut alors choisir de valider la décision de supprimer le message ou au contraire d’afficher le message.

AKISMET évolue en permanence grâce aux statistiques de l’analyse de chaque message. Ces statistiques sont centralisées sur un autre serveur ce qui permet d’enrichir le système et de lutter efficacement contre les commentaires non sollicités.

 

Cette extension peut ne pas suffire  pour certains blogs important, il existent donc d’autres systèmes qui remplacent le captcha obligatoire qui peut aussi répondre aux attentes des « intégristes » du CAPTCHA.

 

Le plugin Conditional CAPTCHA vient en complément d’AKISMET, en effet il n’apparaît que lorsqu’il y a un doute sur le type de message. Si le captcha n’est pas bon, le message est automatiquement déclaré comme un spam, par contre si AKISMET n’a pas de doute il n’y a pas de captcha à saisir.

Cela peut paraitre paradoxal de proposer un Conditional CAPTCHA dans un article contre les  captcha mais c’est certainement un des rares moyens qui permet de différencier l’homme de la machine. Cela n’exclue pas une vigilance du webmaster car un humain peut toujours spammer votre blog il faut donc toujours faire attention aux commentaires qui sont validés, la confiance n’interdit pas le contrôle.

 

La galère des hébergeurs de blog

Pour certains utilisateurs de blog hébergés chez des grands groupes, il est parfois difficile de contourner le système de captcha qui est activé par défaut.

Pour ceux qui utilisent Blogspot : Se passer des captcha sur blogspot

Pourquoi un tel ce sujet sur un site de photo ?

Tout simplement parce que j’aime bien laisser des messages sur les blogs d’autres photographes que j’ai découverts dans les réseaux sociaux. Je me suis même abonné au flux RSS de certains. Mais depuis quelques temps je constate que de plus en plus de photographes installent des systèmes de captcha.

Alors chers amis photographes si vous ne voulez pas de spam, utilisez les bons moyens ou fermez les commentaires, ça aura le même effet qu’un captcha je (comme beaucoup d’autres commentateurs) ne prendrai pas le temps de réagir sur vos sujets.

stop le Nofollow

NOFOLLOW : est un attribut de lien qui donne la directive aux moteurs de recherches de ne pas prendre en compte le lien (par opposition à DOFOLLOW qu’il n’est pas nécessaire de preciser). C’est utile pour certains liens internes mais aussi pour éviter le spam sur les sites très important.

Malheureusement c’est un attribut qui est automatiquement mis en place dans les moteurs de blog tel que WordPress. Il faut donc pour supprimer l’attribut NOFOLLOW utiliser un plugin ou éditer le code son moteur de blog.

Vous êtes allergiques aux captcha ou au contraire vous en êtes fan, votre blog est ouvert aux commentaires dofollow faites le savoir dans l’article qui reprend la liste de blog de photo qui ont activé les commentaires en Dofollow 😉

77 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Je viens de lire ce coup de gueule très intéressant.
    J’ai appris quelque chose : ne pas mettre de capcha.
    Comme j’utilise WordPress c’est donc bon.

    Par contre j’ai pas compris le nofollow et le dofollow.
    Comment puis-je vérifier dans quel mode je suis et surtout comment changer ce mode ?

    Merci d’avance pour la réponse

    • @snash
      Les commentaire de WP sont par défaut en Nofollow, ça veut dire que les liens des commentateurs ne sont pas pris en compte pour les résultats de recherches.

      Il existe des solutions automatisées, mais il est aussi possible de vérifier directement le code de la page (clic droit –> Code source de la page) si la mention rel= »nofollow » apparait dans le lien il est en nofollow sinon c’est bon…

      Pour supprimer le principe de nofollow il existe des plugins (Do Follow plugin for WordPress par exemple) mais tu peux aussi le faire en éditant le code de ton blog WordPress :

      -Ouvrir le fichier comment-template.php qui se trouve dans wp-includes.
      -Trouver la ligne 148 qui contient le code suivant $return = “$author”;a
      -Effacer rel=”nofollow”
      -Sauvegarder et uploader

      @Oreille (dont le blog est dofollow 😉 )
      Akismet me donne un taux de réussite de 99.8% autant dire que la modération de commentaires n’est pas très compliqué ni très longue d’où mon coup de gueule, Le blogueur qui additionne Akismet + captcha + validation manuelle des commentaires sont soit extrémistes soit mal informés … ce sujet est donc là pour ces derniers

    • Vous parlez tous d’Akismet, mais n’est-il pas payant? Perso, ça me gave de devoir effacer les 20 commentaires indésirables que j’ai toutes les semaines sur mon site…

  2. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai renoncé à poster un commentaire parce que le captcha était illisible… Le pire étant quand les blogueurs modèrent en plus les commentaires, comme si ça ne suffisait pas !
    Bref, je ne peux qu’approuver ce coup de gueule ! Au pire, on aura un ou deux commentaires bidons, mais askimet est très bon. J’y fais quand même un tour de temps en temps, par contre, car il bloque parfois des messages qui auraient du passer, à cause d’un lien ou d’une trop grand fréquence (j’imagine)

  3. salut Pyrros
    pour le captcha je connais mais y as t il sur le côté droit une flèche en forme de rond si oui ça renouvelle un nouveau captcha plus lisible ou moins, sinon c’est juste pour le commentaire qui est associé au captcha pour le valider ?. Pour wordpress je vois ce mot assez souvent mais pas n’est pas encore regardé donc je ne connais pas mais merci pour l’info
    Amicalement Thierry

  4. Je confirme, n’exploitant uniquement qu’Askimet sur la partie blog, il me bloque avec une belle réussite le spam.

    Ne pas oublier dans le pire des cas d’aller dans Réglages – Discussion et placer dans Modération de commentaires / Liste noir pour les commentaires des « emails » indésirables qui arriveraient à passer à travers Askimet 😉

    • @thierry974
      Wordpress c’est le moteur de blog que j’utilise, facile d’accès il est très documenté et possède de nombreuses extensions
      Pour les captcha certains permettent de le régénérer mais cela reste long … surtout quand il y a d’autres solutions

      @Nikolas
      signaler un courrier indésirable est nécessaire c’est ce qui fait la force d’AKISMET qui apprend de ces signalements

  5. Aie! Je me sens visé! Moi non plus, je n’aime pas les Captcha mais quand j’ai viré celui de mon blog, j’ai reçu des centaines de spams… Il faut que je jette un oeil sur Akismet ou que je trouve un autre astuce… Promis!

    • @Nikolas
      En plus les liens ne sont pas publiés sur ton site donc les spambot n’ont pas intérêt à venir chez toi … à moins d’intégré des liens dans le corps du message ce qui entraine automatiquement ou presque un classement du message en spam

      @Marc
      Akismet peut laisser les webmaster septique mais cela fonctionne vraiment bien … et se révèle suffisant dans un très grand nombres de situations … Avec cet article tu auras découvert le moyens de te passer des captcha 😉

  6. Entierement d’accord avec ce billet, certes askimet laisse de temps en temps passer un commentaire, mais il bloque de façon transparente tellement d’autres commentaires polluant que ce n’est pas si grave. Ceux qui mettent des captchas sont un peu dans la situation du maître d’école qui punie la classe pour un perturbateur.
    Pour les NOFOLLOWS j’avais commencé ce combat il y a longtemps et je le continue, j’essaie de publier le moins possible de commentaires sur les blogs dont les auteurs se protégent de cette façon, souvent de toute façon ce sont des blogs de gens qui essaient de faire du fric et possédent un contenu que l’on retrouve sur nombre d’autres blogs.

  7. Je ne peux qu’abonder dans ton sens :
    1 – pas de captcha (illisible souvent), je lui préfère largement Askimet qui est (quasiment) infaillible chez moi
    2 – DoFollow aussi chez moi (enfin normalement si mon plugin WP marche correctement, je n’ai jamais vérifié ^^ )
    3 – si j’ose ajouter à la liste ces satanés pop-in pour ces abo aux newsletters : j’aime po les newsletters, il faut laisser un mail !!! Je préfère largement les sites offrant un flux rss, comme ca je peux centraliser dans un lecteur rss ma phase de veille (pas que photo). Et rien de plus énervant quand t’as trouvé un article intéressant et que tu cliques dessus pour aller le lire.. Tu continues la lecture 10 sec. avant d’être interrompu sans ton accord pour te demander (pour la 400’000’012ème fois parce qu’évidemment tu peux pas le désactiver ^^^) si tu veux laisser ton mail, STOOOOOOOP !
    (Pardon pour le HS 😳 )

    • T’inquiète pas pour le HS il apporte un élément supplémentaire sur les travers des webmasters et des photographes. Même si je comprends le besoin d’une mailing list (j’en ai une moi aussi) afin de répondre aux attentes de ceux qui ne comprennent pas les flux RSS, je dois avouer que les popup sont particulièrement agaçants. Il reste la possibilité d’inscrire une adresse bidon ça bloque le pop-up.

      Pour le DOFOLLOW chez toi j’ai pu vérifier lors de ma dernière visite sur ton site que cela fonctionne correctement 😉

  8. C’est pas bête le coup de l’adresse bidon, au moins j’aurais la paix ensuite si je bousille pas les cookies… Merci !
    Merci d’avoir vérifié ca m’évite de le faire 😀
    Je suis déjà dehors 😉

  9. j’ai pas de captcha sur mon blog… j’en ai jamais mis, ça me saoule déjà assez sur d’autres sites, tu crois écrire le bon mot et paf ça veut pas, faut recommencer.

    Suite a notre conversation j’ai mis le blog en nofollow
    moi j’utilise une extension pour wordpress c’est http://www.commentluv.com/
    après c’est tetre pas la meilleure je l’avais installée au tout début de mon blog quand je cherchais des extensions, j’en ai pas chercher depuis un bail, un peu marre de mettre les mains dans le code et cie, suis pas forte la dedans.

    • Commentluv est aussi utilisé ici 😉 il permet de donner au commentateur l’occasion de proposer un lien profond et de faire découvrir un article en particulier.

      J’ai eu quelques difficulté car celui ci ne fonctionnait pas a cause de mon plugin de cache (WP-supercache)… que j’ai remplacé vu le nombre de problèmes qu’il engendrait.

      Être bloggueur c’est mettre les mains dans le code pour atteindre certains de ces objectifs (plus de visiteurs, ou plus de commentaires par exemple) c’est donc nécessaire mais le temps a y consacrer est peu important (enfin dans mon cas)

    • Moi si j’y passe bpc de temps^^
      j’ai pas fait d’études en informatiques alors je galère pas mal
      pour ça là j’ai un thème prédéfini de wordpress, car passer des heures a modifier les thèmes j’en pouvais plus.
      ça me reprendra surement mais pour le moment je fait une overdose de css^^

  10. Les captchat c’est plus que l’horreur, je haie ca. Surtout ce qu’on a vraiment du mal à lire/déchiffrer. Je me rappelle avoir du en ajouter un l’espace de quelque temps, sous peine de fermeture du blog à cause de spam intensif, il y a très longtemps et j’avais vite trouvé badbehavior qui était un plugin excellent. Ca a été contre ma volonté mais heureusement, je ne l’ai pas laissé longtemps.

    Maintenant, faut vraiment que j’apprécie le blog ou que je veuille commenter pour ne pas fuir devant un captchat. C’est dommage pour les blogs qui n’ont pas le choix.

    • @helran
      le choix est toujours possible pour les webmasters.
      il faut juste l’adapter aux moyens dont ils disposent pour lutter efficacement contre le spam et faire le choix le plus judicieux.

      Tout le monde ici se dit contre le captcha, c’est donc aux webmasters de faire le bon choix pour mettre en place une solution antispam qui ne pénalise pas les commentateurs.
      Je parle ici d’AKISMET mais il y a bien d’autres solutions chez la plupart des moteurs de blog

  11. Je laisse le captcha intentionnellement, et pas uniquement pour le filtrage de spam.

    Je pars du principe que si le captcha rebute le commentateur, c’est qu’il n’était pas suffisamment motivé pour apporter un commentaire pertinent à l’article. Bien sûr, ce n’est pas suffisant, mais c’est un premier niveau de « filtrage ».

    Pareil pour le dofollow. Je mets en nofollow car, ça limite un peu ceux qui seraient tentés de mettre un commentaire non pertinent juste pour être référencés. Je préfère choisir moi-même les sites vers lesquels je pointe.

    • tu n’as pas peur que le captcha rebute certains motivés à te laisser un message pertinent (ou pas).
      Perso je lis les articles mais rarement je laisse un message … dans le cas d’un captcha

      Pour le dofollow il était normal d’en donner la définition, peu de photographes savent ce que c’est, après libre à chacun de choisir.

    • « Je pars du principe que si le captcha rebute le commentateur, c’est qu’il n’était pas suffisamment motivé pour apporter un commentaire pertinent à l’article. »
      Je ne suis pas sure que soit si juste (peut être que je me trompe) mais meme si je veux vraiment commenter, si le captchat n’est pas lisible correctement, je ne commente pas, même si l’envie était là.

    • c’est sur que le commentateur même sur-motivé ne cherchera pas 3 jours à décrypter un captcha.
      J’entends l’argument que présente @steakhachai. Même si je ne le partage il permet d’ouvrir le débat sur le commentaire utile et pertinent …

      Il ne faut pas oublier qu’il y a des blogueurs qui bloquent les commentaires.

      Personnellement en dehors des spam que je bloque, je ne crache pas sur un commentaire qui encourage ou permet au contraire de se remettre en question. Ça montre que les lecteurs sont intéressés/interpelés par ce que je raconte/montre. En utilisant un système qui teste leur motivation j’ai bien peur que ce qui me pousse à sortir faire des photos, ce qui me pousse à rédiger un sujet, ce qui m’invite à partager avec les gens n’efface l’essence même du principe de ce qui me motive : l’envie de partager des photos et ce qui entoure l’univers de la photo.

    • Je suis d’accord avec toi. Mais je me demande si le captchat dans l’idée de « Steakhachai » serait pas un moyen (pas forcement efficace mais de « filtrage » de base) dans le cas de billet qui porte à gros débat, pour éviter les commentaires troll lourd qui sont rebutés par le captchat mais pas une personne qui veut vraiment débattre avec des idées/arguments etc?

    • Faut il que le débat s’installe et une fois que celui ci vient à démarrer mettre ce système freinera inévitablement certains participants.

      Il est certains que si je viens à faire cela Oreille (par exemple) ne prendra plus la peine de répondre même si le débat l’intéresse

    • Je pense qu’on doit aussi définir le captchat. Il y en a de plusieurs types. Perso, si le captchat est 1+1= OU une suite de chiffre lisible (mais vraiment lisible) genre 1574, je commente. Si c’est du captchat chiant ou illisible avec des lettres à moitié effacé, les unes sur les autres etc. Je passe mon chemin.

    • A voir le nombre de réaction sur les réseaux sociaux il me semble pourtant que simplifier l’accès aux commentaires sur un site est important au risque de perdre ce contenu sur différents supports sans grand intérêt puisque le lien vers le billet d’origine n’est pas forcement associé.

      Le tien est encore simple à déchiffrer ..

  12. salut pyrros. Dans mes paramètres je ne pas choisir pour le captcha (activer ou non),( gratuit donc peut-être moins des possibilités que d’avoir son propre domaine ?? (vrai/faux)) . je peux notifier ou envoyer à mes contacts l’article fraichement mis sur le blog, donc un peux restreint sur les paramètres. Un peu basique mais facile pour tout novice qui se lance à crée un blog. Un grand merci de ta part
    Amicalement Thierry

    • On en trouve de plus en plus qui sont illisibles.. j’en ai déjà vu avec des « Pi » (3,14..), sans savoir que taper sur mon clavier !
      Personnellement, si je dois chercher comment laisser un commentaire, je zappe (ça vaut aussi pour les systèmes type Disqus, qui nécessitent des inscriptions où l’utilisation d’un compte facebook…). Je me dis que pour se protéger ainsi, l’auteur ne veut pas de commentaires, et tant pis pour lui.

      Un exemple, hors blog : hier soir, je cherche une idée de dernière minute pour le week-end prolongé qui arrive. Je teste Ryanair, et ces &@grml ont foutu des captchas au moment de la recherche. Il m’en a proposé deux, j’ai mal écrit les deux, je suis allée sur un autre site. Il ne faut pas oublier que l’internaute est habitué à aller vite, à tout avoir vite, et à zapper tout aussi vite.

    • @Oreille
      Ton exemple est bien la preuve que même motivé l’internaute quand il est fasse à un formulaire doit pouvoir le remplir rapidement.

      Alors qu’y ajouter des contraintes d’identifications de captcha ou autres permet seulement de perdre des visiteurs … Quand c’est un site marchand c’est une perte sèche sur parfois plusieurs vente puisque le potentiel client ne reviendra pas. Pour le webmaster ce sera une perte aussi notamment si il a de la pub sur son site.

    • @SteakHachai
      Ca dépend des moteurs de captcha … certains sont particulièrement complexes, car l’humain n’intervient pas pour le choisir.

      Certains moteurs de captcha réservent souvent des surprises illisibles. Ils se basent sur les mots que les logiciels d’OCR (reconnaissance de caractères pour les documents scannés) ne peuvent pas reconnaitre et hélas pour l’utilisateur on va y ajouter des motifs afin de compliquer la chose.

      Parfois les gens naviguent depuis des téléphones portables, un captach devient alors mission impossible pour réagir à un billet

      Je ne parle pas des fois où il te sort des & des symboles « racine carré » et autres …

    • Ah oui le truc donc je ne comprends pas du tout l’utilité : Le captchat lors d’une recherche (forum etc)??? Oo! Mais c’est du n’importe quoi ça.

      Sinon, oui certains sont lisibles mais ils ont des symboles, donc lorsqu’on a un clavier étranger ou sur smartphone c’est tout simplement la croix et la bannière pour faire un ç ou un ²!

  13. Salut Pyrros

    Pour ma part j’utilise Akismet couplé à NoSpamNX (qui ne fait que rajouter un champs caché au formulaire de comm’ : seuls les « automates » le remplissent bêtement… et se font de fait piéger !)

    Terriblement efficace ! On peut même paramétrer la suppression directe des spams détectés par ce biais.

    Sur Aube Nature (blog) il m’en sabre jusqu’à 600 par jour ^_^ (oui je suis très, très spammé…)

    • @Cédric G.

      Je l’ai essayé sur mon blog-test il se révélé dans mon cas inutile mais je pense qu’il ne peut être qu’un énorme plus pour ceux qui voient askimet débordé.
      Son option pour automatiquement supprimer les spam est très pratique pour ceux qui se font attaquer … mais cela ne m’arrive pas suffisamment souvent pour y trouver un grand intérêt

      De mon coté quand je prends 600 spam/mois c’est que je subis plusieurs attaques 😉 mais mon site n’apparait pas encore sur les listes blackSEO

    • C’est pas faux 🙂

      Mon blog, en DoFollow depuis sa création (2006), figure dans toutes les listes de « blogs à commenter » de la sphère SEO. Mais comme je modère (à postériori mais de manière « radicale ») je n’ai pas énormément de commentaires en dehors des photographes.

      PS : c’est jusqu’à 600 spams par jour que je prends (moyenne autour de 290/300…)

    • @Cedric G

      Je sais que tu as inscrit ton blog sur de nombreuses listes … il suffit de chercher liens sur les techniques SEO pour trouver ou ton nom ou ton site 😉
      Je suis d’ailleurs surpris que tu ne proposes pas plus de sujet(s) sur le SEO pour les photographes 😉

      Pour le DoFollow il est important d’informer les gens mais beaucoup ne voient que le coté spam de la chose sans voir l’avantage que cela peut apporter

  14. Bonjour Pyrros,
    Tout d’abord bravo pour tout ce travail extraordinaire que tu réalises, d’une part pour le site et surtout pour son contenu d’une grande richesse. J’ai un petit site depuis quelques mois et tout le monde peut laisser des commentaires sans avoir besoin d’ouvrir grand les yeux devant une série alphanumérique souvent illisible. Akismet me suffit à supprimer les indésirables au quotidien. Pour l’instant je n’ai pas de soucis de commentaires, commençant juste et étant à ce jour pas vraiment référencé. Enfin,il me semble que pour les gens bien intentionnés (ça existe), que dans leur commentaire il puisse laisser l’adresse de leur site pour mieux se faire connaître, est une option intéressante . De plus ceux qui abusent avec plus de deux liens sont mis de côté par WordPress (option par défaut).
    Voilà pour ma modeste contribution et je vais continuer à étudier toutes ces pages passionnantes.
    Merci,
    JM

  15. Je suis bien d’accord avec toi, c’est une véritable prise de tête les gens qui utilisent les codes captcha, on est obligé de rester 10 ans sur la page histoire de voir les chiffre ou les lettres … d’ailleurs à mon avis c’est l’un des trucs les plus nefastes pour un blog en terme de commentaire. Perso, je vois ça sur un blog, moi je cherche pas pendant 10 ans, je trace ma route…

    • @ericmo
      Akismet se base sur de nombreux facteurs
      les signalement servent à ça, chaque spam est référencé et étudié par l’algorithme d’Akismet.
      Le contenu de l’article est important mais le site associé joue un rôle tout aussi important.
      Le pseudo de l’utilisateur son mail et son adresse IP sont aussi des critères qu’Akismet prend en compte.

      Grâce à cela il y a peu d’erreurs

    • @ericmo

      il vaut mieux que le système soit bien pensé, quand on reçoit chaque jour plusieurs centaines voir milliers de spams il faut trouver une solution efficace.

    • @Pépé

      Non, Akismet n’a rien à voir avec le choix de mettre ses commentaires en Dofollow. Il ne fait que bloquer les spams qui sont parfois attirés par la possibilité de laisser des commentaires dofollow

  16. Les captchat c’est plus que l’horreur, je haie ca. Surtout ce qu’on a vraiment du mal à lire/déchiffrer. Je me rappelle avoir du en ajouter un l’espace de quelque temps, sous peine de fermeture du blog à cause de spam intensif, il y a très longtemps et j’avais vite trouvé badbehavior qui était un plugin excellent. Ca a été contre ma volonté mais heureusement, je ne l’ai pas laissé longtemps.

  17. Il y a eu un bel exemple de détournement de capcha je crois que c’était une société américaine qui avait remplacé les lettres par un petit jeu en flash. il fallait réussir les jeux pour valider le formulaire… malin…

  18. Je crois que certains prog passent allègrement les captcha sans qu’il n’y ai trop a sourciller.
    Quoi qu’il en soit je pense queles captchas sont utiles et si taper quelques lettres est trop compliqué autant ne rien faire !

    • @lartisan
      Disons pour faire qu’il y a aussi efficace que les captcha et moins complexe pour un humain …
      Certains sont juste illisibles et parfois lorsque l’on se rate le texte que l’on a deja taper et à ressaisir

    • @Stéphanie
      Je ne sais pas quelles solutions propose blogger en alternative des captchas mais cela existe… Sur WordPress en plus d’akismet il y a des nombreux plugins qui filtrent les spam via d’autres méthodes.

  19. Pour passer les sites wordpress de vos clients en Dofollow j utilise ces trois extensions :commentluv,keywordluv et Do follow ..
    Les catpcha ne sont pas si inutile que ça …j ai du en installer un sur le site worpress d un clients car celui ci était spammé en permanence par les robots …une perte monumentale de temps pour modérer ,je préfère utiliserce temps à bosser le Seo de mon site pro ….

    • @stephane.b
      Chez moi et sur les très nombreux sites qui tournent sous WP rares sont ceux qui ont des spam qui arrivent à passer meme quand il n’y a pas de Captcha …

  20. […] Les deux sites ont un fonctionnement similaire. Il faut leur proposer les photos à surveiller pour qu’ils se chargent ensuite de rechercher les copies via google images. Le photographe peut ainsi une fois les photos déposées faire autre chose (et ne pas bloquer l’utilisation du moteur de recherches en réduisant le nombre de requêtes lancées depuis son PC, foutu captcha de google). […]

LAISSER UNE RÉPONSE