La pleine lune dans le ciel de la Montagne Noire

12

Au début de l’année je me suis fait une liste de sujets que je devais photographier, une pleine lune faisait partie de la liste, mais la météo du printemps et mes activités annexes m’ont empêché de réaliser ce cliché. Heureusement cette semaine le ciel était clair, et j’avais le temps et le matériel nécessaire pour réaliser cette photo de la pleine lune.

Lors de la pleine lune toute la surface (visible) de l’unique satellite naturel de la Terre est éclairé par le soleil. Avec un diamètre de 3 474 km, la lune navigue à 384 400 km de la terre. Elle a été visitée par 12 astronaute dans le cadre missions Apollo qui se déroulèrent entre juillet 1969 et décembre 1972

Pleine lune dans le massif de la montagne noire. On voit clairement les crateres et autres reliefs du satellite de la terre
Pleine lune dans le massif de la montagne noire. On voit clairement les cratères et autres reliefs du satellite de la Terre.

Il règne autour des périodes de pleine lune de nombreuses légendes et croyances. C’est par exemple au moment de la pleine lune que les loups-garous se transformeraient. Même si les études scientifiques ont montré que cela était statistiquement faux, de nombreuses personnes pensent que la pleine lune provoque les accouchements, et ce n’est pas la naissance du duc et la duchesse de Cambridge quelques heures avant que la lune ne se lève qui viendra calmer la rumeur.

Comment photographier la pleine lune ?

La pleine lune est une des phase caractéristique de la lune, gênante pour les astronomes, elle éclaire la nuit et il est possible de se déplacer dans la campagne sans lampe de poche. Pour les photos de la voie lactée il faudra attendre que la lune se cache lors du prochain « changement de lune« .

 

La prochaine éclipse de lune complète visible en France est prévue pour le 15 avril 2014.

Pour en savoir plus sur la pleine lune :

12 COMMENTAIRES

  1. Photo assez sympa, en effet il vaut mieux tenter ce genre de capture une nuit sans nuage, ainsi que dans un coin sans luminosité ambiante. Néanmoins tu ne marques pas le matériel utilisé pour réaliser cette photographie (ou alors je suis passé à coté)

  2. Re-kikou, elle est splendide cette pleine lune, on distingue vraiment bien les cratères. C’est fascinant. Quand j’étais petite, mes parents me faisaient croire que lorsqu’on perdait un animal familier, il allait sur la lune, alors quand je la regarde, j’ai toujours une petite pensée pour tous les compagnons à poils qui m’ont quitté… Aujourd’hui, je sais que c’est faux, bien évidemment, mais je l’ai longtemps cru, et je me convainquais même de les voir ! lol
    Bonne journée Pyrros. 🙂

    • @Marie
      En levant les yeux en direction du ciel il est facile d’imaginer plein de chose. Cette semaine au passage d’une étoile filante j’ai pu entendre : « je savais pas que superman volait la nuit » …

  3. C’est bizarre, sur cette photo on croirait presque voir des méridiens qui partent tous du petit cercle blanc au milieu vers le bas de la lune…Bon peut être que je me fais des idées mais en tout cas elle est très sympa à regarder cette image.

  4. J’ai bien aimé cet excellent article. C’est rare de regarder la pleine lune. Vraiment c’est une image magnifique et surtout les zones lumineuses en bas de la lune.
    Bonne continuation.

LAISSER UNE RÉPONSE