Préparer une exposition photographique

16

Un jour ou l’autre, tout photographe souhaite présenter ses photos à un public, un public différent de celui qui peut habituellement voir ses photos. Pour cela, l’exposition de photographies est une option que de nombreux photographes tentent de réaliser au moins une fois dans leur carrière. Mais le chemin vers une exposition de photos peut se révéler long et parfois coûteux, surtout si le photographe ne se prépare pas suffisamment à l’avance.

Faire des photos demande du temps, faire une série demande encore plus de temps et faire une exposition demande un temps monstre. Pour ne pas se faire rattraper par la montre, suivez le guide. Voici comment je procède.

Faire découvrir ses photos aux visiteurs
Faire découvrir ses photos aux visiteurs

Où exposer ses photos ?

À moins d’être un photographe de renom, les lieux d’exposition ne sont pas évidents à trouver. Les galeries d’art n’ouvrent que rarement leurs portes aux photographes dont la réputation est à faire, mais ce ne sont pas les seuls espaces à proposer des lieux d’exposition.

Il existe des associations et des réseaux de développement de l’art, il y a des collectifs de commerçants qui proposent des espaces d’expositions. Les vendeurs de matériel photographique proposent parfois des espaces pour exposer. Les entreprises mettent parfois les talents cachés de leurs employés à l’honneur, pourquoi pas vous ?

Les MJC et centres culturels, les mairies et de nombreux bâtiments qui abritent des services publics accueillent des expositions. Les offices de tourisme proposent parfois des espaces d’exposition. Certains collèges et lycées disposent d’espaces culturels où peuvent prendre place des expositions. Dans le cadre de certains cursus scolaires, les étudiants doivent organiser des expositions.

Mais avant de choisir l’endroit de l’exposition, il faut se méfier de certains de ces espaces qui exploitent les photographes sans renvoyer l’ascenseur.

Quelle thématique exposer ?

Du lieu d’exposition choisi dépendra le thème de l’exposition (ou inversement), tous les thèmes ne peuvent pas être exposés partout, ainsi le nu artistique ne sera jamais le bienvenu dans des espaces qui accueillent des mineurs.

Les offices du tourismes et bâtiments publics privilégieront les thématiques locales. D’autres espaces souhaitent accueillir des expositions au message militant quand d’autres préfèrent un message neutre.

Quel affichage, quel support pour une exposition de photos ?

Du lieu et de la thématique dépend le support d’affichage et sa taille.

Un tirage trop petit sera souvent ignoré dans un espace de fort passage alors qu’un tirage immense sera plus facilement visible. Mais trop grand dans un espace réduit et sa lecture ne sera pas aisée pour le public.

Dans un espace où le public est proche des œuvres exposées, il faut prévoir que les supports soient manipulés, voir dégradés même involontairement. Dans un bar par exemple, il peut y avoir des projections sur des tirages qui mal protégés seront abîmés ou détruits. Dans un espace de passage tel un couloir, des personnes qui se croisent peuvent frotter les œuvres, il faut donc choisir des supports peu fragiles ou peu coûteux pour les exposer.

Il faut parfois prévoir le système d’accrochage, il n’est pas toujours possible de faire des trous dans un mur pour y accrocher des tirages lourdement encadrés.

Communiquer sur son exposition photographique

Qu’est-ce qu’une exposition sans visiteur ? Pour éviter que cela ne se produise il est indispensable de communiquer sur son exposition.

Comment communiquer sur son exposition de photos à venir ?

Tous les supports peuvent être utilisés, mais certains ont plus d’impact que d’autres suivant le réseau du photographe et la qualité de ses supports de communications. Il ne faut pas hésiter à se faire aider par des professionnels de la communication, capable de préparer les ressources destinées à une communication efficace.

Les supports web sont parmi les plus accessibles, une page ou un événement Facebook sont particulièrement simples à mettre en place tout comme un message sur son site ou sa galerie, néanmoins il faut des visuels forts et explicites. Bien sûr, il est aussi possible d’envoyer un mail à ses abonnés.

De petites vidéos peuvent compléter efficacement l’annonce d’une exposition.

Ensuite il y a les supports papiers, flyers et affiches, le tirage à un cout qu’il faut prendre en compte, il faut aussi trouver un réseaux de distributions ou d’affichages qui correspond aux personnes que l’on souhaite faire venir. Rien ne sert de distribuer ses flyers et d’afficher sa publicité dans une ville quand l’exposition se déroule dans une autre.

L’utilisation d’un communiqué de presse permet de toucher les médias qui peuvent parfois s’intéresser et relayer l’information concernant une exposition. C’est souvent plus simple dans les petites communes. Les correspondants locaux de la Presse Quotidienne Régionale apprécient ce genre d’évènement.

Quand communiquer sur son exposition photographique ?

Le calendrier de communication autour de l’exposition doit être logique, trop tôt et le public aura oublié, trop tard et le public ne pourra pas s’organiser pour venir. Certains supports de communications peuvent être lancés très tôt (Support Web) et d’autres la semaine avant le début de l’exposition (support papier).

Accrocher ses photos une étape importante dans l'organisation d'une exposition de photos
Accrocher ses photos une étape importante dans l’organisation d’une exposition de photos

Faire vivre son exposition

Une exposition doit être vivante, l’exposant doit se rendre disponible pour rencontrer le public. Il y a bien sûr le vernissage, mais il est aussi possible d’être présent à d’autres moments pour écouter, observer et parfois répondre aux questions des visiteurs. Évidemment il est difficile d’être présent en permanence, il est donc aussi possible de mettre un livre d’or à disposition, cela permet d’obtenir des retours sur l’exposition.

Un photographe qui ne visite pas régulièrement son exposition ne peut pas faire les ajustements parfois nécessaires. Si on expose à l’extérieur, il arrive de temps en temps qu’un tirage se décroche ou soit dégradé voir volé, la photo devient illisible.

Financer son exposition

Exposer à un coût, entre les tirages, les assurances et la communication de l’exposition, le budget d’une exposition peut rapidement exploser. La solution pour le photographe est donc d’établir un budget prévisionnel pour évaluer la faisabilité de son projet. Cela permet aussi de voir les postes de dépenses sur lesquels il faudra faire des économies.

Hélas l’argent ne se fabrique pas, les aides sont de moins en moins nombreuses et souvent réservées à une élite de photographes. Les délais peuvent être particulièrement longs ou parfois très court, il faut donc être prêt à défendre son projet.

Les entreprises peuvent aussi financer l’organisation d’une exposition. Cela se fait souvent contre le placement du logo de l’entreprise sur les supports de communications, mais les possibilités sont nombreuses.

Il est possible de lancer une souscription, mais il est nécessaire de proposer un dossier solide ou d’avoir une famille et des amis généreux pour que le projet se réalise.

J’avais fait le choix de financer une de mes expositions par la publicité placée sur mon site. C’est une option qui ne coûte rien ni aux personnes qui m’ont soutenues ni au photographe, mais qui n’est pas toujours fiable, j’ai juste réussi à boucler mon budget minimal pour réaliser les tirages et l’encadrement.

La vente de tirages peut entrer dans les recettes, toutefois il faut être sûr de vendre un ou plusieurs tirages sans quoi le photographe peut rapidement se retrouver avec un trou dans son budget.

La location de l’exposition devrait être la norme, mais les espaces qui organisent des expositions ne participent pas toujours au financement de l’exposition, surtout dans le cas de candidature spontanée. Il est cependant possible de négocier notamment sur l’assurance des tirages, la communication et/ou le vernissage.

Vendre ses photos

Une exposition photo peut être un bon moyen pour vendre ses photos. Pour cela, il faut le faire savoir surtout quand l’exposition ne se déroule pas dans le cadre habituel d’une galerie d’art. Il faut aussi prévoir les tarifs et les contrats associés. Il faut enfin prévoir soit de remplacer les photos vendues par de nouvelles, soit de livrer ou faire livrer les photos chez l’acquéreur une fois l’exposition terminée.

Comment financer une exposition photos
Comment financer une exposition photos ?

Ranger les photos de son exposition

Une fois l’exposition photo terminée il faut ranger les photos, difficile après tant de travail d’accepter de les stocker dans de mauvaises conditions. Par exemple, il faut prévoir de séparer les tirages au moins par une feuille qui ne risque pas de se coller avec le temps aux photos.

Le matériel de l’exposition est aussi à ranger si les tirages sont présentés dans des cadres, il faut prévoir de les stocker, après une inspection minutieuse.

Certains photographes accrochent leur photos chez eux, c’est aussi une solution.

Recommencer, une nouvelle exposition ?

Fort de cette expérience, il faut savoir tirer les leçons nécessaires pour pouvoir recommencer. Et tant qu’à recommencer, il faut le faire mieux. Il faut savoir évaluer la qualité de son exposition, le nombre de visiteurs par rapport à l’investissement financier et humain d’un tel projet. Il faut évaluer les outils de communications pour savoir s’ils ont été justes et adaptés à la situation. Il faut aussi évaluer l’endroit et se demander si la prochaine exposition se déroulera au même endroit. Il faut évaluer les supports et l’organisation des photos les unes par rapport aux autres. Une série de photos peut être présentée plusieurs fois, mais parfois quelques ajustements sont nécessaires.

Enfin, il faut évaluer le plaisir qui est partagé lors de la préparation et la réalisation d’un tel projet.

Alors envie d’exposer vos photos ou avez-vous déjà franchi ce cap et quelles sont vos astuces pour réussir une exposition photo ?

16 COMMENTAIRES

  1. Bon, il faut avoir de quoi montrer, j’ai encore le temps 😉
    Merci quand même pour cette bonne synthèse!
    C’était quoi la pub sur ton blog? et tu as exposé où?

    • @Anne
      Pour avoir du contenu à exposer il est aussi possible de se fixer un objectif, une thématique 😉
      J’avais fait un article avec des pubs commissionnées pour amazon, j’avais exposé dans le cadre d’un projet étudiant.

  2. Bonjour,
    J’expose justement en ce moment et pour la 1ère fois quelques unes de mes photos. C’est une amie qui m’a parlé d’un salon de thé (What The Cake) qui cherchait des artistes (peintres, photographes, dessinateurs, …) à exposer. Chaque exposition dure 1 mois. J’avoue n’y avoir jamais pensé auparavant, mais finalement je n’y perdais rien à leur soumettre mes photos (au pire un “non” ou pas de réponse du tout).

    N’y connaissant rien du tout en matière d’expo et de communication, j’ai cherché sur internet des pistes, des idées. Au final, tout s’est très bien passé et j’ai même écris un article un peu comme le vôtre, pour aider ceux qui se trouveraient face à l’organisation de leur 1ère expo.

    Je suis maintenant dans la phase “Recommencer” et me mettre à la recherche d’un nouvel endroit qui puisse accueillir mes photos.

  3. Merci pour cet article, l’idée me trotte derrière la tête depuis peu, et je la laisse encore mûrir! Du coup, je garde tout ces bons conseils pas trop loin pour le jour où!!!
    Si t’a des lieux d’expo sur Toulouse, je suis preneur…tu parles de la phase recommencer, c’est pour quand pour toi? Je n’avais pas pu me rendre à ta première expo même si j’en avais suivi les préparatifs sur ton site.

    • @Donlope
      Il y a eu d’autres expositions mais dans des cadres privés (entreprises) je n’en parle donc pas ici.
      A Toulouse il y a de nombreux espaces d’exposition, chez numériphot par exemple mais il faut faire un dossier et le délais avant l’accrochage est un peu long. Il y a aussi le réseaux bar-bars qui accueille des expos

  4. je voudrais savoir, je suis une photographe amatrice, mais j’adore faire des photos, la thématique je l’ai, puisque j’ai la chance d’habiter une région de lacs, forêts, cascades, etc…
    Mais pour l’expo je voudrai la faire dans un local chez moi. Est-ce autorisé ?

    • @PRATINI DOMINIQUE
      Tout est possible toutefois suivant le local et sa capacité d’accueil il faut des autorisations. De même il faut être correctement assuré. Enfin il y a très probablement des contraintes d’accessibilité qui peuvent freiner votre projet. La Mairie de votre commune pourra certainement vous accompagner dans votre projet ou vos orienter vers des organismes plus compétents.

  5. Bonjour,
    Photographe, j’ai commencé ma première expo en 2016, et ce fut un vrai apprentissage. 2017, j’ai refait une expo et 2018, j’en suis plus d’une dizaine. Pourquoi ? parce qu’au fil des expos, des personnes me demandent si je veux bien exposer à tel ou tel endroit ? Carte de visite échangées, et le tour est joué. Chaque fois que je participe à une expo, j’apprend toujours des autres exposants, des petites astuces. Car l’avantage c’est aussi, en tant qu’artiste, d’aller vers les autres et échanger avec eux.
    Au fil du temps, j’ai d’ailleurs entendu des commentaires encourageants, comme par exemple : – “tiens la signature à changé, les titres n’ont plus le même support, la qualité du tirage est plus qualitatif… l’artiste s’affirme de plus en plus”… Création d’un site internet
    Puis des articles dans la presse… Au fil du temps on prend goût, on cherche toujours à s’améliorer, on fait des connaissances, on est invité à des vernissages… et de fil en aiguille les rencontres et les expos s’enchainent.

    • @Marnezy
      Effectivement les expositions sont des points de rencontres entre le photographe et ceux qui apprécient ses travaux. C’est souvent source de surprises tant les rencontres peuvent y être belles.

    • @Laplane Vivien
      C’est le sprint final dans quelques heures, il sera possible de souffler avant de tout ranger et de faire le bilan.
      Bonne expo, ça fait 2 ans que beaucoup de photographes attendent

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.