Après ce mois de mai pourri la pluie s’est invitée une dernière fois mettant la Garonne en crue. Cet épisode pluvieux à vu la Garonne monter jusqu’à plus de 3.25 m (à 23 h)alors que son niveau habituel sous le pont Neuf est habituellement d’un mètre à 1.20 m environ.
Cette crue rappelle celle du 23-01-2004, mais elle n’a pas dépassé son niveau record de 3.50 m.
Les toulousains sont nombreux à venir voir la Garonne en furie, l’eau est de couleur marron et charrie de nombreux déchets en plus d’imposants troncs d’arbre, l’eau s’étend d’une digue à l’autre et inonde les quais qui longent là le fleuve toulousain.
Pour des raisons de sécurité, la préfecture et la municipalité ont pris de nombreuses dispositions afin de protéger les populations. Les écluses anti-crue qui ont été fermées dans le but d’empêcher l’eau d’inonder la ville, notamment le quartier de Saint-Cyprien. (Les portes étanches de la Place Saint-Pierre, du Port Viguerie et de la Garonnette).
Les manifestations sur l’Ile du Ramier et sur la Prairie des Filtres ont été annulées, ainsi que la randonnée du Fil Vert qui devait avoir lieu ce week-end.
À 15 h 30, l’accès à l‘Ile du Ramier a été fermé, ses habitants ont été évacués vers un gymnase (Pierre Montané rue Raymond Badiou.)
Le dôme de Buckminster Fuller a les pieds dans l’eau sur le port Viguerie.
Des précipitations nombreuses durant le mois de mai
Durant le mois de mai, il est tombé 95 mm de pluie alors que la moyenne est de 74 mm. C’est un mois de mai qui manque d’ensoleillement, habituellement les précipitations se produisent lors d’orages et laissent place au soleil absent cette année. Mais la nappe phréatique de la Garonne est loin d’être sèche et les terrains sont devenus spongieux, il est tombé à Toulouse 400 mm de précipitation depuis le premier janvier 2013 alors qu’habituellement on ne recense que 286 mm pour les 5 premiers mois de l’année.
En 24 h la station météo de Blagnac a relevé une chute de pluie de 30 mm entre jeudi 30 et vendredi 31.
La Haute-Garonne est placée par Météo France en vigilance crue de niveau orange jusqu’au 1 juin voir plus.
Plus d’informations sur la crue de la Garonne :
- Le site de Toulouse : Crues de la Garonne – Mise en place du Plan Inondation Communal
- Vigicrues : surveillance de la Garonne
C’est un peu dramatique ces crues… Mais quel spectacle aussi! Joli reportage 😉
@Marc
Je ne dirais pas dramatique, les gens font des choix, celui d’habiter trop prêt d’une zone inondable si il se retrouvent les pieds dans l’eau c’est la conséquence de leur choix (sauf à leur imposer cette zone d’habitation).
Par contre c’est embêtant pour certaines productions agricoles, mais en ville un coup de nettoyage haute pression et c’est propre.
Impressionnant! Je me souviens d’avoir fait du roller au bord du canal à Toulouse… J’imagine qu’en ce moment il doit être inondé aussi…
@elpadawan
Je ne suis pas allé voir le Canal, mais il est régulé donc c’est moins problématique. Il dispose sur son parcours de déversoir (par débordement) et épanchoir (par une vanne sur la partie basse) qui permettent de garder un niveau stable.
Cela ne fonctionne pas lors de gros orages très localisés mais c’est très rare.
Des portes étanches?? elles servent a quoi? ya des remparts a toulouse?
@Pitch
La Garonne est canalisée à Toulouse par des digues de chaque coté. Certaines de ses digues ont des « passages »
Port viguerie pour aller voir la boule et accéder aux quais rive gauche
St Pierre pour la connexion avec le Canal du Midi.
La Garonnette est un ancien bras de la Garonne (canal de dérivation des Moulins du Château narbonnais)asséché en 1954 et qui permet aujourd’hui d’accéder aux quais rive droite
Sans ces portes la Garonne viendrait noyer Toulouse et tout particulièrement le quartier de St Cyprien. Une fontaine de Toulouse, la fontaine Olivier rend hommage aux victimes de la crue la plus importante de Toulouse.
Et bien , effectivement, c’est une belle crue… Cet hiver, on a eu la même chose à Perpignan dans le lit de la Têt, mais je ne trouve pas ça très jolie vu tous les déchets que ça ramène… Eau boueuse, troncs d’arbres, gros dégâts sur les rives qui, du moins, ici, sont nettoyés bien longtemps après…. Sois prudent en tout cas, une crue a beau être bien gérée, un accident est vite arrivé, avec la nature, faut pas rigoler… Mais bon, je commence à te connaître via tes articles et je crois que de ce côté-là, tu es plus que sérieux.
sur Twitter, tu m’a suggérée de me choisir un avatar pour les commentaires, mais comment faire ?
@Marie
Je fais attention à moi lorsque je fais des photos, je fais aussi attention à mes sujets. Je n’avais pas envie de piquer une tête hier dans la Garonne.
Pour avoir pratiqué les sports d’eau vive je connais la force de l’eau.
Concernant le choix d’un avatar, j’ai succinctement expliqué dans le mail de notification des commentaires comment faire 😉
Plus détaillé ça donne :
1-choisir son avatar
2-aller sur le site : https://fr.gravatar.com/
3-saisir son mail
4-suivre les indications et envoyer son avatar.
5-Valider et commenter des sites de photographes 😉
C’est ton adresse mail qui permet ensuite aux sites que tu commentes de récupérer ton avatar.
toujours très impressionnant ces crues exceptionnelles.
Habitant tout près du lit d’une rivière, même si elle est a sec 90% du temps j’ai peur que ça me tombe dessus un jour…
bonnes photos en tout cas. Mention spéciale pour la mouette et le tronc d’arbre…
@ary
Ce n’est pas fini la fonte de neiges pyrénéennes n’a pas eu lieu … La crue suite à la pluie semble se terminer mais ce n’est pas fini.
La mouette se serait presque laissée approcher un peu plus mais je n’ai pas tenté à cause de la circulation. La photo est réalisée au 100mm Macro 😉
Le tronc d’arbre permet de montrer la force de l’eau et pourrait symboliser le danger, j’ai d’ailleurs compris comment certains panneaux en bords de Garonne se retrouvent tordus. Ce n’est pas la faute de personnes éméchées après une longue soirée en bord de Garonne, ce sont les souches qui naviguent lors de crue du fleuve toulousain.
Je me doute que lorsqu’on habite à coté d’une petite rivière on est pas toujours tranquille, mais une bonne connaissance de l’amont du fleuve permet de mieux appréhender les risques.
Kikou Pyrros, je t’écris un p’tit com juste pour vérifier si ça marche pour mon avatar… Suspens !
[…]
Ben ça a pas l’air de marcher…………..
ps: tu peux effacer ces coms inutiles, c’était pour tester, mais j’ai dû louper une étape, pourtant, j’ai validé l’inscription, j’ai mis l’avatar en place….? Qu’ai-je loupé, no sé !
[…]
Ah ben si, ça marche, ça y est ! lol Merci Pyrros, c’est clair que c’est mieux avec un avatar. Excuse moi du flood c’est pas très sympa de ma part, mais c’était pour tester, tu peux bien évidemment effacer ces commentaires vraiment inutiles. ^^
@Marie
Content que ça marche, il faut juste laisser un peu de temps au système pour que cela fonctionne 😉
Je me suis permis de fusionner tes 3 messages 😉
La couleur de l’eau n’est vraiment pas engageante :/ Ce genre de crues m’ont toujours fait peur, j’espère que les gens restent prudents, souvent ils prennent des risques pour aller observer de près des phénomènes naturels un peu hors du commun…
@Alex
On ne va pas pleurer ceux qui prennent des risques inutiles. Ça s’appelle la sélection naturelle.
Mais la Ville Rose est bien faite et les risques sont plutôt rares
Et la Moldau aussi est en crue… J’ai pris quelques photos, je pourrai montrer ça bientôt…
@elpadawan
J’ai mis un peu de temps à localiser la Moldau.
Mais j’ai hâte de découvrir les photos de ce fleuve en crue de République Tchèque.
Ça y est, c’est en ligne 🙂
@elpadawan
Je vais voir ca immédiatement 😉
[…] la fin du mois de Mai la Garonne est sortie de son lit après un épisode pluvieux important. L’œuvre de Richard Buckminster Fuller se retrouve les […]
ça fait peur tout ça ! Malheureusement pour nous, de plus en plus de phénomènes apparaîtront, ce n’est qu’un début, au vu du réchauffement de la planète…
J’ai vu hier une photo d’un iceberg qui était arrivé tout près d’une côte, je ne sais plus où, il faudrait que je retrouve ça c’était une photo tout aussi impressionnante que les tiennes.
@marielou
L’an dernier à la même époque nous parlions du réchauffement climatique et de la sécheresse, aujourd’hui les nappes phréatiques sont pleines et on parle toujours de la responsabilité du réchauffement climatique.
Hors pour pouvoir le mesurer il faut le faire sur le long terme, il y a toujours eu des épisodes de fortes pluies et d’autres de grosses chaleurs dans le passé, il faut maintenant que les experts fassent le tri dans toutes les données qu’ils récoltent.
Je ne dis pas que ce n’est pas à cause du réchauffement climatique qu’il y a ou pas ce genre de phénomène, car en juin 1875 la Garonne atteint un niveau jamais égalé de plus de 8m soit le double de ce WE.
Lors de ces inondations meutrières le Maréchal Patrice de Mac Mahon s’écriera en voyant le fleuve « Que d’eau que d’eau »
[…] La Garonne est en crue, que d’eau que d’eau ! | pyrros.fr Toulouse comme on (en tout cas moi) n’a pas l’habitude de la voir… sous l’eau ! […]
Ces photos sont impressionnantes, même sans connaître Toulouse.
Tu as fait de très belles photos documentaires, à garder pour ne pas perdre la mémoire !
@Gwendoline
Ces photos ont pour objectif de laisser une trace de cette crue de la Garonne, le coté documentaire semble réussi.
Tes photos sont impressionnantes ! Et que dire de la couleur de l’eau : le Gange à Toulouse ? 😉
Je ne connaissais pas non plus ce système de portes étanches indispensables pour garder la ville au sec ! Me coucherai moins bête ce soir 😉
@Seb
Je suis surpris de constater que ce système de portes étanches ne soit plus répandu/connu.
Pour la couleur c’est normal elle transporte beaucoup d’alluvions lors d’orages et fortes précipitations mais ce ne dure pas longtemps.
Un mélange d’art et de désolation… Merci pour le partage !
@Florent
Ce n’est pas non plus le chaos
@Pyrros Non bien sur il y a pire
@Florent
Nous avons la chance d’etre protégés par des digues ce n’est pas le cas partout meme dans certains pays développés les digues sont parfois insuffisantes comme à Prague.
[…] un crachin par intermittence et une Garonne colérique qui au début du mois avait deja atteint son pic d’alerte à Toulouse, sous le Pont Neuf, cette semaine c’est le luchonnais qui a fait le frais de cet hiver qui ne se termine […]
La prairie des Philtres a bu plus qu’elle ne devrait!
@Tibal
Effectivement la prairie des filtres à reçu beaucoup d’eau, mais cela n’a rien de surprenant.
A cet endroit l’eau peut s’étendre sans causer de dommages aux habitations qui sont protégées par la digue
[…] au maximum a atteint un pic de 3.80m de haut sous le Pont Neuf. C’est bien plus que la crue de juin 2013 où la Garonne n’avait atteint que 3.25 mètres mais qui avait occasionné plus de dégâts […]