La Fontaine Olivier à Toulouse commémore les inondations du 23 juin 1875 qui ont détruit le quartier de Saint-Cyprien et coûtèrent la vie à plus de 210 personnes.
Construite en 1886 sur l’emplacement de la source « Los Tres Canellos » cette fontaine fut offerte par un généreux donateur : Hippolyte Olivier, elle est dessinée par Dargassies qui dota la fontaine de bornes d’eau pour les habitants et d’un abreuvoir pour les bêtes.
Dotée d’une base imposante agrémentée « d’enfants libellules ventrus et joufflus » qui reposent au pied d’une nymphe, cette fontaine est identique à la fontaine de la place Salengro dans sa partie supérieure.
En 2010, lors de la restauration de la place Olivier les habitants du quartier Saint-Cyprien ont longtemps craint que cette fontaine disparaisse. Au cours des travaux, la fontaine fut abaissée et perdit les 5 marches de son piédestal. Les arbres anciens et malades ont été coupés et remplacés par des arbres plus jeunes. La place Olivier devenue plus ouverte permet d’observer plus facilement les façades des bâtiments alentours.
Grâce à l’emplacement ensoleillé dont bénéficie cette fontaine, mais aussi grâce au froid très présent dans la ville rose durant ce mois de février 2012, la fontaine Olivier nous a offert un spectacle tout en glace, offrant aux toulousains la chance de redécouvrir cette fontaine sculptée par l’eau, le soleil et la glace.
Il est assez inhabituel de voir les fontaines de Toulouse geler. Elles sont fréquemment arrêtées, notamment la nuit. Si l’hiver cela ne pose pas de problème, l’été le non-fonctionnement des fontaines réduit l’effet des fontaines en favorisant le développement d’ilot de chaleur.
Toulouse compte de nombreuses fontaines, mais il sera difficile de toutes les photographier quand elles sont prises dans la glace comme ici à la fontaine Olivier.
merci pour vos photos
J’essaie de mettre un lien dans mon prochain billet…
@Giovinetta Il ne faut pas hésiter 😉
salut pyrros
Magnifiques avec le soleil, les jeux d’ombres et lumières mettent en valeur les statues
Amicalement Thierry
@thierry974
Je suis arrivé à cette fontaine au meilleur moment : le soleil n’était pas encore à son zénith … mais baignait deja la place dans une chaleur bienvenue.
J’aime beaucoup les photos des détails des anges!
Belle série!
@Javier
Les détails sont réalisés avec le Canon 100mm macro non IS, il a un piqué énorme …
Superbes ces photos et je ne connaissais même pas cette fontaine !
@Donlope
Elle se trouve juste derrière la place Esquirol
Agrandir le plan