Accueil Hors-serie Fête de la Musique et photographie : quand la photo monte le...

Fête de la Musique et photographie : quand la photo monte le son

0

Le 21 juin, les rues vibrent, les amplis chauffent et la musique s’empare de chaque coin de trottoir. C’est ce moment de l’année où le rythme dicte la démarche, où l’on ralentit pour écouter ou au contraire où l’on accélère pour saisir l’instant. Et si, pour une fois, on prenait le temps d’écouter la musique avec une oreille… de photographe ?

Car oui, depuis des décennies, la musique parle de photographie. De nos boîtiers, de nos objectifs, de nos pellicules, de nos ratés aussi. Elle emprunte notre vocabulaire, nos gestes, notre obsession commune pour une chose essentielle : capturer une émotion fugace et tenter de la rendre intemporelle.

À l’occasion de la Fête de la Musique, j’ai troqué l’œilleton contre un casque audio. Cartes SD formatées, batterie chargée, voici une playlist pensée pour les photographes, commentée avec le regard de celles et ceux qui vivent derrière le viseur.

Quand les chanteurs parlent de photographie dans leur composition
La scene toulousaine attire le public avec une programmation éclactique

Photographie et musique : une obsession commune pour l’instant

Photographier, comme composer ou interpréter un morceau, c’est travailler avec le temps. Une fraction de seconde en photo, quelques mesures en musique. Dans les deux cas, l’erreur est permise, parfois même souhaitable, et l’émotion prime toujours sur la perfection technique.

Ce n’est donc pas un hasard si tant de chansons parlent de photo. Certaines célèbrent la mécanique et l’argentique, d’autres racontent le quotidien du photographe, d’autres encore utilisent la photo comme métaphore du souvenir, du manque ou du regret.

Kodachrome – Paul Simon (1973)

L’hommage ultime à l’argentique

C’est le classique absolu pour tous les amoureux de la pellicule. Dans cette pop-folk lumineuse et furieusement rétro, Paul Simon chante la beauté des couleurs uniques et vibrantes du célèbre film inversé de chez Kodak. Un morceau qui donne instantanément envie de charger un vieux boîtier et de partir shooter sous le soleil.

Paroles en version originale :

I got a Nikon camera
I love to take a photograph
So mama, don’t take my Kodachrome away

Traduction française :

J’ai un appareil photo Nikon
J’adore prendre des photographies
Alors maman, ne me retire pas mon Kodachrome

Girls on Film – Duran Duran (1981)

Le rythme des studios de mode

Véritable condensé de synthpop et de funk-rock hyper dansant, ce morceau phare de la New Wave s’inspire directement de l’univers des défilés et des studios photo des années 80. Entre le rythme de la basse et les bruits de moteurs de boîtiers argentiques que l’on entend dès l’introduction, le groupe nous plonge dans l’effervescence du papier glacé.

Paroles en version originale :

See them walking hand in hand across the light
A close-up shock
A shutter snaps
Girls on film

Paroles en version originale :

See them walking hand in hand across the light
A close-up shock
A shutter snaps
Girls on film

Pictures of You – The Cure (1989)

La photo comme dernier rempart contre l’oubli

Ce chef-d’œuvre de la cold wave est une œuvre d’une immense sensibilité, portée par des nappes de guitares planantes. Robert Smith a écrit ce titre après que sa maison a pris feu : en fouillant dans les décombres, il a retrouvé son portefeuille contenant des photos de sa femme. C’est le morceau parfait pour illustrer la force d’un tirage imprimé, capable de survivre aux éléments pour préserver nos souvenirs.

Paroles en version originale :

I’ve been looking so long at these pictures of you
That I almost believe that they’re real
I’ve been living so long with my pictures of you

Traduction française :

Ça fait si longtemps que je regarde ces photos de toi
Que je crois presque qu’elles sont réelles
Ça fait si longtemps que je vis avec mes photos de toi

Photograph – Nickelback (2005)

La nostalgie brute du vieux cliché

Impossible de passer à côté de ce morceau de post-grunge qui démarre littéralement en tendant un vieux cadre vers l’objectif. La chanson utilise la photographie de manière très brute et directe : un support visuel pour se replonger dans les souvenirs de jeunesse, les bêtises d’adolescence et le temps qui passe.

Paroles en version originale :

Look at this photograph
Every time I do, it makes me laugh
How did our eyes get so red?

Traduction française :

Regarde cette photographie
Chaque fois que je la regarde, elle me fait rire
Comment nos yeux ont-ils pu être aussi rouges ?

Photograph – Ed Sheeran (2014)

Figer l’amour dans le temps

Pour clore cette playlist, voici une ballade pop acoustique particulièrement touchante. Ed Sheeran y aborde la photographie comme un moyen magique de figer le temps et de préserver l’amour face à la distance ou à l’absence. Le clip officiel renforce d’ailleurs cette idée, puisqu’il est entièrement composé de vraies vidéos de famille de l’enfance du chanteur.

Paroles en version originale :

We keep this love in a photograph
We made these memories for ourselves
Where our eyes are never closing

Traduction française :

Nous gardons cet amour dans une photographie
Nous avons fabriqué ces souvenirs pour nous-mêmes
Là où nos yeux ne se commencent jamais

Freeze Frame – The J. Geils Band (1981)

Le rythme de la rafale

Un morceau rock/New Wave survolté du début des années 80. Tout le lexique technique de la prise de vue y passe : le zoom, l’obturateur, le flash… Le rythme de la chanson est d’ailleurs calé sur la vitesse d’une rafale. Le chanteur utilise l’appareil photo comme une métaphore pour expliquer qu’il veut « figer l’image » (freeze frame) de la personne aimée afin qu’elle ne lui échappe jamais.

Paroles en version originale :

I close my eyes just to try and see you /
(…) Zoom lens, shutter, clock, click, take a million
Picture-perfect memory

Traduction française :

Je ferme les yeux juste pour essayer de te voir
(…) Zoom, obturateur, horloge, clic, j’en prends un million
Un souvenir parfait en image

Paparazzi – Lady Gaga (2009)

La traque et le crépitement des flashs

On change radicalement d’ambiance pour plonger dans le monde de la presse people, de la traque des célébrités et de l’obsession de l’image. Si le morceau parle d’un amour destructeur, il décrit à la perfection le quotidien intense des photographes de rue et des reporters tapis dans l’ombre, attendant le cliché sur le papier glacé.

Paroles en version originale :

I’m your biggest fan, I’ll follow you until you love me
Papa-paparazzi
(…) Right there, on the glass, shadow is keys

Traduction française :

Je suis ton plus grand fan, je te suivrai jusqu’à ce que tu m’aimes
Papa-paparazzi
(…) Juste là, sur le papier glacé, où l’ombre est la clé

Kamera – Wilco (2002)

L’indie-rock et le viseur intérieur

Pour les amateurs de rock alternatif et d’indie-pop, ce titre du groupe américain Wilco utilise l’appareil photo d’une manière beaucoup plus introspective. Le chanteur évoque une « caméra » ou un appareil photo qu’il a dans la tête, braqué sur ses propres pensées et ses souvenirs, pour essayer de mettre de l’ordre dans ce qu’il ressent.

Paroles en version originale :

I need a camera to my eye
To distance myself from the sky
(…) snapshot of my mind

Traduction française :

J‘ai besoin d’un appareil photo devant les yeux
Pour me mettre à distance du ciel
(…) Un instantané de mon esprit

Photographe – Michel Delpech (1979)

L’envers du décor du métier

Michel Delpech se glisse ici dans la peau d’un photographe professionnel (qui ressemble fort à un reporter ou un photographe de mode/studio). La chanson décrit parfaitement la routine, la recherche de la bonne lumière, la pellicule qu’on développe et cette distance nécessaire que le photographe doit garder avec ses sujets, tout en capturant leur intimité. Un morceau vintage qui résonne particulièrement avec le quotidien du métier.

Paroles :

Je vis au jour le jour
Je vis au flash
(…) Je prends des photos de mode
Des photos de flash
Des photos de gens qui passent

Les photos floues – Maxime Le Forestier (1988)

Quand le défaut technique devient poésie

Pour tout photographe, une photo floue est souvent un raté technique à mettre à la corbeille. Mais pour Maxime Le Forestier, c’est tout l’inverse. Dans cette chanson magnifique, il explique que les photos nettes et parfaites figent trop les choses, tandis que les photos floues laissent de la place à l’imagination, au mouvement et au mystère des souvenirs. Une superbe réhabilitation artistique du flou de bougé !

Paroles :

Moi j’aime bien les photos floues
Celles où on ne sait pas du tout
Si c’est l’hiver ou si c’est l’ombre
Si c’est l’espace ou si c’est l’onde

Juste une photo de toi – M. Pokora (2010)

La pop moderne et le cliché comme obsession

Pour apporter un rythme pop/R&B plus moderne à ta playlist, ce tube de M. Pokora montre comment une simple image peut obséder les pensées après une rupture. La photo devient le dernier lien physique avec la personne aimée, un objet que l’on regarde en boucle en ressassant le passé. Un morceau ultra-efficace qui a marqué les années 2010.

Paroles :

Je n’ai plus que les larmes, le cœur en miettes
Et juste une photo de toi
Je n’ai plus que les regrets qui me harcèlent
Et juste une photo de toi

Quelle est votre bande-son de photographe ?

Que vous passiez votre soirée de Fête de la Musique au cœur de la foule, boîtier en main pour capter l’énergie des concerts, ou tranquillement derrière un écran à trier vos dernières photos, la musique peut devenir une alliée précieuse de votre pratique.

Musique et photographie poursuivent le même objectif : saisir l’instant avant qu’il ne disparaisse. Alors autant les associer.

Et vous, quel est le morceau qui vous accompagne lorsque vous déclenchez ? Plutôt nostalgie argentique, énergie rock ou ambiance mélancolique pour le post-traitement ? N’hésitez pas à partager vos titres préférés en commentaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici