Grand froid ou neige, comment faire des photos ?

Bien couvert, on peut faire des photos.

29

Par grand froid, il peut être intéressant de réaliser des photos, tant de l‘ambiance hivernale que des activités qui se déroulent durant ses jours de plus en plus rares. A l’approche des vacances d’hivers, je vous propose donc ces quelques conseils afin de préparer sereinement les prochains jours de grand froid ou enneigés à la maison ou au ski.

Ne prenez toutefois pas de risques inutiles. Pour réaliser cette photo qui vous fait tant rêver, pensez à vous protéger correctement du froid mordant. Il serait dommage de chopper un coup de froid ou un vilain virus.

Photo par grand froid, quand les températures baissent
Photo par grand froid, quand les températures baissent

L’équipement du photographe dans la neige et ou par grand froid

Faire des photos par grand froid n’est jamais très agréable, surtout lorsqu’on subit le froid. Il faut donc se couvrir suffisamment pour ne pas à avoir froid. Il est préférable d’adopter la technique de l’oignon (porter plusieurs vêtements les uns sur les autres) afin de pouvoir adapter sa tenue en fonction de l’évolution météorologique.

L’utilisation de vêtements techniques, c’est-à-dire à prévus pour le froid et adaptés à la pratique de sport en hiver, constitue un très net avantage en termes de poids et d’aisance de mouvement.

Lorsque l’on fait des photos on est amené à se déplacer, à se contorsionner. Autant faire en sorte d’être à l’aise dans les vêtements.

Parc du centre d'accueil de St Laurent de Neste sous la neige
Paysage sous la neige (à st Laurent de Neste)

Faire des photos avec les mains au chaud

Au niveau des mains, il est important de se protéger, en fonction des températures une simple paire de gants de soie peut suffire, mais parfois il faut les doubler d’une paire plus adaptée.

La bonne idée que j’applique en station de ski est sans doute d’additionner des gants de soie avec des moufles dont le bout permet de libérer le bout des doigts lorsque cela est nécessaire pour effectuer des réglages sur l’appareil photo.

De bonnes chaussures pour marcher dans la neige

Il ne faut pas oublier de bien se chausser pour éviter d’avoir froid aux pieds mais aussi pour ne pas glisser. Lors de mes sorties dans la neige et malgré une certaine habitude, j’ai glissé à plusieurs reprises sur des plaques de verglas, sans gravité bien heureusement.

Personnellement en plus d’une bonne paire de chaussures de marche, j’utilise des guêtres afin de préserver le bas de mon pantalon de l’humidité. Si la hauteur de neige se révèle importante l’emploi de raquettes à neige ne sera que plus confortable. Cela permet au photographe d’économiser un peu d’énergie.

Bien se chausser our se deplacer dans la neige
Bien se chausser pour se déplacer dans la neige ou par grand froid

Porter une bonnet pour faire des photos par grand froid

Lors des grands froids, il faut protéger les extrémités. Si on porte de grosses chaussures pour se protéger les pieds et des gants pour se protéger les mains il convient aussi de se protéger la tête.

Dans ce cas l’utilisation d’un bonnet se révèle idéal pour éviter de se refroidir trop rapidement. Pour les skieurs un casque peut maintenir la tête au chaud.

De la même manière l’utilisation d’un cache cou permet d’éviter d’avoir froid.

Le cas du refroidissement Eolien

Ou Facteur Vent désigne la sensation de froid induite par le vent qui s’ajoute à la température réelle.

Ceux qui pratiquent l’affut lors de grand froid y sont particulièrement sujets. Pour eux et tous ceux qui doivent rester longtemps au même endroit sans bouger il est recommandé de se créer un espace à l’abri du vent, qu’il soit en neige ou avec d’autres moyens il doit être assez haut pour que le photographe soit correctement protégé et ne subisse pas la sensation de froid produite par le vent.

Pour une installation rapide certains utilisent un bâche, cependant cela peut faire du bruit et inquiéter les animaux les plus farouches.

Protéger votre matériel par grand froid

Par grand froid, pour le matériel plusieurs risques existent, outre ceux liés à une chute du photographe.

Lutter contre la condensation

La condensions est celui qui risque de causer le plus de dommages au matériel. Elle se forme suite à un important changement de température. En passant d’une pièce chauffé à l’extérieur ou inversement.

Condensation sur une vitre
Condensation sur une vitre

Cela touche autant les parties externes du matériel que les parties internes (l’électronique).

Pour éviter cela il faut que le changement de température se fasse de manière progressive. On recommande aussi d’enfermer son matériel dans un sac en plastique pour éviter que l’humidité d’un lieu ne vienne, lors du changement de température, se fixer sur le matériel.

Bien sur si il s’agit d’effectuer une brève pause il est préférable, dans la mesure du possible, de garder son matériel à l’extérieur. Mais attention à la montagne aussi rode parfois des voleurs.

Dans tous les cas, nous devrions tous avoir des sachet de silicagel pour absorber l’humidité. Cela n’empêche pas la formation de condensation lors des brusques changements de température mais l’humidité ne stagne pas dans le sac ce qui évite bien des soucis au photographe.

Les effets de la condensation peuvent nuire à la qualité de la photo
Les effets de la condensation peuvent nuire à la qualité de la photo

Attention à la pluie ou la neige

Les effets de la météo ne sont pas non plus à négliger. La pluie, la neige sont autant d’apports aqueux qui peuvent perturber, endommager le matériel. Il est donc préférable de protéger son matériel lors de ces situations. Le changement d’optique est quant à lui à proscrire à moins de disposer d’un abris.

Il existe toute une gamme de protections permettant de protéger son matériel, certaines protections sont des bricolages : poches plastiques, toile de tente modifiée avec des velcros, etc. d’autres sont des solutions commerciales. Toutes ces protections ont le même but : éviter que l’eau ou la neige ne se dépose sur le matériel

Le vent en plus d’augmenter l’effet cinglant de la pluie ou de la neige peut aussi être à l’origine de flou de bouger avec les longues focale. Ce phénomène est à prendre en compte pour choisir sa vitesse d’obturation. Il est possible d’utiliser la stabilisation de l’objectif ou d’adapter sa position pour réaliser une photo tout en restant à l’abri du vent.

Le brouillard qui peut créer de magnifiques paysages peut se révéler particulièrement embêtant si il se révèle givrant. Peu de solutions existent pour éviter les glissades et surtout éviter que l’humidité ne gèle le matériel. Les housses de protections même bricolées évitent toujours bien des problèmes

Des sachets de silicagels peuvent réduire les effets de l’humidité sur le matériel quand il est placé dans le sac du photographe.

Gardez les batteries et accus au chaud

Les batteries et accus supportent très mal le froid. Pour éviter de tomber en panne en cours de séance photo, il faut avoir chargé correctement ses batteries. Aussi il est préférable de disposer de plusieurs batteries. Cela permet de toujours en garder une au chaud (dans son manteau par exemple) prêt à remplacer celle qui serait saisie par le froid.

L’addition de plusieurs batteries dans un grip (par exemple) peut aussi permettre de prolonger une séance photo dans le grand froid.

Ils existent des systèmes pour déporter les batteries reliant le matériel aux batteries via un fil. Peu pratique, cette solution n’existe pas pour tous les boitiers ni toutes les marques mais surtout se révèle fort couteuse à l’achat.

Quels réglages utiliser pour faire des photos dans la neige

Lorsque l’on réalise des photos dans la neige on peut trouver que les photos ressortent grisâtres. Cela se produit, car la mesure de la lumière se fait piéger. En effet, les algorithmes de nos appareils sont paramétrés pour obtenir une exposition juste avec une valeur moyenne : le gris 18%.

Quand l’entièreté de la scène photographiée est blanche les algorithmes vont réduire la luminosité ce qui va donner une neige grise. Quand on fait des photos de la neige on souhaite tous obtenir une neige blanche par un truc gris sans nom.

Éviter les photos grises dans la neige

Si les algorithmes ne comprennent pas ce que l’on photographie, il faut les aider. Pour cela il suffit de surexposer la photo afin d’éviter que la neige n’apparaisse grise. En général on surexpose de 1 ou 2IL cependant il faut adapter ses réglages à la situation. Certains photographes utilisent leur écran pour visualiser le rendu de la photo, d’autres se basent sur l’histogramme.

Si les photos sont déjà réalisées il est possible de les corriger en post-traitement. Dans ce cas les photos au format RAW ont un réel avantage et offre plus de possibilités.

Attention à la balance de blanc !

Certaines photos de paysages enneigés ont une dominante de couleur bleutée. Ici aussi, c’est la faute des algorithmes notamment ceux qui gèrent la balance de blanc. Pour éviter cette teinte il suffit de corriger la balance de blanc au moment de la prise de vue ou lors du post-traitement.

Faire des photos sur les pistes de ski

"<yoastmark

Faire du ski avec son matériel peut permettre d’accéder à de magnifiques paysages ou de réaliser des photos de ski, snowboard et autres objets glissant. Malheureusement cela comporte des risques.

Les chutes sont sans doute les plus dangereuses à la fois pour le photographe et pour le matériel. En effet, la solution de portage la plus adaptée est le sac à dos. Mais c’est aussi celle qui réserve le plus de danger.

Une chute sur le dos risque de briser le matériel. Cela peut aussi blesser le photographe à la colonne vertébrale en créant une sorte de zone de levier.

Pour éviter d’abimer le matériel il faut un sac à dos solide qui protège parfaitement le matériel. Il doit proposer une protection pour la pluie, afin de ne pas mouiller le matériel (en cas de changement météo ou de neige très poudreuse). Si ce n’est pas le cas il faut prévoir de mettre le sac dans un sac plastique. Ce n’est pas très esthétique mais c’est une solution rudement efficace.

Pour d’éviter de fragiliser la liaison entre le boitier et l’objectif lors d’une chute, je les range non couplés dans mon sac.

Attention aux collisions sur les pistes de ski

Ne pas perturber le rider et se signaler font parties des règles de sécurité.

Sur les pistes, pour éviter les collisions, il faut toujours penser à se signaler. Il faut se placer de manière à ne pas déranger les skieurs.

Il faut faire particulièrement attention dans les snowpark. Attention à ne pas se placer dans une aire de dégagement ou de réception. L’utilisation d’une chasuble de signalisation (la même que dans la voiture) est fortement recommandée, tant pis pour le style. Selon les snowpark il est possible de demander des conseils de positionnement aux animateurs, docker et shapers de celui-ci.

Lors d’une session de hors piste il ne faudra pas oublier les règles de sécurités élémentaires. Il est impératif de prévoir le matériel de secours indispensable (ARVA, pelles, sonde, etc)

Photographier les chutes de neige

Pour photographier la neige qui tombe il est utile d’utiliser un flash. L’éclair va fixer sur l’image les flocons dans leur chute.

Attention le flash fait apparaitre tous les flocons. Suivant la densité de ceux ci le flash peut réduire la lisibilité de la photo.

La Basilique Saint Sernin sous la neige
La Basilique Saint Sernin sous la neige, un coup de flash révèle les flocons de neige

Il est aussi possible d’utiliser un arrière plan sombre qui va faire ressortir le blanc des flocons. C’est plus facile au levé ou couché du soleil.

Avec une vitesse lente les flocons vont former un trait plus ou moins rectiligne. C’est aussi un bon moyen de montrer la quantité de neige qu’il tombe. Cependant il faut des flocons de bonne taille pour pas les confondre avec de la pluie.

Vous êtes désormais armés pour partir faire des photos sous la neige ou par grand froid. Alors n’hésitez pas !!!

29 COMMENTAIRES

  1. Merci!

    Je trouve, et sans que l’on ait fait exprès, que nos du sujet sont bien complémentaire.

    La lecture de l’un ne doit pas empêcher celle de l’autre, bien au contraire !

    Au passage, j’inaugure l’abonnement au commentaire ! 😉

  2. Il fonctionne très bien, je te le confirme.

    Pour les citations, l’avantage, c’est que les commentaire en cascade (très difficile à gérer) ne sont plus obligatoire.

    Quelqu’un peut en un clique cité le message d’un autre, très bon pour motiver la communication !

  3. très bon sujet pour l’hiver, bichonner le matériel avec la température et les intempéries, Accessoires qui gravitent autour et surtout la sécurité .Pourrais-tu faire un sujet sur la grosse chaleur aussi 😉 . c’est vrai ce n’est pas de saison (pour vous Lol) ce week-end 36° moyens ( Réunion) et le matériel est aussi mis a l’épreuve…vent,sable,soleil,poussière. Salut Pyrros
    Belle photo au passage .Thierry

  4. Bonjour et merci pour ce blog!
    A propos de grand froid il m’arrive assez souvent de faire des photos (avec un 5d premier du nom sans grip)par – 15/ -20 degrés (j’habite en montagne). J’ai eu une fois le cas où même la carte mémoire était défaillante! (fichier jpeg enregistré mais pas le raw, carte cf de bonne qualité). Je devais aussi changer la batterie toutes les 4/5 photos car j’effectuais des photos de nuit avec des poses de 30 secondes en moyenne. Je souhaite acquérir un nouveau boîtier et comme je vois que tu utilises le 5dmk3 et le 1dx, pourrais tu me dire si il y a une nette différence de résistance au froid/d’autotomie entre les deux? Entre le mk3 et le mk1? Merci! 🙂

    • Re bonjour, pour les questions concernant le 5dmk3 et le 1dx j’ai oublié de préciser que c’était destiné à Darth qui utilise ces deux boitiers! je lui poserai la question directement sur son blog…Je n’avais pas vu que l’article était plus ancien! Bonne photos Pyros!

    • @Sylvain
      J’ai vu le premier message ce matin …
      J’étais en train de me demander ce que je devais y répondre et hop un nouveau massage.

      Effectivement je n’utilise aucun des 2 boitiers cités 5DIII et 1Dx, mais j’ai eu l’occasion de les prendre en main rapidement
      Concernant la résistance et l’autonomie je pencherai en faveur du 1Dx mais la différence sera infime concernant l’autonomie des batteries par très grand froid.

      Mais Darth pourra certainement apporter une réponse plus complète …

    • Merci pour ta réponse Pyrros!
      Il semblerait que pour de longues séances de prises de vues par grand froid (en bivouac par exemple), la batterie déportée soit effectivement une bonne solution… Et avoir en plus plusieurs cartes mémoire au chaud au cas où…
      Encore merci 🙂

    • @Sylvain
      je connais et utilise parfois un système similaire pour le flash qui gagne en vitesse de rechargement … je ne savais pas que cela existait pour les boitiers

  5. Photo d’hiver par basse température, moi je suis du Québec et j’aime bien les photos d’hiver.
    J’utilise un canon 6D et je suis très bien servi par cette appareil. J’ai fais de prises de vu à des températures aussi basse que des -30 à -35c. Par basse températures je dois me garder des batterie à la chaleur, car l’énergie baisse rapidement. Il y a aussi l’humidité qui est l’enemie no1 de l’appareil, J’ai remarqué que par très basse température quelques petits problèmes avec la vitesse d’obturation, disons qu’à moins 35c l’appareil subit des contraintes due au froid. Il faut éviter de transporter la caméra d’un androit trop chaud vers l’extérieur, je l’ai appris à mes dépends. 🙁
    Michel

    • @Tissières
      Les boitiers sont de plus en plus nombreux, impossible pour moi de connaitre les caractéristiques de chaque boitier.
      Il faut alors fouiller dans la notice voir les spécifications techniques du boitier pour le savoir. Elles sont souvent disponible avec une simple recherche sur le web.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.