Idées cadeaux pour les enfants photographes

15

Noël approche à grands pas, il faut comme chaque année préparer les cadeaux pour tous les membres de la familles. J’ai déjà publié une liste d’idées cadeaux pour les adultes, en voici une pour les enfants mais qui peut tout de même intéresser les adultes qui cherchent à s’équiper.

Les enfants selon leur age et leurs capacités ont des besoins particuliers, voici donc quelques idées afin d’aider le Père Noël à choisir le cadeau parfait pour un photographe en herbe.

On va distinguer 2 groupes : les enfants de moins de 12 ans pour qui il faut des appareils simples à utiliser et résistant et les ados plus mature pour comprendre certains concepts et capables de faire plus attention à du matériel couteux.

Idées cadeaux pour les enfants photographes
Idées cadeaux pour les enfants photographes

Idées cadeaux pour les photographe de – de 12 ans :

Livre :

Anne Laure Jacquart propose un livre pour les 6 à 12 ans, celui est disponible dans le commerce depuis le septembre 2016 et sera certainement le livre que l’on trouvera le plus au pied du sapin des jeunes photographes pour Noël 2016

Ce livre richement illustré se révèle particulièrement ludique pour amener l’enfant à découvrir la photographie et ses grands principes tels que le cadrage ou la composition.

Parmi les livres qui vont se retrouver aux pieds des sapins, on note le livre de Lumi Poullaouec : « Clic : Le manuel des petits photographes » sorti peu avant l’été (Cet ouvrage est la nouvelle édition du « Manuel du photographe en herbe », qui était publié en 2012 aux éditions Pearson)

Ce livre à destination des 5 à 10 ans permettra aux jeunes photographes d’appréhender la théorie de la photo par des exercices pratiques en compagnie des personnages imaginés par l’auteur.

Matériel :

Les enfants de 6 à 12 ans ont encore de petites main. Ainsi si le Père Noël souhaite offrir du matériel photo à de jeunes photographes il doit en tenir compte. La résistance du matériel est un autre point à prendre en compte. Il devra donc faire attention à ne pas choisir du matériel avec des parties mobiles (tel que le zoom ou l’écran). Les enfants de moins de 12 ans jouent souvent en extérieur où l’on trouve de la poussière, du sable ou dans des endroits humides, il est donc préférable de choisir un boitier étanche.

Les compacts ont ici toute leur place. Les réglages vitesse ouverture et sensibilité sont des concepts encore trop techniques pour la majorité des enfants de moins de 12 ans.

J’ai personnellement une grosse préférence pour le Nikon Coolpix S33. En plus d’être robuste le Nikon Coolpix S33 est tout étudié pour les plus jeunes, son ergonomie le rend pratique pour les petites mains des enfants, mais aussi celles des adultes. Il n’a pas d’options inutiles ce qui le rend intuitif et facile d’utilisation. Un grand bouton pour la photo, un autre pour la vidéo quelques grands boutons sur le coté de l’écran pour sélectionner les options (il y en a quelques unes) et naviguer parmi les photos déjà réalisées. Il existe en plusieurs couleurs mais ce n’est que l’aspect esthétique de la chose.

Il est désormais remplacer par le Nikon Coolpix W100 qui est malheureusement plus couteux à l’achat sans apporter des performances justifiant cette hausse tarifaire.

Il existe de nombreuses références pour les enfants de 3 à 6 ans mais ce ne sont que des copies d’appareils photo, je vous recommande de passer votre chemin à moins de vouloir jeter l’argent par les fenêtres.

Idées cadeaux pour les photographes de plus de 12 ans et les ados :

Livres :

Pour les livres à l’attention des plus de 12 ans on ne peut que constater que la littérature spécialisée est inexistante, toutefois il est parfaitement possible d’offrir des livres habituellement destinés aux adultes :

Le Père Noël devra choisir le livre à offrir en fonction du matériel photo accessible par cet adulte en devenir. Je recommande le livre de Jérôme Geoffroy pour les utilisateur de bridge ou compact.

ou les livres spécialisés sur un boitier qui devra bien entendu déjà être possédé par l’ados.

Matériel :

Le Père Noël le sait, les ados sont tous différents. Le matériel photo doit être adapté à l’adolescent qui va l’utiliser, à quoi bon offrir un appareil réflexe imposant aux fans de sports extrêmes ?

Pour les jeunes amateurs de sensations fortes : les compacts étanches sont toujours d’actualité mais ils peuvent aussi avoir envie de qualité si en plus la vidéo est une option qui les attirent il faut viser la Camera GoPro qui est LA caméra qu’utilisent tous les sportifs dans leur quête d’adrénaline.


Pour celui qui fait des photos très ponctuellement l’idée du téléphone portable est à creuser permettant de faire 2 cadeaux en un.

Pour ceux qui se cherchent encore, le Père Noël peut penser à l’un des nombreux compacts et petits bridges qui permettent de répondre aux attentes créatrices naissantes.

Enfin pour les amateurs de photographies que les réglages ne rebutent pas il y a les bridges, les hybrides et les réflexes. A moins de venir compléter une collection engendrée par la passion, le Père Noël sera certainement attentif à choisir un produit économique sans sacrifier la qualité.

Les ados changent vite d’avis et celui qui se lance dans la photographie en décembre aura peut être envie de se lancer dans un autre loisir au printemps. Un appareil photo est un investissement ;  lorsqu’on l’offre à un ados, il sera certainement utilisé de nombreuses années si il répond aux attentes du jeune qui le trouvera au pied du sapin au matin du 25 décembre.

Dans tous les cas l’enfant, peu importe son âge, devra être accompagné dans sa création artistique, et surtout pour les publications qu’il peut en faire.

Idées cadeaux pour les Vlogueurs

En cette fin 2016 la mode chez les adolescents est au vlog, des vidéos dans lesquelles ils filment leur vie, racontent leurs états d’âme et qu’ils partagent ensuite sur les réseaux sociaux.

La plupart du temps pour se filmer ils utilisent leur portable, un appareil photo ou une petite caméra qu’ils agrémentent d’accessoires le premier étant généralement une perche à selfie:

Les spécialistes recommandent souvent le Canon G7X II ou la Canon Legria mini X pour réaliser ce genre de journal vidéo. Mais n’importe quel boitier capable de produire de la vidéo pourra faire l’affaire.

Au rayon de jeux et jouets :

Playmobil photographe :

Playmobil propose deux coffrets avec des photographes, le premier est un photographe animalier et les animaux de la savane, le second un photographe de mariage avec les enfants d’honneur.

Lego Photographe

Il n’est pas simple de trouver les photographes dans les nombreuses boites proposées par Lego toutefois il est possible d’en rencontrer quelques uns. J’ai sélectionné pour vous quelques boites au tarif acceptable (des photographes se cachent dans des boites dépassant 150€) :

Personnellement je reste très attaché à ce genre de jouet qui favorise l’imagination et développe chez l’enfant des capacités créatives que les jeux vidéo et les jouets connectés mettent trop souvent de coté.
Les jouets « traditionnels » peuvent par la suite se recycler pour réaliser des vidéo en stop motion (succession de photos pour former une vidéo)

Jeux de société :

Parmi les jeux de société qui permettent aux jeunes de faire leur premier pas de photographe on trouve « Photo Party ». Pour ce jeu il est nécessaire d’avoir un appareil photo, mais un photophone peut suffire tant qu’il permet un déclenchement à retardement.

Les participants au jeu sont ou modèles ou photographe, le photographe organise la scène en donnant une consigne aux modèles. Une simple scène peut vite devenir une vrai cacophonie avant le déclenchement. On marque des points en fonction du respect de la consigne. Celui qui à le plus de point gagne.

Ce jeu donne des photos naturelles ou les jeunes modèles ne prennent pas la pose et restent naturels dans leur quête du plus grand nombre de points.

Pour les mordus de la photographie et si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette liste, il reste la listes des idées cadeaux pour les photographes et les livres pour les photographes.

Trouver un cadeau pour un enfant passionné par la photographie

En effectuant vos achats via les offres Amazon ci-dessus, vous soutenez Pyrros.fr car les produits présentés ci-dessus sans être plus chers sont sponsorisés, c’est à dire qu’à chaque achat un pourcentage est reversé. Chaque centime ainsi gagné permet de vous proposer toujours plus de reportages.

Si toutefois vous ne trouvez pas votre bonheur n’hésitez pas à me le faire savoir je pourrai ajouter les produits qui correspondent à vos attentes.

15 COMMENTAIRES

  1. De bonnes idées cadeaux !

    J’ai 2 nièces de 13-14 ans, mais c’est dommage, elles ne s’intéressent pas à la photo ^^ Pas passionnée. Et ma 3ème nièce, qui à 5 ans, a déjà son petit compact (un appareil récupéré gratuitement), mais le Nikon que tu propose a l’air bien.

    Et quant au livre de Lumi, à acheter les yeux fermé je pense !

    • @Thomas
      A 13-14 ans les choses ne sont pas figées et je ne doute pas que tes nièces feront quelques photos à un moment ou un autre.
      Le Nikon va m’accompagner dans de prochaines interventions photos …

  2. C’est vrai que je n’ai jamais pensé à initier mes petites cousines à la photo. et le coolpix à l’avantage d’être peu cher niveau budget ! Mais je suis pas sur qu’elle s’en servent pour faire du travail sur la photo mais plus pour s’amuser !( y’a un début à tout)

    • @thomas
      S’amuser !?! Mais c’est déjà un très bon début …
      Les choses faites sous la contraintes ne sont jamais faites avec passion. Le jeu est donc un bonne porte d’entrée

  3. Comme tu l’as très bien noté dans l’article, ce qui me fait peur c’est la rapidité avec mes enfants switchent d’une occupation à l’autre. Aujourd’hui c’est la photo, demain le tennis..Alors que la photo représente de gros investissements :/

    • @Fabrice
      Tous les loisirs coutent chers, Pour le tennis une fois les chaussures et la raquette acheté il faut encore des balles ce qui gonfle le tarif je ne parle même pas du cout du club …

LAISSER UNE RÉPONSE