À la veille de la Pride LGBTQI+ (Lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et queer) de Toulouse, le Capitole se pare des couleurs du Rainbow Flag. L’année passée le Pont Neuf avait été illuminé au couleurs du drapeau Arc en Ciel.
L’éclairage du Capitole et la Pride LGBTQI+ 2019
Le festival des fiertés a débuté le 17 mai. Cette date correspond à la Journée Mondiale de lutte contre l’Homophobie et la Transphobie.
Durant un mois, de nombreux évènements (conférences, débats, expositions, etc) ont été organisés par les associations LGBTQI+.
La Pride LGBTQI+ de Toulouse se déroule le samedi 8 juin 2019 à partir de 14 h 30 sur la place du Capitole. Elle conclut le festival des fiertés.
Des toulousains surpris
Le soleil se couche lentement quand le Capitole s’illumine. Les toulousains aux terrasses face au Capitole découvrent l’éclairage spécial du Capitole.
Peu à peu se forme une rangée de photographes, smartphone à la main qui tentent de faire entrer le Capitole dans le cadre. Tous tentent d’immortaliser le Capitole aux couleurs du Rainbow Flag. Des couples ou des curieux réalisent de nombreux selfies.
Par chance, il n’y a pas sur la place du Capitole des tentes et autres barnums, ce qui permet aux photographes de saisir les nuances de cet éclairage.
Un nouvel éclairage Led pour le Capitole
Cet éclairage est possible depuis la mise en place d’un éclairage à LED. Avant, un technicien devait venir mettre en place des gélatines colorées sur les ampoules. Maintenant, les couleurs qui habillent le Capitole sont commandées à distance depuis un ordinateur.
Ce nouvel éclairage, en plus de mettre un peu plus le Capitole en valeur, permet à la ville de faire des économies sur la consommation en électricité.
L’installation de cet éclairage à LED s’inscrit dans la mise en place du plan lumière de la ville. Précédemment, d’autres monuments de Toulouse ont été remis en lumière grâce aux LED.