Les concours bidons pour photographe ont la vie dur !

0

Ce matin je suis en colère. En colère contre les concours bidons. Vous savez ces concours qui visent à obtenir des photos gratuitement sur le dos des photographes en organisant un concours.

Le point commun de tous ces concours réside dans un article du règlement de ces concours. A chaque fois l’organisateur souhaite obtenir des photos libre de droits qui pourront être utilisées en dehors du cadre du concours. Cela sous entend que les photos vont devenir des supports de communication.

Photographe attention aux concours bidons
Photographe attention aux concours bidons

Qui organise les concours bidons ?

Les organisateurs de ces concours sont variés. Cela va de la petite association à de grosses entreprises. A chaque fois les organisateurs mettent en avant le coté fun pour les participants. Ils mettent aussi les lots à gagner en avant. Enfin ils invoquent tous le plaisir de voir sa photo s’afficher en grand ou sur de multiples supports.

Certains de ces concours sont organisés par des entreprises qui sont rémunérées pour organiser ces opérations marketing.

Qui participe aux concours bidons?

Les participants sont le plus souvent des photographes amateurs. Ils sont aussi fort mal renseignés sur leurs droits en tant que photographe. Ce sont parfois des photographes qui ont un soucis d’ego et se moquent royalement de faire du mal à une profession qui souffre à cause de l’apparente réduction des budgets.

Quelles sont les conséquences de ces concours bidons ?

Les concours bidons visent à constituer des photothèque à moindre frais. Cela est possible en faisant miroiter monts et merveilles à des photographes crédules. La réalité est tout autre. En organisant ce type de concours ce sont les photographes professionnels qui voient les budgets photos se réduire.

C’est une forme de concurrence déloyale contre laquelle les photographes ont bien du mal à lutter. Même lorsque les organisateurs sont informés que leur concours n’est pas équitable rien ne bouge. Ils poursuivent leur action se moquant des photographes. C’est ainsi que de nombreux photographes perdent des parts de marché et se retrouvent à devoir mettre la clé sous la porte.

Charte des concours équitables
Charte des concours équitables

Ce matin je suis d’autant plus en colère que

l’on vient de me proposer de relayer ce type de concours. Il est bien évidemment hors de question que je vous parle de ce concours sur Pyrros.fr. J’ai comme tout le monde des factures et il m’est impossible de parler de choses avec lesquelles je suis en profond désaccord.

Il est infernal de constater que mème de petites associations arrivent à payer une personne pour organiser ce genre d’action et refusent de payer un photographe à sa juste valeur.

Comment choisir un concours qui ne nuit aux photographes ?

Néanmoins il existe des concours qui ne nuisent pas aux photographes. Pour cela il faut déjà commencer par bien lire le règlement.

En cas de doute il ne faut pas hésiter à poser des questions à l’organisateur du concours et si les doutes persistent il vaut mieux passer votre chemin.

Il existe les concours équitables. Ces concours respectent une charte d’organisation de concours. Ils respectent les photographes et le droit d’auteur.

Il est du rôle de chaque photographe de ne pas sombrer face aux sirènes de la gloriole pour préserver voir sauver une profession qui est trop souvent mise à rudes épreuves par des requins qui refusent de partager leurs profits avec les créateurs de contenus.

Et vous en croisez souvent des concours dans ce genre ?

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here