Faire un sabre laser avec photoshop

May the Force be with you (Que la force soit avec toi)

0

Star Wars sort aujourd’hui. La série de films imaginés par George Lucas se déroule « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine » et se fonde sur la lutte entre les chevaliers Jedi et les Sith. Depuis la sortie de la prélogie, la licence Star Wars a été revendue au studio Disney qui s’est lancé dans la production des 3 derniers épisodes de la saga Star Wars qui doivent sortir au cinéma entre 2015 et 2019.

A cette occasion découvrez comment prendre en photo une personne tenant un sabre laser. Pour plus de réalisme, comme pour les films dont le premier est sorti au cinéma en 1977, c’est un trucage qui permet de réaliser le halo du sabrolaser. Dès lors le passage par un logiciel de retouches est indispensable. Que ce soit avec photoshop ou avec gimp la procédure est la même.

Dans le tutoriel qui suit je me concentrerai sur photoshop mais la méthode est similaire avec gimp, le vocabulaire peut toutefois changer d’un logiciel à l’autre.

Simuler un sabre laser de StarWars avec photoshop
Simuler un sabre laser de StarWars avec photoshop (modèle Judikaël T)

Préparer sa prise de vue avant l’ajout du sabre laser

Une bonne retouche se réalise dès la prise de vue. Pour simplifier le travail de retouches il est indispensable de réfléchir en amont à la composition de sa photo.

Un sabre laser comporte une poignée qu’il est important ou de simuler ou de dissimuler.

J’ai personnellement fait le choix de la simplicité en laissant ici la poignée utilisée pour la photo mais on l’a cachée en tenant le sabre à deux mains. Dans le cas présent c’est un téléphone qui fait office de poignée de sabre laser, mais nous aurions pu utiliser la télécommande de la freebox ou tout autre objet ressemblant à la poignée d’un sabre laser. Il est possible d’utiliser n’importe quel objet qui rappelle la forme d’une poignée de sabre laser.

Les plus doués, ou les moins fainéants, utiliseront une image de poignée de sabre laser qu’ils incrusteront dans l’image. Mais il faudra alors remplacer l’objet dans les mains du modèle.

Une fois la photo réalisée il faut passer par la case post-traitement pour régler les niveaux, les courbes et autres détails de la photo avant la retouche, l’ajout du rayon formé par le sabre laser.

Ajouter la lame du Sabre Laser

Le sabre laser est un rayon de lumière dans photoshop on va donc tracer sur un nouveau calque (touche Maj+Ctrl+N) ce rayon de lumière. Je le trace au pinceau (touche B) et pour obtenir un trait rectiligne je maintiens la touche Majuscule avant de créer le bout du rayon laser. Ce rayon de lumière est censé brûler (comme lors d’une surexposition) la pellicule photo il sera donc tracé en blanc.

Il faut ensuite dupliquer ce premier calque 2 ou 3 fois pour créer le halo lumineux qui se forme autour du laser. Sur chacun des calques ainsi obtenus on va ajouter la couleur du laser. On va ajouter du flou gaussien (Filtre-> Atténuation) à différentes valeurs (5 et 10 pixels pour l’illustration ci dessous) ce qui va créer le halo de lumière autour du sabre.

Comment faire le laser d'un sabre laser
Comment simuler le laser d’un sabre laser

A la fin on devrait avoir une superposition des calques avec dans l’ordre du calque inférieur au calque supérieur :

  • Halo lumineux (flou gaussien plus grande valeur choisie)
  • Halo lumineux (flou gaussien plus petite valeur choisie)
  • Rayon de lumière

Pour plus de réalisme j’ajoute un dernier calque de la couleur du laser sur le rayon de lumière avec une opacité plus faible (inferieur à 20%) pour que le rayon ne soit pas complétement blanc ce qui donne un peu plus de réalisme.

Dans le cas d’un combat, il faut penser à ajouter le halo lumineux formé par la rencontre des lasers. On reprendra dans ce cas la même méthode appliquée à un rond.

De nombreuses couleurs de Sabrolaser

Dans la série Star Wars la couleur du laser du sabre laser dépend du personnage ou des valeurs qu’il défend.

On compte dans la série de nombreuses couleurs. Selon l’histoire des films elle dépend des cristaux utilisés pour former le sabrolaser. Mais c’est parfois pour des contraintes techniques que sont choisies les couleurs. Ainsi la lame de Luke Skywalker qui aurait dû être bleue, est verte dans Star Wars VI : Le Retour du Jedi car la mise en scène n’était pas des plus aisées à cause du ciel du décor sur Tatooïne lui aussi bleu.

Dans la trilogie originelle les sabres des Jedi sont bleus avant que n’apparaisse le vert. Le rouge est réservé pour le Sith.

Avec les extensions de l’Univers de Star Wars, grâce notamment à la série où les jeux vidéo de nombreuses couleurs de sabre apparaissent.

  • Bleu Sabre de Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker
  • Cyan
  • Vert Sabre de Luke, Yoda et Qui-Gon Jinn.
  • Rouge Sabre des Sith)
  • Violet Sabre de Mace Windu et Mara Jade Skywalker
  • Orange Utilisé par les Sentinelles. Sabre de Yaddle.
  • Or (rare)
  • Jaune Utilisé par les Sentinelles Jedi. Sabre de Yarael Poof et Plo Koon.
  • Blanc (rare) Sabre des Chevaliers Impériaux
  • Argent (rare) Sabre de Tera Sinube
  • Viridien (Vert Bleu) (rare)
  • Rose
  • Noir (extrêmement rare) Sabre de Pre Vizsla

Il ne vous reste plus qu’à vous prendre en photo et à recréer un véritable sabre laser comme dans les films de George Lucas. Le plus difficile sera sans doute de choisir de quel côté de la force vous vous trouverez sur votre photo.

LAISSER UNE RÉPONSE