Roulez Rose fête ses 15ans

22

15ans c’est l’age de Roulez Rose l’association qui organise chaque semaine les randonnées roller dans les rues de Toulouse. Ce week end l’association se mobilise en organisant une randonnée spéciale et une journée portes ouvertes afin de fêter son anniversaire, ses 15ans.

Pour cette randonnée roller rares sont ceux qui étaient présents il y a 15 ans, mais « quelques anciens » sont venus fêter l’anniversaire de leur association. Au départ du Capitole il y avait 175 patineurs et 15 staffeurs. Ce soir les patineurs ont parcouru 15 kilomètres dans les rues de Toulouse maintes fois empruntées sous le regard toujours surpris des toulousains.

Pour cette randonnée roller les participants étaient invités à porter le tee shirt le plus ancien de leur association.

Les anciens de l’association étaient tous d’accord pour dire qu’ils devaient venir faire plus souvent des randonnées et espèrent tous pouvoir revenir très vite.

Il y avait dans la rando des anciens membres et responsables de Roulez Rose
Il y avait dans la rando des anciens membres et responsables de Roulez Rose, heureux de se retrouver sur les roller

15ans de Roulez Rose

Roulez Rose a vu le jour un jour de décembre 1999 lors du dépôt des statuts de l’association et la première rando roller organisée par Roulez Rose eu lieu en février 2000. A ce moment la le roller était à la mode, les médias parlaient régulièrement des randos roller ce qui a facilité l’engouement populaire pour les randonnée roller. Les sponsors y ont rapidement vu le filon et ont contribué partout en France au développement des associations qui organisaient et organisent encore pour certaines les randonnées roller. A cette époque Roulez Rose est même devenue un sujet d’étude pour les étudiants qui préparaient leur thèse ou leur mémoires de fin d’étude quand pour d’autres se fut un laboratoire d’expérimentation et d’apprentissage de leur futur métier.

Un groupe d'anciens se retrouve les patins aux pieds
Un groupe d’anciens se retrouve les patins aux pieds

A Toulouse et parfois dans les communes limitrophes les patineurs ont parcouru de nombreux kilomètres en 15ans. Les adhérents de l’association ont été nombreux à user leurs roues dans le Gymnase du Château de l’Hers, d’autres y ont usé leurs crosses de hockey.

De nombreuses personnes se sont succédé durant 15 années pour faire vivre Roulez Rose, au bureau, au CA (conseil d’administration) dans l’organisation des activités de l’association, les cours, les sorties et le staff.

De nombreux staffeurs ont encadré les randonnées, chaque année une partie de l’équipe des jaunes (et des oranges) se renouvelle, certains quittent la Ville Rose, d’autres changent d’envie ou voient leur vie évoluer.

Les staffeurs de la randonnée des 15 ans de Roulez Rose
Les staffeurs de la randonnée des 15 ans de Roulez Rose

15ans de roller dans Toulouse

Ce sont toujours des bandes de potes qui composent le staff, la randonnée roller et les autres activités de Roulez Rose. Il y a le roller et l’extra roller certains parlent de troisième mi-temps, d’autres roulent ensemble d’autres jours de la semaine. Certains de ces groupes vivent roller, boivent roller, mangent roller et même …

En 15ans de Roulez Rose il y a eu des couples Roulez Rose, des mariages Roulez Rose et même des bébés Roulez Rose. Bien sur l’association ne les connait pas tous, certains jeunes parents disparaissant de l’association peu avant l’arrivée de leur progéniture. Mais certains jeunes parents reviennent dès qu’ils en ont l’occasion, ce n’est pas évident parfois ils sont accompagnés de leur(s) enfant(s).

175 patineurs écoutent les consignes avant le départ de la rando
175 patineurs écoutent les consignes avant le départ de la rando

Roulez Rose a réalisé de nombreux projets en 15ans. De la « Fête du Roller » à la « Rock’n Roller » ou aux « Jeux du Roller » en passant par les randonnées à thèmes (Pères NoëlPistolets à eau; etc …) et les sorties pour les adhérents. Il y a aussi quelques compétitions comme les 24h du Mans Roller, les courses à Narbonne ou entre Lourdes et Tarbes et bien d’autres rendez vous (Record de l’heure). Mais parfois certains de ces projets n’ont jamais aboutis comme l’encadrement des randonnées par la Police Municipale. D’autres sont remis en questions par la municipalité actuelle comme les créneaux du Gymnase du Château de l’Hers où Roulez Rose organise des cours pour ses 300 adhérents.

15ans d’évolution

En 15ans le matériel a évolué les pratiques aussi, on est passé des quads avec des bottines à des quads montés sur des baskets, on est passé des roller avec des petites roues à des roller à des roues parfois immenses.

Comme il y a 15 ans les patineurs prennent des positions surprenantes
Comme il y a 15 ans les patineurs prennent toujours des positions surprenantes pour les photos

« Ce n’était pas mieux avant, c’était différent »

Les randonnées se font plus courtes plus lentes. Chaque année il y a un peu moins de participants qui viennent aux randonnées pourtant les cours que propose Roulez Rose font toujours le plein. Sans les cours de Roulez Rose la randonnée roller de Toulouse n’existerait probablement plus faute de moyens pour l’organiser chaque vendredi soir.

En 15ans il y a aussi eu des « haters » ceux qui par plaisir ont toujours craché sur Roulez Rose sans jamais venir voir ce qu’il s’y passe. Ceux qui sont jaloux d’une telle réussite et d’une telle longévité et les automobilistes qui ne veulent toujours pas partager la route avec les patineurs l’espace de quelques minutes.

Les anciens comme les nouveaux membres de Roulez Rose soufflent les bougies de l'association
Les anciens comme les nouveaux membres de Roulez Rose soufflent les bougies de l’association

Il y a eu comme dans toutes les associations des hauts et des bas, des joies et des peines mais il y a pour certains des souvenirs et pour d’autres une page blanche celle de l’avenir de Roulez Rose. L’age d’or avec plus de 500 patineurs présents pour une randonnée est un lointain souvenir mais il n’est pas impossible de faire renaitre la flamme chez les toulousains.

Et toi qui participe ou a participé à la randonnée roller raconte nous dans les commentaires ci dessous une anecdotes au sujet de Roulez Rose.

Pour en savoir plus sur Roulez Rose :

22 COMMENTAIRES

  1. Il y a un jeu au sein de la rando dont personne ne parle. C est celui de repérer les patineuses célibataires (ou pas) qui ne savent pas freiner a la 1ere boucle pour les « secourir » tout au long de la randonnée avec l espoir secret de conclure au bar le tchin qui acceuille bon nombre de patineurs apres la rando.Les techniques sont multiples pour finaliser allant de celle de Jean Claude Dusse a celle de Enrique Iglesias à roulettes.

  2. J’ai découvert Roulez Rose il y a peu et je garde un souvenir au talon gauche. Après la rando j’ai eu une grosse ampoule car mes rollers ne sont pas en super état.

    Je ne peux pas venir régulièrement mais j’espere pouvoir venir pour les prochaines randos à thème. On m’a parlé des pompiers qui arrosent les patineurs l’été sa doit être trop cool

    • @Rollerman
      Soigne toi bien et on se retrouve le 10 juillet pour la randonnée pistolet à eau. Il est aussi prévu d’en faire les premiers dimanches du mois pour les enfants mais les adultes peuvent participer 😉

  3. Joli article.

    Par contre, super dommage qu’on n’est pas prévenu les anciens, ceux qui ont créé l’association pour fêter ces 15 ans.
    J’ai vu l’affiche sur Twitter vendredi soir. Trop tard….

  4. J’admire les staffeurs depuis longtemps c’est grâce à eux que l’on peut faire la randonnée tous les vendredis soirs en toute sécurité.
    J’admire tout particulièrement leur patience avec les débutants et avec les automobilistes.
    Ce n’est pas la même chose avec d’autres randonnées roller qui se déroulent à Toulouse et dont l’encadrement laisse parfois à désirer.
    Merci pour ces photos.

    • @papy
      Les staffeurs se battent pour que la rando puissent exister, ce n’est pas toujours simple surtout quand on voit le comportement des automobilistes et des deux roues motorisés qui tentent de passer en force.
      Ils sont parfois en difficulté car leur effectif est parfois tout juste suffisant. Il est toujours possible de les rejoindre pour leur prêter main forte.
      Qu’entends tu par « autres randonnées » ?

  5. Lors de ma première rando je ne maitrisé pas mon freinage, un type et venu m’aidé et surtout me dragué, il etait un peu lourd. heureusement qu’il été la pour que je passe les pont de la garonne. j’ai quitté les patineurs quand on rentré pour éviter que le dragueur me prennent la trop la tete

    j’ai appris a freinné pour plus etre embettée et j’ai de nouveaux roller pour aller plus vite <3

  6. J’ai pris des cours avec Pierre puis avec Sophie.
    J’ai donc pu faire quelques randonnées. Ce n’était pas simple car il y avait encore beaucoup de monde lors de ces soirées.
    Puis mon fils est arrivé, ce n’est pas un bébé « Roulez Rose ». Il commence maintenant à faire du roller.
    Plus tard quand il sera capable de tenir le rythme je viendrai avec lui sans doute un dimanche, pour commencer.
    J’ai eu le plaisir de pouvoir venir cet hiver mais c’était une rando avec très peu de patineurs à cause de la météo. Mais je me suis fait plaisir durant cette randonnée.
    Bon anniversaire Roulez Rose

  7. Je garde un souvenir mitigé de ma dernière randonnée roller. Un patineur m’a coincée dans une grille d’évacuation de pluie et je suis tombé sur les genoux.
    Malheureusement quelques kilomètres plus loin la douleur était trop forte j’ai donc du quitter la randonnée. Le lendemain comme j’avais toujours aussi mal je suis allé chez le médecin qui n’a rien détecté mais plusieurs jours plus tard comme la douleur était toujours présente il m’a fait faire des examens qui ont montré que j’avais un épanchement de synovie. Depuis j’ai peur de rechausser les rollers et surtout de tomber.
    Ce n’est pas la faute de Roulez Rose si je suis tombée et les staffeurs ont été très réactifs me voyant sur la route.

    • @elisa
      L’association ne fait pas tomber les participants à ses activités 😉
      Je sais pour l’avoir constaté encore récemment que l’équipe des staffeurs est très réactive lors d’une chute, l’information circule très rapidement dans la randonnée ce qui permet au staffeurs secouriste d’intervenir très rapidement.
      Si le médecin le permet il ne faut pas hésiter à remonter sur les rollers mais il ne faut pas oublier les protections.

  8. Je ne connais pas bcp Roulez Rose mais j’espère pouvoir venir rouler à Toulouse cet été. Je connais les activités de l’association à travers ton site et je dois avouer que toutes ces rando à thème m’attirent. Je n’ai pas ça chez moi.

  9. J’ai découvert Roulez Rose un vendredi soir, le cortège de patineurs passaient à Jean Jaurès. J’ai pu retenir le nom de l’association inscrit sur la voiture.
    Je suis venu la semaine suivante avec mes rollers fraichement achetés. J’avais déjà fait du roller mais j’ai bien vu mes lacunes lors de cette première randonnée. Je suis allé m’entrainer à la Ramée, pour apprendre à freiner et depuis je ne rate aucune randonnée sauf pendant les vacances.
    Mes études ce terminent dans quelques jours j’espère que je pourrais rester à Toulouse pour faire encore de nombreuses randonnées rollers avec Roulez Rose.

    • @medhi
      J’espere que tu pourras continuer à faire les randonnées rollers avec Roulez Rose mais si jamais tu venais à devoir partir je pense que tu pourras trouver d’autres randonnées roller qui ont un fonctionnement proche de Roulez Rose

  10. J’adore car on peut faire du sport dans une bonne ambiance et c’est très sécurisé. Je regrette le manque de descentes lors des randonnées rollers mais je sais que tout le monde n’aime pas ça.

    J’ai la chance d’habiter une belle ville et avec des activités sympathiques

LAISSER UNE RÉPONSE