Un tournoi amical de Foot Fauteuil à Toulouse

0

Samedi malgré l’actualité pesante s’est déroulé un tournoi amical de foot fauteuil. Il y avait les équipes de Limoges surnommés les Grizzlys (D3), les Fauteuils de Feu de Montpellier  (D2), les Twisters d’Auch (D1) et le Toulouse Foot Fauteuil Club (D1)

Ce sont 4 équipes du grand Sud-Ouest qui se sont retrouvées au gymnase de l’Hers à Toulouse. Avant le premier match les joueurs, le staff des équipes et le public présents dans le gymnase ont observé une minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre.

Se sont ensuite enchainés 4 matchs de foot fauteuil âprement disputés par les joueurs.

Jonathan la nouvelle recrue du Toulouse Foot Fauteuil Club dispute le ballon au joueur de Limoges
Jonathan la nouvelle recrue du TFFC dispute le ballon au joueur de Limoges

Le foot fauteuil est un handisport qui reprend les même règles que le foot. Quelques règles sont modifiées pour répondre à la particularité de l’utilisation des fauteuils. Le ballon est bien plus gros qu’un ballon de foot classique. Les fauteuils sont équipés de par-chocs qui servent à contrôler le ballon.

Le foot fauteuil s’adresse aux handicapes les plus lourds, les fauteuils sont donc motorisés. Ce sont de vrai formule 1 de gymnase qui sont utilisées. Les fauteuils sont hyper réactifs et les mouvements ordonnés par les joueurs sont effectués avec une grande précision.

Sur le terrain, aux même dimensions qu’un terrain de basket, durant les 2 matchs auxquels j’ai pu assister ce samedi c’est un véritable ballet dans lequel virevoltent les joueurs. Pour tirer les joueurs tournent sur eux même, c’est pour cette raison qu’ils sont tous solidement attachés à leur monture.

Le ballon passe de par choc en par choc, il semble aimanté, les passe sont précises, parfois cela ressemble à une partie de flipper tant les passes se succèdent notamment devant les cages.

Le joueur auscitain fonce vers la cage avec le ballon
Le joueur auscitain fonce vers la cage avec le ballon
Le joueur de Montpellier garde un oeil sur ces adversaires
Le joueur de Montpellier garde un œil sur ces adversaires
Le joueur d'Auch tente de controler le ballon
Le joueur d’Auch tente de contrôler le ballon

Le foot fauteuil est un sport rapide et je passe mon temps à chercher les joueurs, le ballon, à chercher la composition qui fonctionne. Je tâtonne dans mes réglages, la lumière n’est pas parfaite dans ce gymnase, ‘essaie aussi des temps de pause un peu long sans vraiment trouver où me placer au mieux sur le bord du terrain.

En plus du bruit des moteurs électriques on entends les joueurs se parler, « A droite », « A gauche », parfois c’est le coach qui demandent à ses joueurs de se replacer. Le public encourage les joueurs applaudis les belles actions, et retient son souffle quand une équipe s’approche dangereusement des buts.

Les résultats de ces matchs sont conformes au niveau des équipes :

  • TFFC 3-1 Montpellier
  • Auch 4-1 Limoges
  • Auch 7-0 Montpellier
  • TFFC 4-0 Limoges
Tristan du TFFC tente de passer face au joueur de Limoges
Tristan du TFFC tente de passer face au joueur de Limoges
Nicolas du Toulouse Foot Fauteuil Club fait une longue passe en direction des cages de Limoges
Nicolas du Toulouse Foot Fauteuil Club fait une longue passe en direction des cages de Limoges

En juin, le TFFC accueille une journée de championnat de France, si je suis disponible j’irai encourager les toulousains et je tenterai de continuer à progresser dans la photographie de ce sport particulièrement rapide.

Pour en savoir plus sur le Foot Fauteuil à Toulouse :

  • TFFC : Toulouse Foot Fauteuil Club

LAISSER UNE RÉPONSE