Le Marché de Noël 2015 à Toulouse

11

Le Marché de Noël 2015 de Toulouse a ouvert ses portes le 27 novembre 2015. Dès la première soirée les toulousains étaient nombreux à y faire du lèche vitrines, ou plus précisément du lèche-châlets.

Pourtant le Marché de Noël 2015 de Toulouse ne réserve que peu de surprises par rapport aux précédentes éditions. C’est toujours sur la place du Capitole. Ce sont toujours des châlets dans lesquels sont installés des commerçants. Ce sont toujours les même odeurs. Ce sont toujours les mêmes commerçants, les même produits.

Au centre du Marché de Noël c’est la cohue. Les toulousains, smartphone à la main, veulent tous se prendre en photo devant le Père Noël en guirlandes lumineuses. Sur le côté certains ont pris place sur des mange-debout et dégustent un mets trouvé dans les allées.

Les Père Noël domine la foule du Marché de Noël de Toulouse
Le Père Noël domine la foule du Marché de Noël de Toulouse

Le Marché de Noël de Toulouse 2015 pour tous

Dans les allées certains cherchent l’idée cadeau, celle qui sauvera un Père Noël au moment d’ouvrir les cadeaux, celle qui fera plaisir, ou qui fera rire. Dans les châlets du marché de Noël de Toulouse y a en a pour tous les goûts, du parfum, des bougies, des bijoux, des jouets, des écharpes, des accessoires de décorations etc.

Par contre j’ai eu beau parcourir les allées en long, en large et en travers, je n’ai trouvé qu’un seul châlet qui propose des décorations de Noël, celles que l’on accroche à son sapin. Le Marché de Noël de Toulouse n’est pas une copie de celui de Strasbourg.

On trouve toutefois des châlets qui proposent des santons pour reconstituer des scènes de vie quotidienne, ou pour reconstituer une scène de la crèche lithurgique.

Des Pères Noël sont vendus au pied du Capitole
Des Pères Noël gonflés à l’hélium sont vendus au pied du Capitole
Un chalet propose des guirlandes lumineuses au AMrché de Noël 2015 de Toulouse
Un chalet propose des guirlandes lumineuses au Marché de Noël 2015 de Toulouse

Se restaurer au Marché de Noël de Toulouse 2015

Dans les allées du Marché de Noël de Toulouse, les parfums se côtoient, se mélangent. Il faut parfois, à certains moments de la journée, avoir le cœur bien accroché pour supporter ces mélanges étranges.

Les toulousains trouveront aussi de quoi se nourrir, ici aussi il y a une grande diversité. Les commerçants proposent toutes sortes de saveurs aux Toulousains, il y a du salé, du sucré, du local ou du plus exotique, il y a aussi de quoi manger sur place ou de quoi préparer de bons petits plats à la maison.

Une famille observe les produits vendus dans un chalet du Marché de Noël de Toulouse
Une famille observe les produits vendus dans un chalet du Marché de Noël de Toulouse
Le Père Noël lumineux est photographié par tous les toulousains qui passent au marché de Noël de Toulouse
Le Père Noël lumineux est photographié par tous les toulousains qui passent au marché de Noël de Toulouse

Faire des photos du Marché de Noël 2015 de Toulouse

Faire des photos au Marché de Noël 2015 à Toulouse n’est pas simple, il est très difficile de déployer son trépied et il faut ruser pour réussir à se positionner avec un tel accessoire dans les allées. Sans le trépied il faut jongler avec les badauds très nombreux le week end.

La journée, en semaine, c’est beaucoup plus facile, il y a moins de monde mais dans ce cas il est presque impossible de profiter de la mise en lumière des châlets.

Au milieu des écharpes bonnets et cagoules en polaire il y a des produits fantaisies
Au milieu des écharpes bonnets et cagoules en polaire il y a des produits fantaisies

Pour garantir la sécurité des visiteurs du Marché de Noël de Toulouse, après les attentats du 13 novembre 2015, la police municipale et la police nationale effectuent des rondes régulières. Il a aussi plus de vigiles que les années précédentes. Il est aussi possible de croiser les militaires mobilisés dans le cadre de Vigipirate.

En savoir plus sur le Marche de Noël 2015 de Toulouse

  • Du 27 novembre  au 27 décembre
  • lundi au jeudi : 10h30-20h30 et vendredis, samedis, dimanches : 10h30-22h
  • 127 châlets répartis sur 3 350 m2

11 COMMENTAIRES

  1. Je partage ton constat ici à Colmar : mêmes chalets, mêmes commerçants, mêmes produits que les années précédentes ! Mais je ne m’en plains pas : l’esprit de Noël est préservé avec des produits et des mets globalement dans le thème de Noël (merci la Mairie !).
    Belles photos (j’ai fait les miennes il y a quelques minutes à peine 😉 )

    • @Seb
      Il faut nous montrer tes photo 😉
      Ici on est très loin de l’ambiance de Noël c’est en cela que l’absence de changement me dérange, au final c’est plus une supermarché à ciel ouvert plutôt qu’un réel Marché de Noël.

    • En revanche, j’ai fait un tour au marché artisanal et solidaire, allées Jules Guesde, c’était un peu plus intéressant (sauf qu’à 19h tout ferme, donc j’ai pas vraiment eu le temps de discuter avec les commerçants). Personne n’en parle…

    • @Anne
      C’est vrai qu’il y a d’autres marchés de Noël sur Toulouse mais leurs horaires ne m’ont pas encore permis d’y faire un tour. Il me reste quelques heures pour y aller, faut il encore que j’arrive à me libérer.

  2. Ça contraste vraiment avec les marchés de Noël que je peux voir en République Tchèque :). Et ça me rappelle le marché de Noël de Bordeaux, ou même à Paris, à la Défense. Des lumières de Noël, mais dans les chalets, c’est plus un grand bazar qu’un *vrai* marché de Noël où l’on vend décoration et autres objets de saison :).

LAISSER UNE RÉPONSE