Morane-Saulnier Type G, l’avion de Roland Garros

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Gimont pour les 9ᵉ Rencontres Aéronautiques et Spatiales a fait venir la reconstitution du Morane-Saulnier Type G, piloté par Nils Harald Hansen.

Le Morane-Saulnier Type G 2013 est une reconstitution de l’appareil réalisé par l’association Replic’air. L’appareil immatriculé F-PMSG a effectué ses essais en vol au printemps 2013, seul le moteur (plus fiable) est différent par rapport à l’avion qu’utilise Roland Garros lorsqu’il traverse la méditerranée.

Pour fêter les 100 ans de l’exploit de Roland Garros, l’association organise un vol entre Fréjus en France à Bizerte en Tunisie. La traversé s’effectue sans problème en un temps proche de celui du pilote historique.

Morane-Saulnier Type G dans le ciel de Gimont
Morane-Saulnier Type G dans le ciel de Gimont

Le Morane-Saulnier Type G était un avion de course élaboré par Léon Morane et Raymond Saulnier. La construction classique pour l’époque était de bois entoilé, seul le train était en tubes d’acier.

Un premier vol en 1912 pour le Morane-Saulnier Type G

  • Le Morane-Saulnier Type G effectua son premier vol en 1912 avec la capacité de voler à une vitesse de 123 km/h.
  • Le 23 septembre 1913, Roland Garros utilise pour la première traversée de la méditerranée, l’un de ces appareils pour aller de Fréjus en France à Bizerte en Tunisie.
  • En 1914, il devient avion de reconnaissance.
  • En 1915, il est armé avec une mitrailleuse et un ingénieux système développé par Roland Garros qui permet de tirer au travers de l’hélice avec un déflecteur.

Mais tous ces appareils deviennent rapidement des appareils de formations, des avions plus modernes viennent les remplacer.

Morane-Saulnier Type G dans le ciel de Gimont
Morane-Saulnier Type G dans le ciel de Gimont (traitement sépia)

Qui est Roland Garros ?

Roland Garros n’était pas tennisman comme le laisse supposer le nom du célèbre tournoi de tennis, il était aviateur, lieutenant pilote lors de la Première Guerre mondiale, mort dans un combat aérien le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans.

L’aviateur français Roland Garros est indissociable du Morane-Saulnier Type G. En effet, c’est à bord de cet avion qu’il réalise, le 23 septembre 1913, la première traversée de la Méditerranée. Partant de Fréjus, en France, et atterrissant à Bizerte, en Tunisie, Roland Garros parcourt une distance de 780 kilomètres en 7 heures et 53 minutes. Il établit ainsi un record et démontrant les capacités exceptionnelles du Type G. Cet exploit historique met en lumière les avancées technologiques de l’époque et positionne Roland Garros comme un pionnier de l’aviation.

Pendant la Première Guerre mondiale, il a été pilote de chasse. Il est notamment connu pour avoir installé une mitrailleuse synchronisée qui tirait à travers l’hélice de son avion, une innovation majeure à l’époque.

Après sa mort, le Stade Roland-Garros a été construit à Paris en 1928 et nommé en son honneur. Ce stade accueille chaque année les Internationaux de France de tennis, également connus sous le nom de Roland-Garros.

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CaractéristiqueMorane-Saulnier Type G
ConstructeurMorane-Saulnier
TypeAvion de sport, d’entraînement et de reconnaissance
Année de début de service1912
Longueur6,65 mètres
Envergure9,70 mètres
Hauteur2,50 mètres
Masse maximale au décollageEnviron 580 kg
Motorisation1 moteur rotatif Gnome
Puissance par moteurEnviron 80 ch (60 kW)
Vitesse maximaleEnviron 120 km/h
Plafond opérationnelEnviron 3 500 mètres
Rayon d’actionEnviron 400 km
Capacité1 pilote
Utilisation principaleSport, entraînement, reconnaissance
Pays utilisateursPrincipalement utilisé par la France, mais également par d’autres pays pour diverses applications

6 COMMENTAIRES

  1. C’est simplement magnifique qu’ils fasse cette réplique, ça manque de photo c’est vrais, j’aurai aimer voir plus mais on dirait que vous vous êtes pas déplacer à Bizerte 🙂
    Merci pour l’info car je croyait que c’était bien un tennis man 🙂

    • @celine
      Non je n’ai pas fait le déplacement ni au départ de Frejus ni à l’arrivée à Bizerte, Mais j’étais à Gimont dans le Gers pour voir voler le Morane-Saulnier.

      Pour les photos lorsqu’il vol on fait vite le tour de l’avion. Il tourne à plat ou presque ce qui interdit des photos où l’on voit le dessus des ailes. Mais je ne désespère pas d’en faire d’autres dans d’autres circonstances 😉

  2. Bonjour Pyrros j’ai déniché un compte facebook d’un photographe tunisien qui a pris des photos de la réplique si tu veux je te passe le compte tu pourra jetter un coup d’oeil ?C’est quand tu veut

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