Les Holons sont des petits personnages enfouis au fond de nous ils traversent les ages. Censés nous transporter dans l’histoire du Donjon du Capitole, les Holons balayent bien plus que l’histoire du lieu, puisqu’ils présentent la découverte du feu et de l’art rupestre, avant d’aborder l’eau et la Garonne, le savoir gardé dans le donjon et bien d’autres sujets.
Durant les représentations les spectateurs peuvent transmettre via SMS des messages qui sont publiés sur la façade du Donjon.
Les toulousains sont nombreux dans le centre ville et c’est pour beaucoup l’occasion de faire une pause durant le sprint des courses de Noël devant ce son et lumière interactif.
Le square Charles de Gaulle redevient accessible après les long travaux de la rue Alsace Lorraine, c’est un Square du Capitole que les Toulousains redécouvrent, plus ouvert avec la disparation programmée de plusieurs arbre le Donjon devient plus visible. Malheureusement les travaux ne sont pas complétement terminés et d’autres perturbations sont à prévoir jusqu’en février 2013.
Ce spectacle d’images qui illumine le Donjon n’est pas sans rappeler par la technique, la prestation du groupe Skertzo sur la façade du Capitole pour fêter l’année Garonne. Pour certains le choix de la periode et de la technique leur fait penser à une « imitation » de la fête des lumières de Lyon. Mais à voir le nombre de personnes, jeunes et moins jeunes, en train d’assister à cette diffusion, on ne peut que constater que les Holons attirent les foules qui se questionnent et n’hésitent pas à participer en envoyant des textos sur une messagerie qui pour une fois n’est pas surtaxée.
L’installation « Les Holons du Donjon » est l’œuvre de Aymeric Reumaux créateur multimédia. La projection des séquences se fait sur une façade du Donjon transformé en écran géant qui mesure 20 mètres sur 12 grâce à un puissant vidéoprojecteur de 30’000 Lumens.
Plus d’informations sur Les Holons du Donjon:
- Sur le site de la ville de Toulouse : Noël en scènes… Cour Henri IV et Donjon du Capitole
- Du 15 au 23 décembre, en continu de 17 h 30 à 19 h 30, square de Gaulle.
woaw ! certaines illuminations sont simplement sublime ! j’adore l’effet trompe l’oeil de certaines
@ary
en vrai c’est encore mieux …
[…] Pyrros, on découvre de nombreux reportages sur la ville rose, tel que celui-ci: Alors, les toulousains (et les autres!) abonnez-vous à son […]
[…] par là spécialement pour leurs achats ou trouver une idée cadeau, ceux qui viennent pour les animations et les illuminations des fêtes de fin d’année et ceux qui sont plus ou moins obligés de […]
Bonjour,
Cela est impressionnant !
Bon nombre d’artistes et d’artisans ont du contribuer à ce projet !
Félicitations !
Je ne me rappelle pas du nombre d’intervenant mais je me rappelle qu’il était plutôt faible.
Coucou Aymerick,
Nous n’avons pas pu venir à ta projection « les holons du Donjon » mais j’ai pu me rendre compte de ce que tu faisais en consultant Internet…. Super chouette et très poétique. Bravo,
Isabelle
@Nevière Dubreuil
Je ne suis pas certain qu’Aymerick passe souvent par ici.