Ce matin, l’Airbus A350 XWB a pris son envol sur les pistes de Blagnac LFBO. L’avion s’est lentement dirigé de son parking, » l’abreuvoir », vers les pistes. Après s’être positionné au seuil de la piste 32 L (piste de gauche en direction du nord) l’Airbus A350-941 a reçu l’autorisation de la tour de l’aéroport de Toulouse Blagnac pour décoller, accompagné par la corvette de surveillance.
Les pilotes d’essais vêtus de leur combinaison de vol orange, Peter Chandler (Ancien pilote de la Royal Air Force) et Guy Magrin (ancien pilote de l’armée de l’air française) ont alors poussé les moteurs du biréacteur, afin de donner à ce nouvel avion la possibilité de prendre le ciel. Avec les pilotes, il y a le mécanicien, ingénieur en chef du programme A350, Pascal Verneau.
A l’arrière dans la cabine où se trouveront les sièges passagers, face à de nombreux écrans et des rayonnages d’ordinateurs, se trouvent Fernando Alonso, directeur des essais en vol d’Airbus, déjà présent lors du premier vol de l’A380. Il est assisté par Patrick du Ché tandis qu’Emanuele Constanzo est chargé plus particulièrement du suivi des moteurs Rolls-Royce.
Beaucoup de monde pour observer ce premier décollage de l’A350
Il y avait énormément de monde tout autour de l’aérodrome pour voir le premier décollage l’A350-941. Certains sont venus en famille, d’autres avec leurs collègues. Ils ont parfois prévu une table, un parasol, avec un repas et surtout un apéro, mais pas question d’y toucher avant le décollage.
Lorsque l’avion, surnommé MSN1 (Numero de Série Constructeur) s’est aligné, les spectateurs ont cessé de faire du bruit, ont cessé de discuter et ont retenu leur souffle. « Et s’il ne décollait pas, qu’il y ait un problème ? » m’expliquera Patrick qui a participé à l’assemblage de l’appareil.
Au loin, on entend un appareil photo qui lance une rafale impressionnante à se demander si le photographe n’est pas un vidéaste, elle durera jusqu’à la disparition de l’appareil dans le ciel Haut Garonnais.
Ce long silence a duré jusqu’à ce que les roues du train arrière quittent le sol, ou dans un soulagement tout le monde a applaudi, l’avion son équipage, mais aussi et surtout les équipes qui ont participé de près ou de loin à la construction de l‘A350.
Les équipes qui travaillent sur l’appareil ouvrent le champagne et se congratulent. C’est un vrai moment de fête pour ces personnes qui ont tout donné pour faire voler l’appareil.
Un long projet pour construire l’Airbus A350 XWB
C’est avec trois ans de retard sur le projet initial de l’A350 que ce nouvel Airbus prend son envol sous le nom d’A350XWB pour « eXtra Wide Body » (fuselage extra-large). Ce retard volontaire de la part d’Airbus, décidé en 2006, est consécutif aux remarques et vœux des clients du constructeur européen qui ont souhaité avoir un avion plus large que les A330 et A340 qu’il doit à terme remplacer. Le biréacteur, long courrier, est en concurrence directe avec le Boeing 787, mais aussi le Boeing 777.
Dans sa conception, l’A350 XWB intègre plus de 50 % de matériaux composites plus légers que les matériaux « traditionnels » et une nouvelle motorisation qui lui permet d’être moins gourmand en énergie.
Capable d’embarquer jusqu’à 350 passagers, ce nouvel avion, biréacteur, long courrier, est capable de parcourir près de 16 000km.
Sont prévus une version plus courte, le A350-800 d’emport inférieur et une version plus longue, le A350-1000, avec une capacité d’emport supérieur à celui qui a décollé ce matin, l’A350-900.
Campagne de test pour l’Airbus A350 XWB
L’avion qui a reçu ses moteurs Rolls-Royce, les nouveaux Trend XWB le 26 mars 2013, a effectué ses premiers tours de roues dès le 3 juin. Il décolle ce vendredi 14 juin 2013 à 10:00.
Quatre autres appareils doivent venir compléter l’A350 XWB immatriculé F-WXWB pour la phase de test en vol.
Au cours de cette campagne de test, les pilotes devront étudier le domaine de vol de l’appareil et ses limites afin d’obtenir les certifications nécessaires à son utilisation par les compagnies aériennes.
La première livraison de l’Airbus A350 XWB devrait avoir lieu au second semestre de 2014.
Retour à Toulouse de l’Airbus A350 XWB
Après environ 4 h de vol et un passage à basse altitude au-dessus de la Ville Rose, l’A350 XWB est revenu se poser à 14:03 sur la piste de la plateforme aéroportuaire de Toulouse Blagnac sous le regard de nombreux spectateurs, techniciens d’Airbus ou de ses sous-traitants, spotters (photographes aéronautiques), ou simples curieux. Certains étaient déjà là en 2005 pour le premier vol du géant A380.
Au cours de ce premier vol, l’A350 XWB a survolé le sud ouest, restant principalement au sud est de Toulouse entre Lacaune (81) et Saint-Gaudens (31)
La Corvette accompagne l’A350 XWB, elle emporte des moyens vidéos et photographiques et un pilote d’essai qui observe depuis l’extérieur le comportement de ce nouvel avion. Vers midi, la corvette a abandonné l’A350 afin de faire le plein de kérosène avant de retourner retrouver le nouvel oiseau d’Airbus au-dessus des Pyrénées.
Avant son premier vol, l’Airbus 350 était déjà une réussite commerciale puisqu’il existe déjà 613 commandes pour ce nouvel appareil long courrier.
La première compagnie qui doit mettre en service ce nouvel avion est Qatar Airways qui a commandé 80 appareils.
Après une présentation aux invités VIP d’Airbus l’avion a été placé dans un hangar dans lequel toutes les pièces sensibles vont être examinées. L’avion pourrait revoler mercredi 19 juin afin de continuer les tests.
Les ingénieurs d’Airbus doivent maintenant étudier les 600’000 données recueillies durant ce premier vol de l’Airbus A350 XWB pour obtenir l’autorisation de faire un vol au-dessus du salon du Bourget. Il devra alors avoir effectué au moins 10 heures de vol.
Guy Magrin le copilote affirme que l’avion s’est comporté comme en simulateur, mais Fernando Alonzo, directeur des essais en vol, affirme que ce vol s’est déroulé comme le premier vol de l’A380, sous entendant qu’il y a peut-être eu quelques « surprises » lors de ce vol, comme à chaque premier vol.
Il faudra probablement attendre 2030 voir plus pour que les toulousains observent à nouveau le premier vol d’un nouveau modèle d’avion, pour le moment seules des variantes sont prévues.
Plus d’informations sur l’A350 XWB
Caractéristique | Airbus A350 |
---|---|
Constructeur | Airbus |
Type | Avion de ligne long-courrier |
Année de début de service | 2015 (A350-900) |
Longueur | A350-900 : 66,8 mètres |
A350-1000 : 73,79 mètres | |
Envergure | 64,75 mètres |
Hauteur | 17,05 mètres |
Masse maximale au décollage | A350-900 : 280 000 kg |
A350-1000 : 316 000 kg | |
Motorisation | 2 turboréacteurs Rolls-Royce Trent XWB |
Poussée par moteur | A350-900 : Environ 374 kN (84 000 lbf) |
A350-1000 : Environ 431 kN (97 000 lbf) | |
Vitesse de croisière | Mach 0,85 (environ 910 km/h) |
Plafond opérationnel | Environ 13 100 mètres |
Rayon d’action | A350-900 : Environ 15 000 km |
A350-1000 : Environ 16 100 km | |
Capacité passagers | A350-900 : 300 à 350 passagers |
A350-1000 : 350 à 410 passagers | |
Utilisation principale | Transport de passagers sur des vols long-courrier |
Pays utilisateurs | Utilisé par de nombreuses compagnies aériennes à travers le monde, notamment Qatar Airways, Singapore Airlines, Cathay Pacific, Lufthansa, etc. |
A350 XWB sur le site Airbus
Merci à Eric GUTIERREZ pour son soutient logistique.
Vite, vite les photos ! tu m’a donné l’eau a la bouche !
@ary
Ça y est le photos sont en ligne, comme annoncé elles étaient sur le site à 16H 😉
et comme je m’y attendais les photos sont super.
mention spéciale pour la deuxième (j’adore les nuages de poussières soulevés juste en dessous de l’avion) et l’avant dernière on dirait carrément une photo de pub d’airbus, le ciel parfaitement bleu, les petits nuages en dessous…
@ary
Sur la seconde c’est l’eau encore présente sur la piste, il a plu une grande partie de la nuit avant le décollage.
Je n’avais pas la meilleure place pour la pub airbus. Car il m’était impossible d’accéder au site où le point de vue était parfait.
Sympas tes photos de l’avion. J’ai suivi de loin (au propre comme au figuré) sur le net le décollage. Tu avais trouvé le bon spot !
@Le Fil de Lau
Il y a de moins en moins de place autour de l’aéroport. Les places sont rares mais la connaissance du site m’a permis de bien me positionner.
Merci pour ce reportage, je n’ai pas eu la possibilité d’être sur place mais j’ai pu suivre sur le net. Cadeau du ciel quand même, l’A350 dans son tour de stade est passé à la verticale de ma maison 🙂 ) j’ai mis la photo sur twitter. cordialement
@Jean-Louis
J’ai vu ta photo et effectivement il est passé à la verticale. J’avais la chance d’être disponible pour aller voir ce moment de l’histoire aéronautique, j’en ai profité. Je regrette encore aujourd’hui de ne pas avoir pu me libérer pour le premier vol de l’A380.
Super ce reportage, je suis d’autant plus impressionnée par l’avion en lui-même (j’ai toujours eu du mal à concevoir qu’un engin aussi énorme puisse voler dans les airs !) que par les informations précises que tu nous fournis.
Je trouve chouette également le fait qu’apparemment, cet appareil soit moins gourmand en énergie, c’est un petit plus pour l’environnement. J’insiste sur le « petit ». lol
Par contre, je suis très étonnée, bon, en même temps, ce n’est pas un domaine dans lequel j’ai des connaissances, mais je ne savais pas que Rolls-Royce (comme ça que ça s’écrit ?) faisait des moteurs d’avion !!! On peut dire que c’est la classe ! lol
Bonne fin de journée Pyrros et merci pour ce joli partage. 🙂
@Marie
Si tu savais les engins qui survolent parfois Toulouse. J’ai quelques photos en stock des Bélouga qui ressemblent selon les gens à un fer à repasser volant 😉
L’A380 est lui aussi impressionnant.
Pour les informations qui accompagnent mes photos elles sont nécessaire, c’est l’autre coté de la photo, documenté un reportage me semble nécessaire pour que mes lecteurs puissent profiter des photos.
Cela peut paraitre surprenant que Rolls-Royce propose des moteurs d’avions mais c’est le deuxième constructeur de moteurs aéronautiques derrière General Electric Aircraft Engines. Certains A380 sont équipés d’une motorisation RR.
Rolls-Royce fabrique des moteurs d’avion depuis 1914, mais on en parle moins que les voitures. Depuis 1973, la branche aéronautique est détachée de la branche automobile qui a été privatisée en 1987. Aujourd’hui les 2 entités forment deux groupes distincts et indépendants.
Bonsoir Pyrros,a tous,
Merci pour ces superbes images de ce bel oiseau………….bien sur que « RR » fait des bons « moulins »,pas oulier l’avion de légende le fameux Spitfire….et son moteur « RR Merlin ».
@+
p’titJo
@p’titJo
Effectivement le merlin RR est réputé sur le spitfire. Il tourne et sonne toujours aussi bien lors des meeting.
Super ces photos! Pas étonnant qu’il y ait eu foule pour assister à ce premier vol d’essai. Surtout s’il va falloir attendre 2030 dorénavant…
@elPadawan
2030 n’est encore qu’une hypothèse.
Vraiment sympa les photos ! Le décollage est vraiment impressionnant et cette facilité avec laquelle « il se soulève », il est plus léger ?
@Noname
Effectivement l’A350 a quitté le sol avec une grande facilité. Mais il faut avouer que ce n’est qu’un prototype qui n’est pas aussi chargé lors de son tout premier vol par rapport aux suivants qu’il va devoir effectuer.
Très bon article avec un reportage photo parfait, bravo !
@Fanjoandco
Merci 😉
J’ai suivit le décollage via la télévision! Dommage que je n’habite pas dans les alentours de Toulouse, je me serais rendue sur place! 😉 . En tout cas, tes photos sont en effet très belles!
@aurore
Merci, chaque lieu à son potentiel, je suis certain que tu as autour de chez toi d’autres événements qu’on ne peut avoir dans la Ville Rose.
Merci pour ce superbe reportage et merci d’avoir partagé avec moi ce grand moment pour l’aeronautique et pour la ville de Toulouse
@ bientot
@Eric
C’est un plaisir partagé 😉
Très bon reportage et superbes photos.
J’attends avec impatience les essais qu’il va venir effectuer à Perpignan un jour de forte tramontane.
L’endroit est génial, avec une colline surplombant l’unique piste toute proche, on peut voir parfaitement les pilotes dans le cockpit, l’approche, le redécollage.
Lorsqu’un avion vient ainsi à Perpignan, il enchaîne pendant une bonne demie-journée, voir plus, une série de touch and go. Et toutes les 5-10 minutes, il se présente à nouveau, de quoi faire de belles photo.
J’ai ainsi vu le béluga, A380, A400M, quelques photos sont sur ma page ipernity: http://www.ipernity.com/home/g.b.66 dans album/avions.
@Brandy
Merci, Je connais la point de vue de Perpignan mais je n’ai jamais eu l’occasion de spotter la bas.
[…] son grand frère l’A350, cet appareil porte sur ventre la mention du modèle : […]
[…] toulousaines. Il reste quelques bâtisses vestiges du passé maraicher de ce quartier dont la culture de la violette à longtemps fait la […]
[…] Aujourd’hui il est un repère pour les pilotes d’avions qui viennent se poser à Blagnac, en effet le moulin de Saint Martin du Touch est dans l’axe de la piste 32R-14L à seulement 1km du seuil de la piste. Il est donc régulièrement survolé par les avions d’Airbus qui fait aujourd’hui de Toulouse la ville de l’aéronautique en France.Preuves que les briques rouges qui ont fait la réputation de Toulouse peuvent cohabiter avec les fibres de carbones qui composent les nouveaux avions tel que l’A350. […]
Quelle chance de pouvoir voir décoller un fleuron de l’industrie française !
@Katia
C’est vrai j’ai eu beaucoup de chance, mais on le voit encore très régulièrement dans le ciel toulousain
[…] autour de l’aréoport de Toulouse Blagnac. Il y a bien moins de monde que pour les le premier vol de l’A350 car la silhouette de l’A320 est déjà très connue dans le ciel de […]