Au secours ma carte SD ne répond plus

0

C’est en substance le message que ma mère m’a envoyé un dimanche soir. Sur son boitier, un appareil qui commence à accuser le poids des années, la carte SD ne semble plus vouloir lire les photos. Sur le PC le chargement des photos parait compliqué.

Cela arrive à tout le monde de perdre le contenu d’une carte mémoire. Que ce soit à cause d’une erreur ou d’une panne, on se retrouve bien embêté quand cela arrive. Si le photographe n’utilise pas sa carte SD comme un support de sauvegardes, la perte de la carte ne représente que quelques souvenirs perdus. Mais pour d’autres, la perte se révèle bien plus importante.

Sur la carte SD du bridge de ma mère se trouvent de nombreuses photos qu’elle n’a pas pris le temps de sauvegarder. Ce n’est pas faute de le lui avoir dit, de lui rappeler régulièrement de faire des sauvegardes.

Au secours ma carte SD ne répond plus
Au secours ma carte SD ne répond plus

Acte 1 : ne plus utiliser la carte mémoire

Quand une carte SD défaille, il convient de cesser de l’utiliser. Enregistrer de nouvelles photos dessus (ou autres documents) risque de rendre la récupération des données encore plus difficile.

On trouve des SD dans tous les commerces. Même si parfois cela fait un peu mal aux fesses de payer un tarif élevé dans une boutique de souvenirs, cela peut dépanner le photographe qui se retrouve sans carte mémoire.

Ma Mère pouvait se passer de son boitier, elle a préféré attendre de revenir sur Toulouse. Elle savait que j’avais des cartes mémoire en trop… L’avantage d’avoir un photographe dans sa famille.

Acte 2 : comprendre l’origine du problème

Le meilleur moyen de trouver l’origine du problème, c’est de changer de support de lecture. Le problème pourrait venir de l’appareil photo, ça m’aurait presque arrangé sur le moment. Mais en passant la Carte SD dans mon lecteur de cartes, j’ai vu en quelques secondes que la carte avait un problème.

J’aurais préféré aussi que ce soit une mauvaise manipulation de ma mère, par exemple un formatage ou un simple effacement des photos.

Mais ici la carte donnait l’impression de charger des données sans que rien ne s’affiche sur l’écran du PC. La lecture des données était difficile.

Acte 3 : tenter l’impossible pour retrouver les photos

Je sais qu’il existe des logiciels pour récupérer des données sur les cartes mémoires. En dernier recours, pour des travaux qui ont une très grande valeur, il existe des services qui vont faire le travail à votre place. Mais c’est un service trop couteux pour les photos de l’appareil photo de ma mère.

Je lance donc le logiciel que j’ai installé sur mon PC. Dans le cadre de mon activité de photographe, je fais en sorte de prévoir ce genre d’éventualité. On ne sait jamais, cela peut être un jour utile pour mon activité de retrouver une photo ou une carte mémoire.

Malheureusement, celui-ci semble incapable de lire la carte SD de ma mère. Le PC mouline durant des heures sans pouvoir m’offrir un résultat.

EaseUS Data Recovery Wizard à la rescousse

J’avais entendu parler d’un autre logiciel de récupération de données gratuit tout récemment. Le plus long fut de remettre la main dessus. J’avais oublié son nom : EaseUS Data Recovery Wizard. Le temps de l’installer et de le paramétrer, il cherchait déjà les photos.

Il suffit d’indiquer où chercher les fichiers et il part en quête des documents. Peu importe le type de fichier, il va le retrouver.

La limite de EaseUS Data Recovery Wizard

Si le logiciel semble puissant, son principal défaut reste son prix. Il faut passer à la caisse pour pouvoir récupérer plus de 2 Go de données. Heureusement la carte SD de ma mère était suffisamment petite pour éviter de payer l’utilisation.

Au regard du service rendu sur de gros projets ou pour des souvenirs importants, l’investissement peut être utile et justifié.

Acte 4 : faire en sorte que cela ne se reproduise pas

Pour que cette situation ne se reproduise pas, il convient de n’utiliser que des cartes mémoire de qualité. Exit donc les sous-marques. Exit aussi les cartes qui un jour ont présenté une défaillance. La carte de ma mère est au recyclage depuis cette aventure.

Une carte mémoire seule n’est pas un support de mémoire satisfaisant. La carte peut comme ici tomber en panne, mais dans d’autres situations, elle peut disparaitre, être perdue. Il faut multiplier les supports de sauvegardes.

Depuis cette aventure, ma mère sauvegarde plus régulièrement ses photos. J’ai pu récupérer les photos de la carte sd gratuitement et en quelques minutes.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.