Le bokeh est pour certains photographes une sorte de Graal à avoir sur les photos. Mais pour avoir ce flou d’arrière-plan, il faut comprendre comment celui-ci fonctionne pour que son apparition ne soit pas qu’un coup de chance.
Avec un flou d’arrière-plan ou bokeh prononcé, le lecteur d’une photo n’est pas parasité par les éléments extérieurs au sujet photographié. En tant que lecteur, cela permet de rapidement identifier le sujet. En tant que photographe, cela permet de laisser penser que l’on maitrise la photographie.
Qu’est ce que le bokeh (ou flou d’arrière plan)
Le terme vient du japonais boke qui signifie flou. Boke dérive du verbe bokeru signifiant « être flou » ou « être hors de focus ».
Pour certains spécialistes vient de bokashi. Cela désigne la gradation de couleurs dans la gravure japonaise sur bois.
Aujourd’hui c’est un terme que les photographes utilisent tous les jours. Mais en Europe, les photographes n’utilisent le terme de bokeh que depuis les années 1990. En français, les photographes peuvent parler de flou d’arrière-plan. Dans ce cas, on ne renvoie pas la même image de photographe inaccessible usant la novlangue pour faire le malin face à des béotiens.
Le matériel pour soigner le flou d’arrière-plan ou bokeh
Pour avoir du flou d’arrière-plan, il faut utiliser une optique dont la zone de netteté est particulièrement courte. Cela sous-entend que le sujet se trouve à une distance permettant d’avoir une zone de netteté réduite et que l’arrière-plan se trouve en dehors de la zone de netteté.
Pour cela, de nombreux photographes utilisent des optiques avec une très grande ouverture. Le plus souvent avec des téléobjectifs moyens à long. Mais il est possible d’avoir du bokeh avec n’importe quelle optique tant que le sujet se trouve dans la zone de netteté et que l’arrière-plan reste en dehors.
Les réglages pour avoir du flou d’arrière
Pour avoir du bokeh, il faut utiliser une grande ouverture. Mais comme nous venons de le voir, il faut aussi soigner le placement de son sujet par rapport à l’arrière-plan. Le choix de la distance entre le photographe, son sujet et l’arrière-plan doivent être pris en compte.
Les formes du bokeh
La forme du bokeh est directement liée à celle du diaphragme. Ainsi, plus le diaphragme compte de lamelles, plus celui-ci sera rond et plus le bokeh sera doux. Au contraire, avec moins de lamelles, le bokeh peut laisser apparaitre des angles à cause de la forme pentagonale voir hexagonale de l’obturateur.
Les optiques avec un réflecteur, peu nombreuses sur le marché, permettent d’avoir des objectifs de longues focales pour un encombrement très réduit et un prix très accessible. Mais leur fonctionnement laisse apparaitre un bokeh en forme de donut.
Modifier la forme du bokeh
Il est possible de modifier le bokeh en utilisant des filtres cartonnés. Ce sont de petits pochoirs qui se placent sur la lentille frontale et peuvent donner des formes. Ce dispositif amusant est souvent utilisé lors des fêtes de fin d’année pour faire apparaitre des sapins ou des Pères Noël à la place des ronds que forment les ampoules des guirlandes électriques.
Si on trouve des kits dans le commerce, le photographe peut aussi fabriquer ses propres filtres aux formes qu’il souhaite obtenir. Pour cela, il suffit d’utiliser une feuille cartonnée noire, de découper la forme souhaitée dans un disque au diamètre de la lentille frontale de l’objectif. Ensuite, il faut maintenir le disque cartonné sur la lentille frontale et faire les photos souhaitées.