Quel appareil photo choisir ?

0

Choisir un appareil photo n’est pas une mince affaire. C’est encore plus vrai si on est sensible aux arguments commerciaux des marques, mais dans la jungle des boitiers il est possible de faire le bon choix. On divise le matériel photographique et notamment les appareils photos en différentes familles.

Chaque famille d’appareil photo dispose de ses avantages et de ses inconvénients. Mais la jungle s’épaissit lorsque l’on se rend compte que chaque famille se divise en plusieurs catégories offrant à chaque fois plus ou moins d’options, plus ou moins de confort au photographe.

Quel appareil photo choisir ?

Les photophones, les smartphones avec un appareil photo

Avantages

  • Toujours dans la poche
  • Partage sur les réseaux sociaux très facile

Inconvénients

  • Taille du capteur ridicule
  • Impossible de jouer avec la profondeur de champ
  • Format RAW rarement disponible
  • Le prix de certains smartphones égal ou dépasse le prix de certains bridges, hybrides voir reflex

Les smartphones ou photophones révolutionnent les usages de la photographie cependant pour réduire les couts et l’encombrement le capteur est ridiculement petit. Cela empêche de pouvoir jouer avec la profondeur de champ sauf en passant par des algorithmes. De la même manière la taille du capteur limite fortement la qualité des images lorsqu’elles sont tirées en laboratoire.

Le smartphone est aussi un appareil photo toujours disponible. Aujourd’hui tous les possesseurs de smartphones l’utilisent pour faire quelques photos. Des applications permettent d’améliorer l’appareil photo elles peuvent notamment permettre d’utiliser des filtres qui améliorent les photos, d’autres facilitent le post-traitement.

Attention de ne pas oublier de faire des sauvegardes régulières pour ne pas perdre toutes les photos qu’il contient.

Du côté des smartphones, on ne peut que recommander l’iPhone dont les qualités sont indéniables. L’iPhone 14 pro max est sans doute celui qui sort du lot.

Chez android, le Google Pixel 7 Pro sort lui aussi du lot pour ses qualités en photographie.

Mais de plus en plus de smartphone de milieu de gamme disposent de qualités photographiques de plus en plus convaincantes.

Les compacts, à glisser dans la poche

Avantages

  • Facile à emporter
  • Cout moindre
  • Modèle étanche
  • Solidité pour les modèles sans zoom externe

Inconvénients

  • Taille du capteur réduite
  • Impossible ou difficile de jouer avec la profondeur de champ

Facile à emporter, la famille des compacts se révèle très large. Des compacts pour les enfants qui découvrent le monde la photographie jusqu’aux compacts haut de gamme qui propose des options qui séduisent les photographes parfois très exigeants.

Cependant, cette famille d’appareil photo subit de plein fouet la concurrence des smartphones. On oublie toutefois qu’ils peuvent disposer de capteurs plus importants que les smartphones, la prise en main se montre souvent plus agréable qu’avec les smartphones.

Le Olympus Tough TG-6 est un appareil photo compact pour les baroudeurs, doté de capacités techniques séduisantes, sa prise en main n’est pas toujours parfaite afin de maximiser la solidité du boitier.

Le Panasonic Lumix TZ200 plus compact que le premier offre des qualités photo très séduisante. Le mode manuel pourra ravir les photographes qui ont besoins d’affiner les réglages dans des conditions lumineuses difficiles. Son zoom 15x permettra de photographier des scènes éloignées.

Les bridges, le roi des compromis

Avantages

  • Bonne prise en main
  • Proche des hybrides et des reflex
  • Possibilité d’utiliser des accessoires

Inconvénients

  • Impossible de changer d’objectif

Les bridges offrent une taille de capteur plus importante que de nombreux compacts. Toutefois, ils n’égalent que trop rarement la taille d’un capteur de reflex (ou hybride). Ils se révèlent simple dans l’utilisation. Ils se révèlent moins encombrant que les reflex ce qui peut attirer les baroudeurs. Il n’est pas possible de changer d’objectif. Il faut donc faire attention à la longueur focale lors de l’achat de l’appareil et la choisir en fonction de ses habitudes photographiques.

Le Panasonic Lumix FZ300 est un bridge qui rappelle les petits reflex. Sa prise en main rend son utilisation très intuitive. Il dispose d’un zoom optique couvrant un large angle de champ permettant de l’utiliser dans de nombreuses situations.

Le Sony RX10 IV est un appareil photo bridge très haut de gamme. Son prix peut faire peur, mais ces qualités tant en photo qu’en vidéo en font un must-have pour ceux qui ne veulent pas s’encombrer d’un reflex ou d’un hybride

Les hybrides, une nouvelle famille qui se développe

Avantages

  • Léger et moins encombrant qu’un reflex
  • Possibilité de changer d’objectif

Inconvénients

  • Latence plus importante que pour les reflex (cependant l’écart se réduit de plus en plus)

Les hybrides séduisent de plus en plus de photographes. Les photographes qui trouvent les reflex trop lourds ou trop encombrants trouvent ici des boitiers plus petits et plus légers. De plus en plus de professionnels utilisent des hybrides. On a pu reprocher un temps de latence encore important, cependant les derniers modèles semblent gommer ce défaut.

Les professionnels qui utilisent des hybrides doivent parfois présenter aux clients leur matériel pour les rassurer par rapport à un reflex. L’arrivée de Canon et Nikon sur le marché des hybrides permet de développer ce marché qui risque fort de remplacer celui de reflex. Une bague adaptatrice permet de faciliter le passage du reflex vers l’hybride, de quoi séduire les photographes qui veulent réduire le cout d’un tel changement.

Canon comme Nikon commence à explorer la piste des appareils photos hybrides. Les 2 marques possèdent un savoir-faire indéniable. La liste des leurs optiques fait rêver tous les photographes. Néanmoins, Sony notamment avec ses Sony Alpha 7R V a pris un peu d’avance sur le marché des hybrides.

Pour Canon, on regardera le CANON EOS R5 tandis que pour Nikon, on regardera le Nikon Z 9. Bien évidemment, il s’agit ici des vaisseaux amiraux de ces 3 marques, mais il existe des boitiers permettant aux amateurs de trouver leurs bonheurs avec des boitiers moins “sportifs”

Les reflex, la valeur sûre, mais jusqu’à quand ?

Avantages

  • Nombreux boutons pour les différents paramètres
  • Possibilité de changer d’objectif
  • Rapide et réactif

Inconvénients

  • Cout important
  • Poids et encombrement du matériel plus important

C’est encore aujourd’hui l’appareil qui fait rêver un certain nombre de béotiens et de photographes, celui qui permet à certains de se prétendre photographe. Si le poids, le cout et l’encombrement ne vous font pas peur alors, il faut foncer. Toutefois, cette famille d’appareil photo risque de rapidement décliner, talonnée par les hybrides.

Canon, Nikon et les autres marques se concentrent de plus ne plus sur les hybrides.

Du côté des reflex, les marques Canon et Nikon font jeu égal. D’un côté, Nikon propose le Nikon D7500 quand Canon propose le Canon 90D.

Il s’agit ici de 2 boitiers disposant d’un capteur APS-C permettant aux photographes amateurs exigeants d’utiliser des boitiers véloces dont l’efficacité a été démontrée.

L’avis du photographe :

De mon point de vue de photographe, n’avoir qu’un seul appareil photo est aujourd’hui une erreur. J’utilise mon smartphone pour des photos sur le vif. Sans le smartphone, je ne pourrais pas faire ces photos, soit parce que le reflex est utilisé ailleurs, soit parce que je n’ai pas le temps ou l’envie de sortir un appareil plus lourd.

Cependant, je sais que les smartphones, par leur fonctionnement, la taille de leur capteur et leur prise en main, ne permettent pas de produire des fichiers pour réaliser de grands agrandissements ou pour mener à bien une longue séance photo.

L’appareil photo compact se révèle trop proche du smartphone à moins de dépenser une somme folle pour un compact haut de gamme avec un capteur de grande taille. Aujourd’hui, je recommande un compact pour offrir à un enfant qui veut s’essayer à la photographie.

Pour des photos plus importantes, pour se faire plaisir, mon choix se tourne donc naturellement vers les bridges ou les reflex/hybrides pour compléter un smartphone. La prise en main se révèle plus confortable et ces appareils photos se montrent généralement plus polyvalents.

Quelle marque d’appareil photo choisir ?

Aujourd’hui, les marques font la course pour offrir toujours plus d’automatismes et de fonctionnalités sur leurs appareils photos. Si lorsque l’on achète un smartphone, un compact ou un bridge, on ne s’attache pas vraiment à une marque dans la durée, il en va autrement quand on choisit un appareil à objectif interchangeable.

Pour l’achat d’un reflex ou d’un hybride, il faut penser sur le long terme. Il serait dommage de voir la gamme de boitier ou d’optique devenir du jour au lendemain obsolète. Il convient alors de faire attention à ce choix. Le savoir-faire en matière d’optique devrait guider le choix du photographe. En seconde option, on peut regarder les accessoires compatibles qui permettent d’équiper son boitier.

Comment choisir un modèle d’appareil photo plus qu’un autre ?

Les marques proposent habituellement plusieurs gammes pour une seule famille de boitier. D’une gamme à l’autre, quelques options peuvent être différentes. On imagine que le boitier le plus couteux sera le plus performant, cependant il existe parfois des outils spécifiques.

D’une gamme à l’autre, il y a généralement un gain de confort. Le besoin de confort augmente avec le temps passé dans le viseur. L’autre différence se cache dans la gestion du bruit numérique. Les boitiers d’entrée de gamme se montrent à ce niveau moins performant que les boitiers haut de gamme.

On me demande souvent comment choisir un modèle plus qu’un autre. La réponse n’est pas plus simple que celle de choisir une marque. En effet, il arrive habituellement qu’une marque propose plusieurs modèles dans une même famille et une même gamme. Si théoriquement le boitier le plus récent offre le plus de nouveautés, celles-ci ne sont pas toujours indispensables. Cela permet donc de choisir un boitier à peine plus ancien et de faire des économies.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.