Prendre l’avion avec son appareil photo

0

Lorsqu’un photographe voyage, il ne souhaite qu’une chose : voyager avec son appareil photo. Toutefois, n’importe quel photographe qui voyage va choisir les meilleures conditions pour voyager avec son matériel, notamment lors d’un voyage en avion. Il serait fort dommage d’arriver à destination avec son matériel défectueux ou absent à cause du voyage.

Pour éviter que cela n’arrive, faire voyager son matériel dans la soute de l’avion est exclu. Il existe trop de témoignages expliquant que le personnel de l’aéroport peut se servir dans les bagages. Certaines images, photos et vidéos montrent que les valises et autres sacs qui passent en soutes sont bien souvent maltraitées par le personnel.

Dès lors, tous les photographes souhaitent que leur matériel voyage avec eux en cabine. Mais pour cela, il faut se préparer avant d’arriver à l’aéroport.

Comment voyager avec son appareil photo ?
Comment voyager en avion avec son appareil photo ?

Bien se préparer pour voyager

Voyager avec son matériel peut être source d’ennuis. Autant éviter d’en ajouter avec d’autres tracasseries. Pour cela il faut se préparer avant d’arriver à l’aéroport.

Administratif et douane

Avant de partir, il faut faire attention à ce que tous les documents administratifs soient corrects. Pensez à vérifier la validité de votre passeport ou de votre carte d’identité.

Renseignez-vous sur ce que vous pouvez transporter. La douane peut vous interdire certains produits, quand ce n’est pas la compagnie, le plus souvent pour des questions de sécurité.

Pour le matériel photo, il est possible de voyager avec les copies de vos factures afin de justifier de vos achats. Mais il est aussi possible de faire faire un “passeport” à votre matériel photo. Pour cela, il faut se rendre au bureau de douane quelques jours avant votre départ.

Pour faire des économies, pensez à vérifier les modalités d’embarquement et préparez soigneusement les documents nécessaires. Avec certaines compagnies, en l’absence de carte d’embarquement imprimée à la maison, il faut passer par un guichet parfois couteux.

Médical

Les photographes ne sont pas des surhommes. Suivant les pays il faut se faire vacciner pour des maladies que nous ne rencontrons pas en France.

Certains photographes peuvent devoir voyager avec des médicaments. Il faut donc prévoir avec votre médecin les ordonnances pour chaque produit que vous allez emporter avec vous.

Il est bon aussi de prévoir à se faire soigner une fois sur place dans le pays qui vous accueille. Pour cela, il est préférable se renseigner auprès de votre caisse d’assurance maladie.

Pour les voyages en Europe, il faut demander une Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte valable 2 ans vous permet, suivant les soignants de ne pas avoir à payer les soins, de payer seulement le ticket modérateur. Dans certains cas, cela est impossible, il faut alors garder tous les justificatifs pour pouvoir se faire rembourser à votre retour.

Assurance

Prévoir une assurance n’est peut-être pas un luxe. Parfois, cette assurance est comprise dans une de vos polices d’assurance. Il faut alors bien se renseigner auprès de vos différents assureurs.

Vêtements

Du côté de la valise, il faut prévoir les vêtements de tous les jours. Mais il ne faut pas oublier les vêtements de photographes. Si la valise voyage en soute, c’est l’endroit idéal pour glisser le trépied comme on va le voir un peu plus loin.

Lorsque la compagnie aérienne dicte la taille de la valise, j’utilise des sachets de compression pour gagner quelques centimètres dans ma valise.

Vérifier et préparer le matériel photo avant le voyage

Lorsque l’on voyage avec du matériel photo, on souhaite pouvoir l’utiliser. Il faut donc bien préparer son voyage en amont pour ne rien oublier et avoir la certitude que le matériel sera fonctionnel.

Pour cela je fais une checklist avant mon voyage et je prépare mon sac photo 2 jours avant le départ. Quand les délais sont un peu courts, il me reste juste à ajouter le boitier dans le sac la veille de mon départ. Mais je préfère éviter cette situation autant que possible.

Dans la liste qui suit, certains accessoires sont optionnels. Je ne prends que très rarement mon trépied, il est trop encombrant. De même, sur de cours voyages, je laisse le chargeur à la maison.

Je connais l’autonomie de mes batteries et je sais à peu près ce que je vais utiliser comme batterie. Les batteries sont chargées avant le départ et les cartes mémoires sont vidées et formatées. Cela évite les mauvaises surprises une fois sur le terrain.

Dans certains pays, les prises sont différentes de celles que l’on utilise en France. Il ne faut donc pas oublier de prévoir un adaptateur pour vos chargeurs.

Exemple de checklist avant le départ en voyage avec son appareil photo

  • Objectifs (UG, Standard, Téléobjectif)
  • Flash
  • Batteries
  • Chargeurs
  • Carte mémoire
  • Filtre
  • Trépied
  • Déclencheur à distance
  • Kit de nettoyage
  • Gel de silicate

L’avantage de faire une checklist, c’est qu’il est ensuite plus facilement possible de savoir ce que l’on a. Une fois arrivé à destination, le sac va être adapté à la situation. Certains accessoires vont rester dans la valise ou à proximité. Il ne faudra pas les oublier au moment de rentrer.

Le matériel en cabine, attention les règles changent selon les compagnies aériennes

L’équipement des avions diffère d’une compagnie à une autre. Parfois les espaces pour ranger ses affaires divergent. C’est pourquoi les compagnies imposent des règles de temps en temps très strictes sur la taille et le poids des bagages en cabine.

Suivant les compagnies aériennes ou les destinations, les règles pour les bagages en cabines changent. Que ce soit au niveau du poids ou de la taille, chaque compagnie imposent ses règles et il est préférable de les respecter.

Si avec certaines compagnies, il est possible de négocier un 1 cm, avec d’autres, il vaut mieux ne pas dépasser. En cas de dépassement, le risque est de devoir faire voyager son bagage en soute et/ou souvent de devoir payer un supplément.

Il est préférable de bien se renseigner auprès de votre compagnie aérienne pour connaitre les dimensions autorisées de votre bagage.

Assurer une place en cabine pour votre sac photo

Dans certaines compagnies aériennes, les places pour les bagages en cabines sont limitées. Il est donc préférable de prévoir avant le départ de pouvoir se garantir de prendre votre sac de matériel photo en cabine. Cela est souvent possible via un surcout.

Ici aussi, il faut se renseigner auprès de votre compagnie. En anticipant cette situation, il est parfois possible de faire quelques économies.

Certains accessoires voyagent dans la soute de l’avion

Il est rare de pouvoir faire voyager certains accessoires et équipements du photographe en cabine. C’est notamment le cas pour les trépieds qui sont souvent qualifiés de dangereux lors des contrôles. Ils doivent donc obligatoirement voyager en soute.

Personnellement, je le place au milieu de mes vêtements pour éviter qu’il ne prenne un mauvais coup lors de l’embarquement ou du déchargement de l’appareil. Je préfère avoir du linge froissé que d’avoir une branche de trépied tordu.

Certains accessoires voyagent en cabine

Il est interdit de laisser des batteries en soute. Pour cela, vous devez emporter les batteries avec vous en cabine. Lors des contrôles de vos bagages, des personnes habilités peuvent retirer les batteries. On ne découvre la chose qu’en ouvrant la valise. Il faut alors trouver une boutique capable de nous fournir des batteries.

Protéger votre matériel photo pour prendre l’avion

En préparant votre sac, pensez à donner une place stable et protégée à chaque objet présent dans votre sac. N’oubliez pas que les avions peuvent traverser des zones de turbulences qui provoquent parfois d’importantes secousses. Il serait dommage de se retrouver avec de la bouillie de lentilles en descendant de l’avion.

Il est possible de caler le matériel avec des vertement. Les chaussettes peuvent trouver une fonction durant le voyage.

Premier décollage de l'A350 à Toulouse Blagnac
Prendre l’avion avec son matériel photo

Passer le contrôle de sécurité sans problème

Passer le contrôle de sécurité ne pose aucun problème. Parfois, lors du contrôle de sécurité, le photographe doit montrer que le matériel fonctionne. Sans doute de peur que celui-ci ne cache d’autres choses. Il faut donc avoir des batteries chargées.

Parfois, lors des contrôles de sécurité, il faut passer les objectifs aux rayons X. Attention au choc sur les lentilles. Il ne faut pas hésiter à rappeler à l’agent en charge de la manœuvre que le matériel coute fort cher.

En cas de problème lors de la manipulation du matériel par l’agent, il ne faut pas hésiter à faire faire un certificat d’accident. Lors d’un choc qui ne laisse pas de traces, il peut arriver que les lentilles d’un objectif se décalent et provoquent des photos floues.

Pour ceux qui sont tentés de faire voyager une optique dans leur valise en cabine, il faut penser que l’on peut vous demander de l’ouvrir lors du contrôle de sécurité. Heureusement, je n’avais que des tee-shirts et des chaussettes dans ce compartiment de ma valise.

Les rayons X sauf pour les pellicules

Le matériel peut passer aux rayons X sans problèmes. Seuls les films sensibles doivent éviter cette étape. Plus la sensibilité de la pellicule augmente, plus elle risque d’être voilée si elle passe aux rayons X. A 100 ou 200 ISO cela ne devrait pas poser de problème. Au-delà de 1600 ISO, un contrôle manuel doit être effectué. Pour les pellicules comprises entre 400 et 800 ISO, il existe un risque infime. Pour cela, les photographes recommandent de les glisser dans un sachet plastique transparent dans son manteau ou sa veste. Cela évitera les problèmes, notamment de voiler les pellicules.

Les rayonnements ionisants émis par le soleil peuvent voiler les films sensibles. Habituellement, nous sommes protégés de ces rayonnements par l’atmosphère, cependant les avions, volant à haute altitude, ont une protection réduite lors des vols.

En 2020, il est recommandé de demander une inspection manuelle pour les films photographiques. Dans certains cas, il faudra insister fortement auprès des agents de sécurité. Pour favoriser un contrôle manuel, certains photographes recommandent de placer une ou deux pellicule de 3200 ISO dans le lot de pellicules. En France, la DGAC (Direction générale de l’Aviation civile) a étudié l’impact de scanners de sécurité sur les pellicules, de quoi apporter quelques arguments face aux agents de sécurité.

Certains aéroports s’équipent de dispositifs de sécurité plus performants, mais aussi plus nocifs pour les films sensibles. Pour se faire et pour ne pas perdre du temps inutile aux contrôles de sécurité, les experts recommandent de placer les films sensibles dans un sachet transparent. Attention, il ne faut en aucun cas placer les films sensibles dans les bagages en soute, les machines de contrôles y étant plus puissantes.

Attention à la douane qui peut augmenter le cout du voyage

Comme on a pu le voir précédemment, il faut se préparer à passer la douane. Si le contrôle sur le matériel photo sont plutôt rares, ils arrivent parfois que l’on vous demande de justifier de l’achat du matériel. Pour cela, il est possible de voyager avec les factures du matériel. Mais cela peut poser un souci en cas de vol du sac photo.

Découvrez pourquoi ce n’est pas une bonne idée d’acheter du matériel avant de partir en voyage

Il est préférable de faire faire un “passeport au matériel” que vous transportez. Cette carte valable 10 ans est à réaliser avant votre départ auprès d’un bureau de douane.

À l’étranger, certains douaniers peuvent vouloir vous délester de votre matériel. Il faut rester courtois, mais ferme avec eux, sans quoi ils pourraient pourrir votre voyage.

De même, certains accessoires ne peuvent entrer dans certains pays. Par exemple, au Maroc, il est interdit d’avoir un drone (et de l’utiliser). Lors du passage à la douane à l’aller comme au retour, il peut être confisqué.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.