Pixel chaud ou Pixel mort que faire ?

1

C’est une tache, un point qui apparait sur certaines photos voir sur toutes. Ce point quasi microscopique se voit principalement quand il est en décalage avec les autres pixels qui l’entourent. Le plus souvent il est invisible. Mais lors de tirages de très grandes tailles ce point apparait.

Parfois blanc ou coloré si ce n’est pas du bruit lié à l’utilisation d’une sensibilité élevée il peut s’agir d’un pixel chaud voir d’un pixel mort. Dans les 2 cas la méthode pour le voir est identique et solution est la même.

Pixel chaud, pixel mort comment le réparer ?
Pixel chaud, pixel mort ou pixel bloqué que faire ?

Pixel Bloqué, Pixel Chaud ou Pixel Mort

On distingue 3 types de défaillances pour les pixels.

Le pixel bloqué émet un signal électrique de manière permanente. Il affiche sur l’image un point de couleur. Il a toujours la même couleur rouge, vert ou bleu.

Le pixel chaud émet un signal erroné lorsque le capteur chauffe. Il n’est donc visible que lors des expositions longues, et lorsque l’on utilise une sensibilité élevée.

Le pixel mort n’émet pas de signal. Il laisse un point noir sur l’image.

Comment détecter les pixels bloqués, chauds ou morts

Pour détecter simplement les pixels bloqués, les pixels chauds ou les pixels morts il faut comparer plusieurs photos. Il faut réaliser plusieurs photos sur fond blanc, puis plusieurs photos sur fond noir. A chaque fois il faut faire varier le temps d’exposition pour atteindre un temps d’exposition de plus en plus long. Certains pixels chauds apparaissent en allongeant le temps d’exposition ou en augmentant la sensibilité.

Personnellement je réalise une première photo à 1/125eme de seconde. Je fait une seconde photo de 1 seconde et une dernière de 30secondes. Ensuite dans mon logiciel de post-traitement je compare les différentes photos.

Différences avec le bruit numérique ou des poussières

Il ne faut pas confondre un pixel défaillant et du bruit numérique. Le bruit numérique apparait lorsque l’on utilise une sensibilité (iso) trop élevée. La taille des pixels et leur proximité génère parfois des différences de couleur du à l’amplification du signal électrique.

De la même manière il ne faut pas confondre des poussières avec un pixel défaillant. Les poussières et taches grasses sur le capteur apparaissent lorsque l’on ferme le diaphragme. Le pixel défaillant est visible peu importe l’ouverture utilisée.

Comment résoudre le problème des pixels défaillants ?

Avant de chercher une solution il faut se demander si le pixel que l’on trouve défaillant est un réel problème. Certains photographes savent que sur leur boitier il y a des pixels qui perdent le nord. Toutefois ils ne cherchent pas à résoudre le problème.

En effet un seul pixel qui déraille n’est visible que lors de très grands tirages, lors de gros recadrage de la photo (crop). Un pixel qui émet un signal erroné ne peut être que difficilement visible pour des photos de petites tailles comme celles que l’on diffuse sur le web.

Laisser faire et corriger le problème en post-traitement

Il est possible de corriger les pixels défaillant en post-traitement. Sur Lightroom certains pixels chauds, morts ou bloqués peuvent être corrigés automatiquement. Sinon il faut utiliser l’option pour corriger les poussière. Cette option se révèle assez longue sur d’importantes série de photos. Il faut alors synchroniser les corrections effectuées sur une photo avec le reste de la série.

Avec photoshop il faut faire un script pour que le logiciel se charge presque seul des pixels défaillants.

Remapper le capteur chez Canon à la maison

Le re-mappage du capteur peut se faire à la maison. Pour le faire il faut retirer l’objectif visiter les menus et demander un nettoyage manuel…sans toucher au capteur pendant 30secondes (sauf si il a des taches). Ensuite il faut éteindre le boitier … et c’est bon.

Malheureusement ce n’est pas une manipulation très documentée, certains recommandent de mettre le bouchon à la place du de l’objectif et de boucher le viseur, d’autres disent qu’il faut se mettre dans un endroit sombre. Perso je le fais dans une pièce à l’abri du vent pour éviter d’apporter des poussières en plus sur le capteur.

Remapper le capteur chez Pentax

L’option se trouve dans les menus de l’appareil photo. Les ingénieurs de Pentax ont fait une chose particulièrement intelligente. Ils ont prévu l’option qui évitera bien des soucis aux utilisateurs de ses boitiers.

Remapper le capteur chez Nikon

A l’opposé de Pentax, Nikon impose un passage dans un atelier. Cette opération risque d’être difficile pour ceux qui n’habitent pas à coté d’un centre Nikon. Toutefois cette correction semble être prise en charge par le SAV de Nikon. Le remappage du capteur semble gratuit chez Nikon.

Remapper le capteur pour d’autres marques

Malheureusement tout le monde n’a pas le même système de fonctionnement pour corriger les pixels chauds, les pixels bloqués et les pixels morts d’un capteur. Il faut parfois chercher l’information dans le manuel d’utilisateur ou se tourner vers le SAV.

Remplacer le capteur pour éviter les pixels chauds ou pixels morts

C’est la solution la plus couteuse. Cette solution ne vaut pas le cout pour un ou 2 pixels défaillants. Toutefois certains capteurs connaissent un réel problème et l’intervention du SAV s’impose.

Lorsque la garantie se termine il faut réfléchir à 2 fois avant d’envisager cette solution qui se révèle généralement assez couteuse. Si sur les boitiers très haut de gamme ou dit professionnels cela peut valoir le cout, sur les boitiers plus modestes cela ne vaut souvent pas le cout.

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.