Aujourd’hui vendre des objets sur internet est devenu une activité courante. L’ouverture d’un e-commerce est accessible en quelques clics. Passer une annonce en ligne est tout aussi simple. Mais pour réussir il faut proposer aux clients potentiels des informations claires et détaillées. Les photos doivent mettre en valeur le produit à vendre.
Que ce soit après Noël et la revente des cadeaux du Père Noël ou pour tout autre occasion la mise en valeur de vos objets par de belles photos soignées pourra faire la différence.
Le rôle important des photos dans le E-commerce
De nombreuses études montrent que la présence de photos constitue un critère important dans un acte d’achat en ligne. Si une photo augmente légèrement les chances de réussir une vente, la présence de plusieurs photos, avec différents angles de prise de vue, augmente considérablement les chances de réaliser une vente. La présence de photos permettant de s’inspirer augment aussi les chances de ventes.
Suivant le site, il faut optimiser le nombre de photos associé à l’annonce. Que ce soit sur Vinted, eBay ou Leboncoin, il ne faut pas négliger les photos. Ces photos doivent donner aux potentiels acheteurs la possibilité d’avoir le plus d’informations visuelles sur le produit.
Les photos doivent donner confiance, rassurer le client. Une photo négligée risque de repousser un client. Au contraire, une photo soignée va rassurer. Cela permet aussi de faire ressortir son annonce parmi des milliers d’autres annonces.
Que ce soit une vente occasionnelle ou pour une boutique en ligne d’e-commerce
L’évolution du matériel permet de s’approcher d’un rendu professionnel. Mais surtout pour une diffusion web de vos annonces, la taille des photos sera réduite (voir ici) contrairement aux affiches en 4 m par 3 m que l’on trouve sur le bord de nos routes.
La photo est considérée par les experts de l’e-commerce comme un facteur déclenchant l’achat d’un produit. De nombreuses études montrent que la présence d’une photo augmente les chances des ventes. Une photo techniquement propre garantie plus de visibilité à un produit.
Il faut que par la photo le client puisse voir, observer et avoir l’impression de saisir l’objet que vous proposez dans votre boutique en ligne. Exit donc toutes les photos mal cadrées, floues, sous-exposées. Il faut que les photos soient propres, réalistes et inspirent confiance à un potentiel client.
Utilisez uniquement des photos que vous pouvez utiliser
Certains pourraient être tentés d’emprunter des photos trouvées sur Internet. Malheureusement, sans l’autorisation du photographe, le « voleur » prend le risque de devoir payer une facture très salée. Certains commerces en lignes risquent des poursuites pour contrefaçon de photos. Ces images parfois volées sur certains sites chinois annoncent la couleur concernant l’objet mis en vente.
D’autres pourraient vouloir utiliser des photos gratuites. Cependant, il devient difficile de berner de potentiels clients. Généralement des « photos gratuites » donnent une mauvaise image du vendeur.
En cas de doute sur la possibilité d’utiliser une photo, il vaut mieux ou se renseigner ou faire autrement.
Matériel pour photographier un produit à vendre en ligne :
Pour ce genre de photos, il ne faut pas énormément de matériel. Tout le vente ne propose pas le site « Vente Privées » qui dispose de 18 studios pour la réalisation des photos.
- Un appareil photo sera le minimum, mais il est possible de compléter le matériel.
L’appareil photo peut être un compact, mais pour les objets de petite taille, un réflex avec une optique dédiée à la macro sera un gros plus. - Un ou plusieurs flashs (déportés) seront utiles et remplaceront des lampes. Les objets ne bougent pas et une simple fenêtre et un réflecteur bricolé peuvent suffire pour éclairer les objets à prendre en photo.
- Un trépied est utile et permet de laisser son appareil en place le temps de déplacer l’objet, d’améliorer la mise en scène.
- Enfin, une boite à lumière faite maison ou achetée toute prête simplifiera énormément la réalisation de photo. Au lendemain de Noël, ce ne sont pas les cartons qui manquent, il suffit de recycler le plus grand.
Technique pour réaliser des photos d’annonce de vente en ligne :
La technique n’est pas compliquée. On dispose l’objet à photographier, on fait ses réglages et son cadrage et SHOOT, on déclenche. On a le temps de vérifier la photo et de recommencer s’il y a un problème, notamment de flou.
Si on souhaite un rendu professionnel et un aspect propre pour les photos, alors on va tenter d’éviter le bruit qui apparait en augmentant la sensibilité ISO. On va cibler la sensibilité la plus basse possible en fonction des autres réglages.
Pour l’ouverture cela dépend des besoins, selon la taille de l’objet pour avoir un sujet complétement net, on utilisera une ouverture moyenne f/8 ou f/9 voir plus.
Au niveau de la vitesse, on adaptera sa vitesse d’obturation en fonction des besoins et de la sensibilité ISO et de l’ouverture. Il est rare que les objets se déplacent tout seuls et si l’appareil est posé sur un trépied ou tout autre support stable alors le temps de pose pourra être long.
Utilisez une boite à lumière pour un rendu homogène :
Une boite à lumière permet d’obtenir un éclairage diffus et uniforme sur un objet. Il est possible de s’en fabriquer une à partir d’un simple carton, mais de nombreux sites internet en proposent à la vente.
Pour fabriquer votre Lightbox il faut prévoir :
- Un carton suffisamment grand pour contenir vos objets à photographier.
- Des feuilles de papier blanc, certains recommandent du papier calque. Les feuilles servent à diffuser la lumière. Il faut aussi prévoir une ou plusieurs feuilles pour le fond de la boite à lumière.
- Du scotch blanc ou transparent
- Un cutter et une paire de ciseaux
Créez 4 ouvertures — fenêtres sur votre carton, sur la face avant, sur le dessus et sur les côtés.
Obstruez les ouvertures avec des feuilles sauf la face avant qui doit permettre le passage de l’optique et de l’objet à photographier.
Enfin, placez une feuille de papier en arrondi pour couvrir le fond et le sol de votre Lightbox.
La boite ainsi créée va diffuser et réfléchir la lumière qui va rentrer par les fenêtres. Placez une ou plusieurs sources de lumière devant les fenêtres de la Lightbox. Attention de ne pas placer de source lumineuse entrant par la fenêtre principale. Il faut que les ampoules aient la même température de couleurs pour éviter les effets disgracieux. Sans quoi il peut être difficile d’ajuster la balance de blanc. Personnellement j’utilise mon flash déporté sur le dessus de la boite à lumière.
Pour ceux qui ne veulent pas bricoler, il reste la possibilité d’acheter une lightbox. Certaines intègrent une source lumineuse qui impose de pouvoir ajuster la balance de blanc :
À défaut d’une boite à lumière, il est aussi possible de réaliser ce genre de photo en utilisant la lumière traversant une fenêtre et un réflecteur. Pour cela, il faut que la lumière soit diffuse, ce qui est le cas lorsqu’il y a un voile nuageux, mais des rideaux peuvent aussi diffuser la lumière.
Faire une mise en scène pour vendre des objets en ligne :
Il est possible de créer une mise en scène permettant de valoriser vos objets à vendre. C’est parfois nécessaire parce que la Lightbox est trop petite ou simplement parce qu’un arrière-plan, une ambiance peuvent aussi apporter des informations et inciter le visiteur à devenir client.
Ici il faudra jouer plus finement sur la profondeur de champ pour que l’objet à vendre soit facilement identifiable et bien sûr bien mis en valeur par rapport au reste de la scène.
On évite les arrières plans surchargés, et tout ce qui peut donner une mauvaise impression au client potentiel. Il faut que la mise en scène véhicule des valeurs positives en lien avec le produit à vendre.
Mettez vos objets en scène, oubliez le collier et autre bracelet déposé sur un dessus-de-lit et faites le porter par l’un de vos contacts pour mettre l’objet en situation.
N’oubliez pas qu’il peut y avoir des reflets. Évitez de faire des photos en étant en petite tenue, vos photos risquent de faire le tour du monde malgré vous.
Retouches et post-traitement
Les photos doivent rester réalistes. Les couleurs doivent correspondre avec la réalité. Un écart de couleur peut décevoir votre acheteur voir le pousser à vous retourner le produit. Les retouches et le post-traitement doivent donc permettre d’ajuster les couleurs.
Éviter d’effacer les traces d’usure sur le produit. Ceux qui achètent un produit d’occasion savent qu’il peut y avoir des traces d’usure. Effacer un trou ou une trace sur le produit reviendrait à mentir sur l’état du produit. Par contre n’hésitez pas effacer les poussières. Des logiciels comme Ligtroom et Photoshop peuvent vous aider.
Lightroom est proposé seul avec 1 To de stockage dans le cloud d’Abode. Mais on trouve aussi Lightroom dans un pack avec Photoshop et 20 Go de stockage cloud.
Il est possible d’augmenter la capacité du stockage moyennant finance
Conseils pour réussir vos photos de vente en ligne :
Inspirez-vous de ce que font les sociétés spécialisées. Regardez les photos publicitaires que l’on trouve un peu partout, même pour vendre vos cadeaux de Noël.
Le produit que vous vendez est une occasion, soignez sa présentation. Effacez toutes les traces de doigts et autres poils qui seront des arguments pour ne pas l’acheter ou négocier le prix. Mais attention à ne pas mentir sur l’état du produit.
Voilà de bons conseils !
Et c’est vrai que c’est ce que l’on néglige généralement dans nos annonces, les photos.
Pour la boite à lumière, ça me fait penser que je m’en suis crée une en « dur », c’est à dire en bois, propre et tout. Il faudra que j’en fasse un tuto parce que pour ceux qui font beaucoup de photos de ce style (notamment ceux qui doivent gérer une collection de petits objets) la boite en carton risque de ne pas faire long feu ^^
@Thomas Benezeth
La lightbox en carton est plus solide qu’il n’y parait, la mienne s’est fait écrasée par le flash qui a lentement glissé dessus…
La qualité du carton est importante et c’est entre autre pour cette raison que j’ai pas plus gros …
hasard du calendrier, je me suis fabrique ma première boite a lumière (exactement selon le modèle que tu décrit) la semaine dernière pour une amie qui avait besoin de ce genre de photo. ça marche super bien !
@ary
simple et efficace 😉
C’est une construction de saison alors que la pluie et parfois le froid viennent nous empêcher de sortie …
Ces conseils sont top!
L’idée du carton pour la boite a lumière est très sympa, j’y prend note!
@Amandine
Le carton permet de faire à moindre frais une petite boite à lumière.
Il y a d’autres méthodes pour en faire une mais c’est moins durable.
Coool. Merci pour ces précieux conseils. Le jour ou je déciderai de créer un site commercial, j’espère bien m’en sortir.
@Marie
C’est fait pour 😉
Chouette article.
Je devais me fabriquer ma petite boite à lumière mais pour finir j’ai abandonné et commander une lightbox! 🙂 Et c’est vrai que c’est pratique.
@Stéphanie
Si cela n’était pas pratique je n’en aurait pas parlé ici 😉
Oups, et moi qui devais déjà réussir à crer ma petite boite à lumière à moi, mais faute de patience j’ai tout laisser tomber. Faut tout recommencer maintenant.
Merci énormément pour ces merveilleuses idées.
@Brigitte
Pourtant c’est simple et rapide, la finition n’est pas si importante puisque seule la feuille qui est placée au fond à une importance visuelle.
Bonjour,
J’aimerais que l’on me conseille pas à pas avec des films pour transposer des photos sur le site leboncoin.
J’arrive à inscrire mes annonces, mais pour les photos. je n’y arrive pas.
Si quelqu’un pouvais m’expliquer je lui en serais reconnaissante.
Cordialement
@BERNIER
Hélas je n’ai utilisé qu’une seule fois le bon coin pour y publier une annonce. Mais je me note l’idée du tuto pour mettre des photos en ligne.
Bonjour,
je m’occupe actuellement de faire des photos pour une boutique en ligne de vente. J’ai initialement fait des photos avec une lightbox artisanale. Hors j’ai acheté récemment dans un magasin d’occasion une lightbox qui était vendue avec deux spot. Mes photos initiales étant vraiment pas géniales j’ai décidé de les refaire en utilisant ma nouvelle box. Et là c’est le drame je ne comprend pas comment positionner les spots pour que les photos soient lumineuses mais pas « grillées ». Si vous pouviez m’indiquer comment on doit orienter les spots et quel type d’objectif est le plus adapté sachant que c’est pour photographier des aimants de couleur argenté.
J’utilise actuellement un D80 avec un nikkor 18-70. Merci de me dire si mon matériel est adapté et de bien vouloir me conseiller sur la disposition de tout les composants du système ainsi que sur les réglages de l’appareil.
Cordialement,
@magnets
Donner une recette est impossible en l’état, car cela dépend du produit et du système d’éclairage.
En soit le couple un D80 et un 18-70 est un bon début, même si pour les gros plans un objectif macro, une bonnette ou une bague allonge peut être utile. Il faudra savoir faire les réglages du boitier selon la lumière sur le sujet : Comment régler son appareil photo ?
Concernant le positionnement des lampes je pencherai pour une de chaque coté de la boite à lumière.
Il reste la solution qui se révèle souvent moins couteuse à l’usage de site web crédible qui est de passer par un professionnel.
On a essayé de vendre une voiture l’an dernier, modèle presque de collection, super état. J’ai pas trouvé de boîte en carton assez grande 😀 (OK, je sors :p)
@elPadawan
Tu as pas cherché au bon endroit 😉 Les boites de chaussures pour les basketteurs sont immenses 😉
j’ai 73 ans et j’avais bien noté comment faire ! j’ai besoin urgent d’argent, j’ai des tas d’objets à afficher et plus moyen de les copier Parfois, mon écran se coupe et il est inscrit : problème internet ! Je téléphone chez « VOO » où l’on me confirme qu’il n’y a aucun problème ! Je veux vendre d’occasion une plumeuse , il paraît que c’est un engin de « Tortures » ! Si vous ne mangez pas votre poulet plumé à la main, vous êtes complice d’un « Torturant » ! Merci de me comprendre !!!
@Choquet Claude
Oui nous arrivons à te comprendre. Tout le monde ne sait pas plumer à la main, certains utilisent des machines il faut bien des vendeurs pour ces machines.
Malheureusement pour les problèmes de connexion il me sera difficile de donner des conseils meilleurs que votre opérateur
Excellent article.
De précieux conseils pour ceux qui veulent savoir comment prendre en photo un produit à vendre.
L’édition est également importante, vous pouvez enregistrer des photos qui n’étaient pas si bonnes.
Félicitations pour le contenu
@Lilian
Il faut commencer par le commencement. Si la photo est suffisamment soignée pour un usage ponctuel cela suffit dans bien des cas. Le post-traitement ne fait pas de miracle, une mauvaise photo restera une mauvaise photo.