TutorielJe vais photographier le mariage de mes amis au secours !

Je vais photographier le mariage de mes amis au secours !

C’est une question qui revient très fréquemment sur les forums et les groupes Facebook qui abordent les questions autour de la photographie. Cette question doit même être aussi récurrente que « quel 70-200 choisir ? ».

La situation : un de vos amis se marie prochainement et vous sollicite pour que vous soyez le photographe de cette journée. Le plus souvent quelques jours ou quelques heures avant le mariage de votre pote, vous prenez conscience de la tache demandée. Vous vous précipitez alors sur un forum ou un groupe Facebook pour demander des conseils.

À la lecture de ces questions, on découvre le désarroi et la peur d’une première fois chez les photographes qui posent la question. Mais au départ, rares sont ceux qui voient tous les problèmes. Faire des photos lors d’une balade dominicale n’est en rien comparable à la réalisation de photographie lors d’un mariage.

Comment régler mon appareil photo pour une cérémonie ?
Comment régler mon appareil photo pour une cérémonie ?

Le matos pour photographier une cérémonie

Les plus souvent les conseils tournent autour du matos. Dans le meilleur des cas, le couple de futurs mariés offre tout ou partie de ce nouvel objectif aux caractéristiques presque magiques. Pour certains couples, ce « cadeaux » représente une forme de rémunération. Mais la réalité ne se résume pas au seul objectif.

Le financement du matériel d’un amateur lors d’un mariage peut être considéré comme du travail illégal, au même titre que le versement d’un somme d’argent.

Réaliser les photos lors d’un mariage demande du matériel spécifique permettant de faire des photos dans toutes les situations. Cela sous-entend de disposer de plusieurs optiques et d’au moins 2 boitiers. En cas de panne de matériel cela permet de pouvoir poursuivre la réalisation des photos même si dans ce cas cela se révèle généralement moins confortable.

Il convient aussi de prévoir de quoi enregistrer les photos. Pour cela, il faudra de nombreuses cartes mémoires ou une carte de forte capacité.

Ici, on ne parle que de la prise de vue, mais il faut aussi prévoir le post-traitement. Dans ce cas, il faut prévoir une solide machine pour trier les multiples fichiers, les stocker, etc. De la même manière, il faut choisir un logiciel permettant de faire ce travail. Il faut alors apprendre à l’utiliser. Les divers logiciels gratuits deviennent dans ces situations vite sources de problèmes pour réaliser ces taches.

Techniques et réglages pour photographier un mariage

Photographier un mariage demande de la concentration. Mais c’est avant tout de la photographie. Pour saisir l’instant, il convient de pouvoir se positionner en amont de l’action. Il faut anticiper sur tous les moments qui se déroulent lors d’un mariage. Les spécialistes savent sentir ces moments. Mais lorsque l’on photographie un mariage pour la première fois, on constate combien il est difficile d’anticiper ces moments.

La base en photographie reste le triangle d’exposition

Pour réussir à faire des photos en ce jour exceptionnel pour vos amis, il faut savoir utiliser son matériel et parfois flirter avec les limites du matériel. Cela sous-entend que vous êtes en mesure de corriger les défauts de votre matériel en post-traitement. Quand cela est impossible, vous êtes capable de trouver une solution alternative.

À quelques heures du mariage, il est trop tard pour apprendre la technique de prise de vue. Certains photographes ont mis plusieurs années pour devenir photographe, même une personne douée risque de devoir prendre un peu de temps pour y arriver.

Si le mode manuel est encore du chinois, alors je vous souhaite bien du courage pour réaliser les photographies attendues. Il faut pouvoir réagir en fonction des éléments. Il faut être en mesure de faire des photos quand il pleut par exemple ou quand on manque cruellement de lumière. Si vos amis, les futurs mariés sont suffisamment sympa, ils ne vous casseront pas la figure si le résultat est décevant.

Les inconvénients de photographier un mariage

En acceptant la sollicitation de vos amis, il y a de nombreux inconvénients. Certains sont visibles, d’autres semblent moins évidents à mesurer.

Durant une journée, vous allez être sous pression. Faire des photos parais facile lorsqu’on les fait pour soi ou pour les partager sur Facebook. Mais avoir une obligation de résultat n’est pas toujours confortable. Surtout qu’un mariage dure plusieurs heures, souvent une journée complète.

Lors d’une prestation photographique, une photographe à une obligation de moyen. Mais le client attend un résultat.

Si le client est un ami du photographe et qu’il n’y pas de photo, la relation amical risque de s’envenimer rapidement.

Vous ne profiterez pas de la fête. Un mariage, c’est une grande fête durant laquelle on rencontre la famille et les amis. Mais lors d’un mariage, le photographe n’a pas le temps d’échanger avec tout le monde. Il ne fait la fête que par procuration, qu’à travers son viseur.

La fin du mariage n’est pas la fin du travail de photographe. Il faut soigneusement sauvegarder les photos. Les trier, les post traiter. Suivant les attentes, il faut aussi prévoir les tirages, etc. Êtes-vous certains de vouloir passer une semaine voir plus à post traiter les photos ?

Si le couple qui vous invite à photographier leur mariage à des attentes précises en matière de photographie, il se pourrait que votre amitié subisse les approximations dont vous risquez de faire preuve. On ne s’improvise pas photographe de mariage !

Au moindre au problème sur les photos, vous serez le seul responsable. Êtes-vous préparé à perdre de vue des amis incapables de comprendre les contraintes d’une telle mission ? Ils pensaient pourtant bien faire…

Dans un article, Joëlle Verbrugge détails les responsabilités que peut avoir un photographe de mariage d’un point de vue juridique. On ne va pas se mentir, elles sont particulièrement nombreuses. Lire : un amateur passionné pour photographier un mariage.

Comment ne pas être le photographe du mariage de vos amis ?

La meilleure des réponses à une telle demande, c’est de proposer à vos amis de les aider à choisir un photographe expérimenté. Un photographe capable d’immortaliser un jour exceptionnel qui va vous libérer du temps pour faire la fête et rester détendu le jour J.

Tous les photographes amateurs, membre des groupes Facebook croisent des photographes professionnels. Un message sur l’un de ces groupes permet de trouver le bon photographe.

Un photographe de mariage coute cher. Il y a du travail, mais il y a aussi un véritable savoir-faire inégalable. C’est le cout des souvenirs, ceux que l’on garde et que l’on partage, parfois plusieurs décennies plus tard, contrairement aux photos ratées.

Loïc TRIPIER
Loïc TRIPIERhttps://pyrros.fr/qui-suis-je/
Photographe depuis que j'ai l'age de mettre un œil dans un viseur. J'ai développé mon regard au fil du temps. Je partage sur Pyrros.fr mon savoir faire à travers des articles tutoriels et photographie régulièrement le sport, les orages ou les feux d'artifice.

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne ferais jamais de photos de mariage pour des amis, même si je fais de la photo depuis un sacré bail. Trop long, trop de boulot et je veux faire la fête.
    De plus il y a des gens dont c’est le métier et je refuse de prendre le travail de professionnels.

    • @barruhet
      C’est parce que c’est un travail de photographier les gens et tout particulièrement lors d’un mariage que j’invite tous les photographes amateurs à jouer le rôle de conseiller pour choisir le professionnel qui immortalisera ce moment.

  2. On m’a déjà demandé plusieurs fois d’être photographe pour des mariages d’amis. J’ai toujours décliné, je fais de la photo en amateur sans pression, sans attentes, je suis bien trop conscient des difficultés d’un photographe de mariage, sans compter que je veux participer à l’événement moi aussi !

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonne toi :

744FansJ'aime
833FollowersSuivre
1,722FollowersSuivre

Pour ne rien rater :

Comme de nombreux lecteurs de Pyrros.fr inscrivez vous à la MailingList du site afin de recevoir les informations du site (3mails/mois maximum)
* Obligatoire

A Lire :