Lorsque j’ai commencé à faire des photos, à les publier, j’ai reçu de nombreux conseils sur le cadrage, les réglages et sur la manière d’apprivoiser la lumière. Mais longtemps, durant ma première année, j’ai cherché à comprendre la différence qu’il pouvait exister entre une lumière dure et une lumière douce.
A l’époque, pourtant pas si lointaine la littérature sur le sujet était plutôt rare et il faut avouer que pour l’expliquer c’est encore compliqué pour certains photographes. Mais comme toujours lorsqu’il s’agit de parler de lumière, il faut regarder les ombres projetées pour mieux comprendre et appréhender la lumière.
En regardant la direction de l’ombre projetée par un sujet il devient très facile de retrouver la position de la source lumineuse. En fonction de la nature de l’ombre projetée il est possible de qualifier la nature de la lumière.
Une lumière dure projette une ombre aux contours nets
La lumière est dure en plein soleil le midi ou avec un flash direct. Plus la source lumineuses est d’apparence petite plus la lumière est dure. Cela ne dépend aucunement de la puissance de la source lumineuse.
En augmentant la distance entre la source lumineuse et le sujet, il est possible de durcir la lumière.
(voir première photo)
Une lumière douce projette une ombre aux contours flous
La lumière est douce sous une couverture nuageuse ou avec l’utilisation d’un flash indirect se reflétant sur un mur ou le plafond. Ici la taille de la source lumineuse est plus importante. Ainsi en faisant réfléchir le flash sur le plafond par exemple ce n’est plus la tête du flash, la source lumineuse se trouve au niveau du plafond et donne plus de douceur à l’éclair émis par le flash.
Comment modifier la lumière ?
Pour modifier la lumière d’un flash, il est possible d’utiliser un façonneur de lumière tel qu’un parapluie, une boite à lumière ou un bol beauté.
Chaque famille de façonneur de lumière donne son effet différent. La taille du façonneur de lumière donne aussi un type de lumière différent. Pour voir la différence entre 2 modèles de façonneur de lumière, il convient de les tester pour mieux comprendre comment cela fonctionne.
Certains bricolent avec des feuilles (notamment du papier à cigarette), des balles de ping-pong ou même des boites de pellicules translucides, des façonneurs de lumière pour la rendre moins dure. C’est particulièrement utile sur le flash intégré des boitiers que l’on ne peut pas diriger vers un mur ou un plafond.
Avec un flash cobra (de reportage) il est possible de trouver des surfaces réfléchissantes telles qu’un mur ou un plafond. Cela permet d’adoucir la lumière à moindre frais. Pour faire des photos à l’extérieur, il existe des diffuseurs qui permettent aussi d’adoucir la lumière du flash de reportage.
Adapter la lumière en fonction du sujet et du message
A chaque sujet convient un type de lumière dans un dégradé allant de la lumière très dure d’un midi estival à la douce lumière diffuse d’un jour de pluie. C’est au photographe de choisir pour son sujet la lumière qu’il souhaite avoir.
Comprendre et appréhender la lumière demande du temps. Il permet au photographe d’expérimenter et d’apprivoiser la lumière.
Je m’attendais à un peu plus d’explication, c’est un peu léger là ^^ Tu ne parle que des ombres, mais quelle est l’influence sur le sujet ? 😉
@Thomas Benezeth
Chaque chose en son temps, on commence par apprendre les lettres avant des faire des mots, en photo c’est pareil. On apprivoise la lumière avant de la faire parler 😉
Bon point de départ! Mais c’est plutôt la taille apparente de la source de lumière par rapport au sujet qui affecte la la dureté/douceur de celle-ci. Éloigner la source de lumière fait diminuer sa surface apparente…
@Marc
Je crois que je suis encore un peu grippé, tu viens de m’offrir de nouveaux maux de crane 😉 Mais c’est juste …
[…] du visage mon frangin. La distance avec le sujet était relativement faible afin d’avoir une lumière dure en limitant les effets de diffusion de la lumière et surtout très […]
Il faut aussi signaler que la dureté (ou la douceur) d’une lumière ne dépend pas de son intensité, on peut, par exemple, avoir une lumière dure avec une bougie, et une lumière douce avec un soleil voilé.
@Fred
Effectivement l’intensité ne change rien 😉
Bonsoir Pyrros,
Tout d’abord merci pour ce super post. Tu parles de luminosité, je vais peut être être hors sujet, mais j’aimerais savoir comment s’appelle la technique qui consiste à laisser l’obturateur de l’appareil photo ouvert de manière prolongée afin d’obtenir un effet de traînée lumineuse. On l’utilise parfois pour filmer des mouvements lumineux de nuit… Une idée?
@Solange
C’est une longue exposition, si on utilise de la lumière pour obtenir des effets lumineux telle que des traines lumineuses pour dessiner c’est lightpainting.
Il est prévu que je vous en parle prochainement mais il faut que je fasse les illustrations avant 😉
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