Gagnez du Temps : Légender Facilement vos Photos Sportives dans Lightroom

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Légender vos photos de manière efficace et précise est une compétence cruciale pour tout photographe sportif. Que vous couvriez des événements en extérieur comme des marathons, des trails, des courses cyclistes, ou que vous capturiez l’énergie des sports collectifs tels que le rugby, le football ou le basket, la capacité de rapidement identifier et annoter les participants peut transformer la qualité et l’organisation de votre travail.

Je sais à quel point il est essentiel de fournir des légendes détaillées pour chaque photo. Cependant, cette tâche peut être fastidieuse et sujette à des erreurs, surtout lorsqu’il s’agit de grands événements avec de nombreux participants. Dans cet article, nous allons explorer une méthode peu connue pour simplifier ce processus en utilisant les codes de remplacement dans Lightroom et dans les autres logiciels qui permettent de légender les photos. Vous découvrirez comment cette technique peut non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi améliorer la précision de vos légendes, rendant vos photos plus informatives et professionnelles.

Que vous soyez un photographe amateur ou un professionnel chevronné, les astuces présentées ici vous aideront à optimiser votre flux de travail. En intégrant ces astuces dans votre flux de travail, vous pourrez consacrer plus de temps à ce que vous faites de mieux : capturer des moments sportifs inoubliables.

Comment légender rapidement les photos de sport ?
Comment rapidement légender les photos de sport ?

Légender ses photos, une tâche particulièrement chronophage

Légender chaque photo manuellement est une tâche ardue, surtout lors de la couverture d’événements sportifs où chaque instant compte. Imaginez que vous soyez sur le terrain d’un match de football ou en bord de piste lors d’une course cycliste. Chaque photo que vous prenez peut capturer plusieurs athlètes en action, et chacun de ces athlètes doit être correctement identifié. Traditionnellement, ce processus consiste à ouvrir chaque image dans Lightroom, puis à taper manuellement les noms et les détails des joueurs ou participants.

Prenons l’exemple d’un match de rugby. Après le match, vous revenez à votre bureau avec des centaines de photos. Vous devez maintenant associer chaque joueur à son nom et à son numéro de maillot. Cela implique de consulter la feuille de match, de mémoriser les noms et les numéros, puis de les taper dans les champs de légende de chaque photo. Cette méthode est non seulement chronophage, mais elle est également sujette à des erreurs. Un simple manque de concentration peut entraîner des fautes de frappe ou des erreurs d’identification.

Lightroom est proposé seul avec 1 To de stockage dans le cloud d’Abode. Mais on trouve aussi Lightroom dans un pack avec Photoshop et 20 Go de stockage cloud.

Il est possible d’augmenter la capacité du stockage moyennant finance

Les codes de remplacements pour gagner du temps

Pour résoudre ces problèmes, de nombreux photographes professionnels ont recours aux codes de remplacement. L’idée est simple, mais puissante : au lieu de taper le nom complet de chaque joueur ou participant, vous utilisez un code court qui est automatiquement remplacé par le texte complet. Par exemple, au lieu de taper « Vincent Tartemolle – Numéro 10 de l’équipe rouge », vous tapez simplement « R10 », et le logiciel remplace ce code par le nom complet et les détails du joueur.

Pour ceux d’entre nous qui utilisent Lightroom, il n’existe pas de solution intégrée. Heureusement, des outils comme AutoHotkey peuvent combler ce manque en offrant des fonctionnalités similaires sur Windows. Il existe aussi des alternatives pour macOS et Linux, dont nous parlerons plus loin.

Solution Alternative : Utiliser AutoHotkey

AutoHotkey est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de créer des raccourcis clavier personnalisés. Voici comment vous pouvez l’utiliser pour automatiser le processus de légendage dans Lightroom :

Installation et Configuration de Base

  • Téléchargement et Installation : Téléchargez et installez AutoHotkey à partir de son site officiel.
  • Création d’un Script AutoHotkey : Créez un script AutoHotkey en cliquant avec le bouton droit de la souris sur votre bureau, sélectionnez « Nouveau », puis « Script AutoHotkey ».

Création des Codes de Remplacement

  • Ouvrir le Script AutoHotkey : Ouvrez votre script AutoHotkey avec un éditeur de texte.
  • Ajouter des Lignes de Code : Ajoutez des lignes de code pour chaque joueur. Par exemple, pour remplacer « r10 » par « Vincent Tartemolle- Numéro 10 de l'équipe rouge « , vous ajouterez la ligne : ::r10::Vincent Tartemolle - Numéro 10 de l'équipe Rouge

Utilisation dans Lightroom

  1. Exécution du Script : Avec votre script AutoHotkey en cours d’exécution, ouvrez Lightroom.
  2. Taper le Code Court : Tapez le code court (ici « r10 ») dans le champ de légende, et AutoHotkey le remplacera automatiquement le code par le texte complet.

Choisir un code de remplacement :

Pour choisir le code il est préférable qu’il soit constitué d’un chiffre et d’une lettre (ici r10). Cela évite qu’il remplace des lettres dans mots par exemple.

Le code devant etre instinctif je choisi la première lettre de la couleur du maillot ainsi que le numéro de dossard des joueurs.

Ainsi la saisie de scodes est plus instinctive et donc rapide.

Optimisation avec des Feuilles de Calcul

Pour ceux qui couvrent des événements avec de nombreuses équipes et joueurs, gérer manuellement un script AutoHotkey peut devenir compliqué. Une solution efficace est d’utiliser une feuille de calcul pour générer automatiquement les commandes de votre script. Voici comment procéder :

Créer une Feuille de Calcul

  • Lister les Équipes et Joueurs : Utilisez Excel ou Google Sheets pour lister les équipes, les noms des joueurs et leurs numéros.
  • Ajouter des Colonnes : Ajoutez une colonne pour les codes courts et une autre pour les commandes AutoHotkey.
Numéro de dossard
ou de maillot
Nom du joueurRôleÉquipeCODELégendeÀ importer dans Autohotkey
1Vincent TartemollepilierRouger1Le numéro 1, Vincent Tartemolle (Pilier) de l’équipe Rouge ::r1::Le numéro 1, Vincent Tartemolle (Pilier) de l’équipe Rouge
2Maxime DuboistalonneurRouger2Le numéro 2, Maxime Dubois (talonneur) de l’équipe Rouge::r2::Le numéro 2, Maxime Dubois (talonneur) de l’équipe Rouge
3Alexandre MoreaupilierRouger3Le numéro 3, Alexandre Moreau (Pilier) de l’équipe Rouge::r3::Le numéro 3, Alexandre Moreau (Pilier) de l’équipe Rouge
4Lucas Girarddeuxième ligneRouger3Le numéro 4, Lucas Girard (deuxième ligne) de l’équipe Rouge::r4::Le numéro 4, Lucas Girard (deuxième ligne) de l’équipe Rouge
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Il est possible de prévoir différents jeux de codes et de légendes pour un seul sportif afin de varier les légendes.

Générer le Script AutoHotkey

  • Utiliser des Formules : Utilisez des formules dans votre feuille de calcul pour créer les lignes de code et légendes nécessaires.
  • Copier les Lignes de Code : Copiez ces lignes de votre feuille de calcul et collez-les dans votre script AutoHotkey.

Utiliser la Fonction CONCATENER d’Excel pour Générer des Codes de Remplacement

La fonction CONCATENER d’Excel est un outil qui permet de combiner du texte provenant de différentes cellules en une seule chaîne de texte. Cela peut être particulièrement utile pour générer des codes de remplacement lorsque vous légendez des photos sportives. Par exemple, vous pouvez combiner le nom d’un joueur et son numéro de maillot pour créer un code unique qui sera utilisé dans un script AutoHotkey.

Préparer sa feuille de calcul (tableau)

Voici comment procéder :

  • Ouvrir votre feuille de calcul : Commencez par ouvrir une nouvelle feuille de calcul dans Excel. Dans cette feuille, vous allez entrer les détails de vos joueurs ou participants.
  • Entrer les données : Dans les colonnes séparées, entrez les informations nécessaires. Par exemple, vous pouvez mettre les prénoms des joueurs en colonne A, les noms de famille en colonne B, et les numéros de maillot en colonne C.
  • Utiliser la fonction CONCATENER : Dans une nouvelle colonne, utilisez la fonction CONCATENER pour combiner ces données. Cliquez sur une cellule (case) vide dans cette nouvelle colonne et entrez la formule suivante
=CONCATENER(A2, " ", B2, " - Numéro ", C2)

Dans cet exemple, si A2 contient le prénom « Vincent », B2 contient le nom « Tartemolle », et C2 contient le numéro « 1 », la cellule avec la formule CONCATENER affichera « Vincent Tartemolle – Numéro 10 ».
Attention pour afficher du texte, de la ponctuation ou des espaces pour lier le texte des différentes cellules, il faut les placer entre guillemets. Chaque élément est séparé par une virgule.

Aplliquer la fonction CONCATENER et exporter les données

  • Appliquer la formule à toutes les lignes : Faites glisser le coin inférieur droit de la cellule contenant la formule vers le bas pour appliquer la formule à toutes les lignes de votre tableau. Chaque cellule de la nouvelle colonne contiendra maintenant un texte combiné unique pour chaque joueur.
  • Exporter les données pour AutoHotkey : Vous pouvez copier ces résultats et les coller dans votre script AutoHotkey. Par exemple, si vous voulez que « r1 » soit remplacé par « Vincent Tartemolle – Numéro 1 », votre ligne de code dans AutoHotkey serait :
::r1::Vincent Tartemolle - Numéro 1

En utilisant la fonction CONCATENER d’Excel, vous pouvez rapidement et facilement générer les codes de remplacement nécessaires pour légender efficacement vos photos sportives, vous faisant ainsi gagner un temps précieux et réduisant les risques d’erreurs.

L’équivalant de la fonction CONCATENER d’Excel dans Google Sheet est la fonction CONCATENATE. Cependant le reste de la formule reste identique.

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Alternatives et Solutions pour d’autres Systèmes d’Exploitation

Les utilisateurs de macOS et Linux ne sont pas laissés pour compte. Voici quelques alternatives :

  • Télécharger AutoHotkey
  • PhraseExpress (Windows) : Gratuit pour une utilisation personnelle, ce logiciel offre des fonctionnalités similaires à AutoHotkey.
  • Typinator et TextExpander (macOS) : Ces outils permettent également de créer des codes de remplacement. Ils sont particulièrement appréciés des utilisateurs de macOS.
  • AutoKey (Linux) : Ce logiciel open-source offre des fonctionnalités comparables à AutoHotkey et fonctionne bien sous Linux.

A l’avenir, légender ses photos sera plus simple ?

Différents systèmes émergent pour legender rapidement les photos. Ils se révèlent plus ou moins couteux. L’arrivée de l’intelligence artificielle et la reconnaissance faciale peuvent apporter des outils permettant de gagner énormément de temps pour légender les photos de sport notamment.

Conclusion

L’utilisation des codes de remplacement pour légender vos photos peut transformer votre flux de travail, vous faisant gagner un temps précieux et améliorant la précision de vos annotations. En mettant en place cette méthode, vous serez mieux équipé pour gérer de grands volumes de photos, que ce soit lors d’un marathon, d’un trail, d’une course cycliste, ou d’un match de rugby ou de football.

Nous vous encourageons à essayer cette méthode et à partager vos retours d’expérience dans les commentaires ci-dessous. Si vous avez des questions ou des suggestions d’alternatives, n’hésitez pas à les mentionner. Votre retour est précieux pour nous et pour la communauté des photographes sportifs.

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