Comment flouter un visage ?

0

Afin de rendre anonyme une personne prise en photo, il peut être nécessaire de flouter son visage. Cela permet de diffuser une photo sans avoir de problème avec les questions de droit à l’image.

Les situations qui demandent de flouter un visage se multiplient. De plus en plus les gens refusent qu’on les photographie. Dans certaines situations il faut les rendre anonyme, car il est impossible de refaire la photo.

Comment flouter une personne ?

Pourquoi flouter un visage ou une personne sur une photo ?

Il existe de très nombreuses raisons qui poussent des personnes à souhaiter rester anonyme. Dans certaines situations, c’est même une question légale.

Parfois les demandes sont motivées, mais le plus souvent les personnes abusent de leur droit à l’image. De nombreuses personnes ignorent la loi ou l’interprète n’importe comment généralement à leur avantage. Elles ont une représentation de celle-ci qui se montre très éloignée de la réalité. Dans ce cas, c’est au photographe de savoir sur quels textes reposent le droit à l’image. Il doit savoir ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire. Le photographe doit aussi être en mesure de répondre et de recadrer les choses avec diplomatie.

Les éléments protégés par le droit d’auteur

Au-delà des personnes, il peut être nécessaire de masquer ou de flouter des éléments protégés par le droit d’auteur : des œuvres d’art ou des créations de l’esprit. Dans certains cas la prise de vue de cet élément nécessite d’obtenir l’autorisation d’utilisation de l’image de cet œuvre.

Le plus souvent l’autorisation s’obtient contre une rémunération. Pour éviter de sortir le carnet de chèques, il faut masquer, flouter ou effacer les éléments protégés.

D’autres éléments à masquer

De nombreux photographes masquent les plaques d’immatriculation. Ce n’est pas ici une obligation légale. Mais cela évite une usurpation de la plaque par un margoulin. Le plus souvent les plaques d’immatriculations sont masquées lors de la publication d’annonces de vente en ligne.

Pour certaines photos les publicités omniprésentes notamment en ville peuvent constituer un élément disgracieux. Certains photographes masquent les publicités. Ras le bol de la publicité ! Mais parfois d’autres photographes les remplacent par des parodies.

Doit-on obligatoirement flouter les personnes ou les éléments ?

Les interdictions de faire des photos peuvent sembler nombreuses, cependant, dans la très grande majorité des cas dans la rue, rien n’interdit de faire des photos. Ce qui pose un réel souci, c’est la diffusion des photos. Dès lors il existe 2 méthodes

  • La première consiste à refaire la photo sans les éléments qui posent problème.
  • La seconde nécessite que le photographe floute les éléments ou les personnes qui ont fait valoir leur droit à l’image avant de diffuser ses photos.

Le choix de l’une ou l’autre de ces 2 méthodes dépend du photographe et la destination de ses photos. Il est assez peu probable qu’une photo commerciale puisse avoir des parties ou des éléments floutés volontairement. Dans la presse, il arrive fréquemment que des personnes ou d’autres éléments soient floutés.

À titre personnel, j’essaie de ne pas devoir flouter d’éléments de mes photos. Malheureusement ce n’est pas toujours possible.

Comment flouter un visage avec Photoshop ?

Photoshop est un logiciel puissant. Il permet de nombreuses retouches. Flouter un élément protégé par le droit d’auteur ou un visage est un jeu d’enfant. Le logiciel gratuit Gimp permet de réaliser sensiblement les même opérations. N’étant pas un utilisateur régulier, j’aurais bien du mal à vous conseiller sur ce logiciel.

Flouter un élément ou un visage d’une photo

  • Ouvrir la photo dans Photoshop
  • Sélectionner l’élément à flouter avec un outil de sélection tel que le Lasso
  • Dans filtres → atténuation, sélectionner “Flou Gaussien”
  • Sélectionner un rayon de 30 pixels (Suivant les besoins la valeur peut être différente)
  • Renouveler l’opération sur d’autres éléments (si nécessaire)
  • Sauvegarder la photo

Suivant la taille de la photo, le flou gaussien doit être plus ou moins prononcé. Plus la taille de la photo diminue plus il est possible de réduire le rayon du flou gaussien. Un flou gaussien insuffisant permet de révéler ce que l’on essaye de masquer. Un flou trop prononcé rend la zone moins lisible. Il faut trouver le juste milieu.

Certains photographes préfère dupliquer le calque image pour y appliquer directement un flou gaussien et gérer via un masque de fusion les zones à traiter. Sur le calque supérieur, il faut “peindre avec un pinceau noir pour laisser apparaitre le calque inférieur. Le pinceau blanc fait disparaitre le calque inférieur au profit du claque supérieur. Cette solution se révèle très pratique quand il faut flouter de grandes zones ou de nombreux éléments différents sur une photo. Cependant, cela me semble plus long à réaliser.

Appliquer une mosaïque sur un visage ou un élément

  • Ouvrir la photo dans Photoshop
  • Sélectionner l’élément à flouter avec un outil de sélection tel que le Lasso
  • Dans filtres → Pixellisation, sélectionner “Mosaïque”
  • Sélectionner une taille de carreau 40 carrés (Suivant les besoins la valeur peut être différente)
  • Renouveler l’opération sur d’autres éléments (si nécessaire)
  • Sauvegarder la photo

Suivant la taille de la photo filtre mosaïque doit être plus ou moins prononcé. Plus la taille de la photo diminue plus il est possible de réduire le rayon du flou gaussien. La taille des carreaux influe sur la lisibilité de la photo.

Comme avec le flou gaussien il est possible de travailler sur 2 calques en utilisant un masque de fusion.

Comment rendre anonyme une personne avec Lightroom ?

Lightroom se révèle moins performant pour flouter un visage. Cependant en utilisant le filtre radial ou le pinceau, il devient possible d’atténuer les traits d’un visage.

  • Sélectionner la photo à modifier dans le mode développement
  • Utiliser le Filtre Radial ou le Pinceau de Retouches
  • Diminuer la clarté à -100 et la netteté à -100
  • Appliquer le Filtre Radial ou le Pinceau de Retouche sur la zone à flouter
  • Répéter l’opération jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.