Tous les week-ends, parfois en semaine des photographes lancent des appels à l’aide après s’etre fait voler leur matériel photo. Si pour certains cela arrive lors d’un cambriolage, pour d’autres le matériel est dérobé dans la voiture.
Il existe pourtant une solution pour éviter ce genre de problème. C’est une solution évidente et plutôt simple à mettre en œuvre. Une solution de bon sens qui malheureusement à cause de la fatigue ou d’un oubli permet à certains de s’emparer du précieux matériel.
Lorsque un photographe quitte du regard son matériel ne serait ce qu’un instant il accroit dangereusement les chances de se faire voler. Une voiture sur un parking devient alors une cible de choix.
Ne pas laisser le matériel sans surveillance
Que ce soit dans la voiture ou ailleurs il NE FAUT PAS laisser son matériel sans surveillance. Même pour quelques secondes laisser sans surveillance son sac photo ou juste un élément de son matos risque de provoquer d’éventuels voleurs.
Aujourd’hui la valeur d’un appareil photo même d’occasion est toujours intéressante pour celui qui ne doit pas le financer. Ce n’est un secret pour personne le cout du matériel photo est important même sur le marché de l’occasion. C’est aussi du matériel relativement simple à emporter contrairement à un écran plasma de grande taille par exemple.
La voiture n’est pas la seule cible
Les voleurs ne ciblent malheureusement pas seulement les voitures. Certains savent reconnaitre les sacs photos à des kilomètres. Il ne faut donc JAMAIS laisser son sac où que l’on soit.
Un de mes contacts s’est fait dérober son sac à la terrasse d’un café. Il avait pourtant le sac à ses pieds. Depuis quand je vais au café avec mon sac, j’ai TOUJOURS une jambe dans la lanière du sac.
De la même manière à la plage, à la piscine, ou même en camping il est préférable d’avoir une personne pour garder le matériel. Parfois des coffres forts sont mis à disposition, mais il faut faire attention à comment ils fonctionnent. Si ils sont libres d’accès, les risques sont plus importants.
Le SEUL et UNIQUE moyen de TOUJOURS revenir avec tous votre matériel c’est vous, votre vigilance.
Préparez vous au pire
Pour faciliter vos démarches en cas de vol ou de pertes de matos j’ai écrit un article sur le sujet : Comment réagir à un vol de matériel photo ? Cela doit vous permettre d’être efficace si toutefois le pire venait à arriver à votre matos.
C’est exact. Une fois j’ai laissé mon porte-monnaie dans la voiture sans surveillance. Et 2 heures après, ca a disparu 🙁
Il ne faut pas tenter le diable 😉
Je me suis bien fait voler mon cartable dans un lycée chic du centre-ville…
@Anne
tout se vole aujourd’hui …