De l’importance de prendre des vacances

0

Lorsque l’on est photographe, créateur de contenu, on a parfois du mal à débrancher. Lorsque l’on est indépendant, il apparait parfois difficile de prendre des vacances, pourtant celles-ci sont essentielles.

On peut parfois penser que les photographes sont des personnes un peu oisives, mais créer, faire des photo demande une disponibilité intellectuelle permanente. Chaque photo est un puzzle qu’il convient de savoir assembler. Cela mobilise de nombreuses ressources qui nécessitent de la préparation et après du repos.

il est important pour les photographes de prendre des vacances

La tête dans le guidon toute l’année pour tous les indépendants

Les photographes et plus largement les créateurs de contenus sont le plus souvent indépendants. Contrairement à un salarié, ils peuvent amener à répondre à des sollicitations à toutes heure du jour et parfois de la nuit. Ils doivent se montrer particulièrement réactifs pour ne pas perdre un contrat.

Tous les jours on leur demande de se montrer créatif. Ils doivent avoir des milliers d’idées. Il faut savoir les proposer suivant les demandes et mettre en place. Qui rêve d’avoir la même photo que son voisin ?

Combien d’indépendant ont abandonné leur travail salarié pour éviter de faire des journées qui semblaient déjà très chargées et qui se retrouvent à faire des journées de 18 voir 20 heures ?

Si dans les entreprises le travail est fractionné, réparti parmi différentes personnes ce n’est que trop rarement le cas pour les indépendants qui multiplient les casquettes. En plus de leur mission première, ils doivent assurer la gestion comptable, vérifier qu’ils restent dans les clous d’un point de vue juridique. Ils sont secrétaires, webmasters, community managers, graphistes etc

Avec la diminution de budget, certains se privent de professionnels pouvant les accompagner. Ils doivent se former pour éviter les erreurs couteuses. Indéniablement la charge mentale augmente un peu plus.

Des vacances nécessaires pour les photographes

Les vacances doivent permettre à tous les travailleurs de déconnecter durant une certaine période de leur activité professionnelle. Si de plus en plus on demande aux gens d’être hyper connectés même avec leur boulot. Lors des vacances, il convient de tout débrancher sans quoi le repos sera incomplet.

Pour tout le monde les vacances sont nécessaires. Elles permettent de se ressourcer, de reposer son esprit et son corps. On demande tous les jours un peu plus d’investissement à chaque personne qui travail il faut donc pouvoir trouver des périodes qui permettent de prendre le temps, d’évacuer le stress accumulé.

On peut avoir des activités qui permettent de remplir ces besoins. Certains font du sport d’autres du théâtre, etc. Mais cela ne dure que quelques heures.

Les vacances constituent une pause plus longue et permettent un repos plus profond. Les activités citées précédemment ne permettent pas de se ressourcer autant que de vraies vacances. Il faut cependant faire attention à bien les préparer pour ne pas se faire dévorer par le stress que pourrait représenter la reprise.

Le repos et plus particulièrement les vacances favorise l’émergence de nouveaux projets. En voyageant cela permet de trouver de nouvelles idées de nouvelles inspirations.

Comment prendre des vacances sereinement ?

La réussite des vacances se cache dans la préparation et l’anticipation. L’anticipation permet d’éviter de nombreux problèmes pendant les vacances et réduit le nombre de dossiers urgents à traiter lors du retour de vacances. Cela permet aussi d’être plus serein et d’éviter le stress notamment lors du retour de vacances.

Préparer ses vacances longtemps en avance

Lorsque l’on est indépendant il faut préparer ses vacances. Contrairement à un salarié personne ne paiera vos congés. Les entreprises réservent une part de la rémunération d’un salariés pour lui payer ses vacances.

Mais pour un indépendant il faut prévoir cette période sans travail, donc théoriquement sans entrée d’argent. Il arrive parfois que certains clients profite d’une période plus calme pour régulariser leur situation financière. Sinon c’est tout au long de l’année qu’il faut mettre une somme d’argent permettant de vivre durant ses congés.

Quand prendre ses vacances ?

Cela peut paraitre évident, mais prendre ses vacances en même temps que tout le monde permet d’éviter de trop subir les conséquence de son absence. Dans ce cas le photographe, l’indépendant ou le créateur de contenu va prendre ses vacances en aout et lors des fêtes de fin d’année.

Mais parfois pour bénéficier de certains avantages, pour partir avec des amis ou de la famille on peut être tenté de partir hors saison. Pour sur au moment du retour de vacances la somme de travail en retard risque d’être assez importante. Mais si les choses sont correctement préparées et anticipées cela ne devrait pas poser de soucis.

Si les vacances au mois d’aout peuvent durer un mois ce n’est pas ce que je recommande pour des vacances hors saison. En effet, des clients impatients pourraient ne pas supporter votre absence et prendre la direction de vos concurrents.

Comment continuer d’exister pendant ses vacances ?

Lors de ses vacances, il faut communiquer avec ses clients. Quand c’est faisable il faut communiquer avant le départ, soit de vive voix soit via une newsletter ou même via un mail personnalisé. Attention, il ne faut pas oublier de programmer son répondeur téléphonique avec un message adapté.

Pendant les vacances, il faut communiquer sur votre absence. Les gens ont toujours besoin d’être rassurés. Impossible d’emporter son PC en vacances et de « télétravailler » durant les vacances. Heureusement nous pouvons automatiser de nombreuses choses au cours de notre absence. Il est ainsi possible d’utiliser un télé-répondeur qui renvoie une réponse automatique à toutes personnes qui tentent de nous contacter par mail. La même chose est possible sur les réseaux sociaux.

De la même manière, il est possible de garder son blog en activité. Cela permet de ne pas perdre des lecteurs. Ce peut être l’occasion de se faire un peu plus connaitre en profitant de l’absence des concurrents. Cela peut aussi être apprécié par les moteurs de recherches. Mais ici aussi il faut programmer au maximum ses publications.

Les personne disposant de plus de budget peuvent louer un service de secrétariat, faire appelle à un CM voir payer un rédacteur.. Mais à l’heure où nos casquettes se multiplient par la force des chose cela semble difficile à mettre en place.

Préparer la reprise

Afin de réussir sa reprise il convient de la préparer. Certains prévoient une journée (voir plus) de remise en route. Au cours de cette journée, ils gèrent toutes les urgences qui se sont présentées durant leur vacances. D’autres préfèrent commencer par un gros projet.

Personnellement je préfère gérer les urgences lors de mon retour plutôt que de commencer leur faire prendre du retard. La reprise est plus douce et permet de ne pas trop perdre le bénéfice des vacances.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.