Avec Lightroom il est possible de réaliser certaines retouches simples, pour les autres il faudra continuer à utiliser Gimp ou Photoshop. Je réserve les retouches apres le post-traitement.
Parmi les photographes le débat entre post-traitement et retouches est toujours vif, dans lightroom les retouches sont legères et consistent le plus souvent à effacer des défauts mineurs comme les taches sur les photos à cause de la présence de poussières sur le capteur, les yeux rouges. Il est aussi possible d’appliquer des filtres dégradés.
Toujours en mode Développement.
Le premier outil : Cadre de recadrage permet de recadrer les photos, défaut de cadrage ou besoin de fair un crop (un agrandissement d’une zone de la photo). Cet outil permet aussi d’ajuster l’horizontalité de la photo.

Le second consiste à corriger les petits defauts grace à l’outil Retouche des tons directs qui pourrait s’appeler « outil tampon »

Le troisième outil Correction des yeux rouges permet de retoucher les yeux rouges, je ne l’utilise quasiment pas car avec le flash cobra le problème n’existe plus.

Le quatrième outils Filtre gradué permet de simuler toutes sortes de filtres sauf le filtre polarisant.

Le dernier outils Pinceau réglage est un pinceau qui permet d’appliquer localement des réglages.