Faire des photos lors des fortes chaleurs

2

L’été est là et son lot de périodes chaudes aussi. La canicule fait son effet et l’air devient étouffant. Les fortes chaleurs écrasent tout le monde dans une moite transpiration. Pourtant certains photographes veulent ou doivent continuer à faire des photos.

En soit la photographie n’est pas une activité à risque lors des périodes de fortes chaleurs ou de canicule. Toutefois chaque photographe doit faire attention à différentes choses pour ne pas prendre de risques inutiles, ni se mettre en danger.

Comment faire des photos lors de fortes chaleurs ?
Comment faire des photos lors de fortes chaleurs ?

La chaleur et le photographe

Comme tous les humains le photographe subit les fortes chaleurs. Il convient donc de réduire son exposition au soleil. De privilégier les zones de fraicheur et les heures fraiches pour faire des photos.

Quand cela est impossible le photographe doit se protéger de la chaleur. Pour cela il doit surveiller son hydratation en buvant régulièrement. Il doit porter une tenue adaptée, tant pis pour le style, de toutes façons le photographe n’apparait pas sur les photos.

Attention au soleil aussi, pour cela le photographe doit porter un chapeau ou une casquette. De plus l’utilisation de crème solaire ne peut qu’apporter un peu de confort en évitant les coups de soleil.

L’utilisation de lunettes de soleil permet de protéger les yeux du photographe. Cela évite de la fatigue mais surtout cela évite un vieillissement prématuré des yeux.

La chaleur et le matériel photo

Le matériel photo n’aime pas les températures les plus élevées. Le photographe doit donc veiller à ne pas entreposer son matériel dans une voiture où les températures peuvent exploser.

Une forte chaleur peut déformer certains plastiques composant un appareil photo. Certaines colles peuvent ne plus coller. De la même manière les objectifs peuvent subir des déformations légères. Les batteries ne supportent pas la canicule et certaines peuvent gonfler signe de leur mauvais état suite à l’exposition à un forte chaleur.

Faire des photos au soleil est parfois indispensable mais attention à ne pas laisser votre matériel trop longtemps au soleil. En plus de effet souligné précédemment les plastiques sombres chauffent rapidement ce qui peut causer un inconfort certain au moment de mettre son œil dans le viseur.

L’hiver il est recommandé d’éviter les choc thermique afin de ne pas avoir de la buée qui se forme sur les optiques. L’été se phénomène peut se reproduire. Attention lors des rapides changements de milieu.

Comment faire des photos lors de fortes chaleurs ?
Comment faire des photos lors de fortes chaleurs ? N’oubliez pas de vous hydrater !

Faire des photos lors des fortes chaleurs

Faire des photos par fortes chaleur demande aux photographes de s’adapter. En photographie on cherche le plus souvent des lumières douces que l’on obtient aux heures les plus fraiches.

Il est possible pour ceux qui veulent continuer à faire des photos malgré tout de choisir des sujets qui ne les exposent à la chaleur.

Parfois les photographes sont contraints de faire des photos en pleine canicule, en plein soleil. dans ce cas le photographe doit se placer de sorte à avoir un coin d’ombre et de fraicheur à proximité. Il doit choisir des endroit adapter à sa pratique et éviter que les sujets qu’il photographient ne s’exposent trop longtemps à la chaleur ou au rayon du soleil.

L’été de tous les dangers

L’été il n’est pas rare que le photographe ait envie de se baigner, que ce soit dans un lac, une rivière, une piscine ou même à la plage il faut rester vigilant. Faire des photos au bord de l’eau comporte des risques pour le matériel.

N’oubliez pas, Hydratez vous ! 😉

2 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprends pas toujours tout à tes tutoriels parce que je ne suis pas photographe. Mais j’adore les photos que tu réalises pour tes articles.

    Sur la première je kiff les coulures du cornet de glace. Comment as tu fais ?

    Petit fun fact au sujet des Lego et de la chaleur. Dans une voiture en plein soleil le plastique se ramolli. Ainsi j’ai un fantôme placé la pour le faire briller dans le noir qui est tout déformé.

    • @l’afol du 34
      Rien de très complexe pour ajouter des coulures sur le cornet un coup de pinceau dans photoshop et c’est bon 😉

      J’ai déjà pu observer une fantôme subir la chaleur, collé contre une ampoule il n’a pas aimé la chaleur.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.