Lorsque l’on fait des photos, on souhaite que la lecture de celles-ci soit le plus simple possible. Parfois, on souhaite faire disparaitre des éléments. C’est notamment le cas lorsque des personnes sont présentes dans le champ. Il peut de temps en temps être plus simple de flouter une personne ou un élément. Mais cette solution est plus adaptée pour de la photo documentaire qu’à de la photo artistique.
Si souvent, on se dit qu’avec un bon logiciel de retouches, il va être aisé de faire disparaitre des personnes, il est de temps en temps plus simple de ruser. C’est alors à la prise de vue qu’il faut user d’artifice pour avoir le champ libre.
Faire disparaitre des personnes à la prise de vue
Varier le cadre pour faire disparaître des personnes ou des éléments gênants
Pour faire disparaitre une personne ou un élément gênant, il est possible de changer son cadrage. En changeant de focale par exemple, on peut laisser une personne ou un élément gênants hors champ. En utilisant un grand angle, on peut aisément donner moins d’importance à un élément parasite.
On peut aussi parfaitement jouer avec la profondeur de champs.
La pose longue pour faire disparaitre des personnes
En utilisant la pose longue, avec une vitesse lente, les personnes qui se déplacent disparaissent. C’est une pratique particulièrement simple à mettre en place lorsqu’il fait nuit ou avec l’aide d’un filtre gris neutre. Dans les deux cas, il est recommandé d’utiliser un trépied pour réussir votre photo.
L’utilisation d’une vitesse lente n’est pas compatible avec toutes les situations. Il devient ainsi impossible de photographier un sujet lui aussi en mouvement. Sinon, il sera flou ou va disparaitre comme le reste des personnes indésirables sur la photo.
La bonne heure pour éviter des personnes
Parfois faire une photo sans personne demande de la patience. Il faut avoir la possibilité de venir à la bonne heure souvent tôt le matin pour ne pas avoir de gens dans le champ de la photo.
Cela fonctionne aussi tard le soir, mais il faut alors éviter les jours de fêtes qui attirent suivant les endroits de nombreuses personnes.
Évidemment, certains jours de la semaine sont plus propices pour avoir un champ libre. Ainsi, dans une zone de bureau, le dimanche matin ne devrait accueillir que très peu de personne. À l’inverse, les zones touristiques sont moins fréquentées en dehors des vacances et des week-ends.
La demande pour créer un espace sans personne
Si cette méthode n’est pas la plus accessible pour les photographes timides. Elle a l’avantage de créer beaucoup de place avec la complicité des personnes que l’on souhaite ne pas avoir sur la photo.
Dans certaines situations, il est facile de demander pour avoir le champ libre. Mais lorsque l’on souhaite photographier un très grand espace, cela se complique et il vaut mieux utiliser d’autres techniques.
La manipulation pour avoir le champ libre
Dans certaines situation, il est impossible de demander aux gens de s’écarter, il faut alors ruser pour que le champ se libère.
C’est particulièrement simple quand c’est pour faire une photo de groupe. Le groupe va faire sa place naturellement face à des personnes seules. Une bulle va se former autour du groupe de personnes. Plus le groupe est important, plus la place sera grande et facile à faire.
Mais parfois, pour un paysage, il suffit de prendre la bonne place et d’avoir l’aplomb nécessaire pour faire comprendre aux autres que ce n’est pas le moment de passer. Aujourd’hui encore, même avec le numérique, maitrisé de tous des gens tentent de passer sous l’objectif pour ne pas déranger le photographe. Cela montre bien que le simple fait d’avoir l’œil dans le viseur peut libérer de la place.
Faire disparaitre des personnes en post-traitement
Lightroom est proposé seul avec 1 To de stockage dans le cloud d’Abode. Mais on trouve aussi Lightroom dans un pack avec Photoshop et 20 Go de stockage cloud.
Il est possible d’augmenter la capacité du stockage moyennant finance
L’exposition multiple pour effacer des personnes
Ici, on flirte avec la retouche, mais elle est bien plus simple que lorsque l’on n’a qu’une photo et qu’il faut recréer des éléments pour effacer une ou plusieurs personnes.
L’exposition multiple est un assemblage de plusieurs photos. Il faut au minimum 2 photos mais parfois il faut beaucoup plus de photos.
Lors de la réalisation des expositions multiples, il faut que chaque photo ait les mêmes paramètres de prise de vue. Il est donc vivement recommandé de travailler en mode manuel pour éviter que les algorithmes ne fassent n’importe quoi.
Dans un logiciel de retouches tel que Photoshop ou Gimp il suffit de superposer les photos. Ensuite, il suffit via un masque de fusion d’effacer les personnes que l’on souhaite retirer. Cela permet de ne retirer que certaines personnes. Il est alors possible de garder un peu de vie dans la photo.
Cette méthode est idéale lorsque le sujet est en mouvement. Cela permet de le figer dans son mouvement et de retirer les personnes qui perturbent par leur présence la lecture de la photo.
Avec les outils tampon de duplication et correcteur localisé
Avec un peu de pratique, on peut assez facilement effacer une personne ou un élément gênant avec les outils tampon de duplication (clone dans Gimp) et correcteur localisé (correcteur dans Gimp).
Tampon de duplication :
- Sélectionnez l’outil Tampon de duplication.
- Choisissez la taille du pinceau dans la barre d’options en haut de l’écran. Vous pouvez également ajuster la dureté du pinceau pour déterminer la douceur des bords de votre clone.
- Maintenez la touche Alt (ou Option sur un Mac) enfoncée et cliquez sur une zone de l’image que vous souhaitez cloner. Cela définira la source de clonage.
- Relâchez la touche Alt et peignez sur la zone de l’image que vous souhaitez retoucher. Photoshop clonera la zone source sur la zone cible pour couvrir les éléments à faire disparaitre.
Correcteur localisé :
- Sélectionnez l’outil Correcteur localisé.
- Choisissez pareillement la taille du pinceau et la dureté du pinceau comme pour le Tampon de duplication.
- Cliquez simplement sur la zone que vous souhaitez retoucher. Photoshop analysera automatiquement les pixels environnants et les utilisera pour corriger la zone sélectionnée.
Il est possible d’utiliser les deux outils pour effacer un élément. Afin de ne pas avoir de soucis, il est très fortement recommandé d’utiliser ces outils sur des calques.
L’intelligence artificielle pour cacher une personne ou un élément gênant sur une photo
L’arrivée récente dans Photoshop facilite grandement le travail de retouche des photos. Il devient par exemple particulièrement aisé de faire disparaitre une personne ou tout autre élément gênant sur une photo. Le moteur de l’Intelligence Artificielle se charge de reconstituer la partie cachée par l’élément à supprimer. Attention, il faut quand même veiller à ce que le résultat soit cohérent. Dans de très rares cas ou pour des sujets très spécifiques, l’IA peut proposer des solutions qui ne s’intègrent pas correctement à l’image.