Lorsque vous avez des photos volées sur Internet, parce que vous ne voulez ou ne pouvez pas identifier l’auteur d’un vol de photo, parce que vous préférez les procédures simples et gratuites aux procédures longues et parfois couteuses, il existe des méthodes pour faire simplement supprimer des photos contrefaites.
Avant de commencer, il faut identifier et retrouver la photo volée, je l’explique dans un précédent billet.
A partir de là il existe trois options :
- La première, la plus simple, mais à mon avis la plus stupide, est de ne rien faire.
- La seconde consiste à facturer l’utilisation de la photo, en général cette méthode est pédagogiquement efficace avec les « petits voleurs ».
- La troisième consiste à demander à l’hébergeur de supprimer la photo lui-même.
Parfois, avec le jeu des pseudos et à cause de problèmes liés au fait que les sites hébergeurs sont situés aux États-Unis ou ailleurs dans le monde avec une autre législation que la nôtre, il est impossible d’identifier clairement l’auteur de la contrefaçon de photo. Dans ce cas, la dernière méthode devient efficace.
Pourquoi agir ainsi ? Laisseriez-vous une personne inconnue utiliser votre voiture sans votre autorisation ? Bien sûr que non, alors il faut faire interdire l’usage des photos volées.
Identifier le site hébergeur des photos
Pour identifier le site hébergeur de la photo, il faut parfois étudier l’adresse de celle-ci lorsqu’elle est hébergée sur un site tiers, c’est le cas avec les hébergeur d’images qui permettent le stockage et la diffusion de photos contrefaites sur les forums notamment. Je pense à Image Shack et ses autres concurrents.
Dans de rares cas, il s’agit d’un hotlink. C’est-à-dire que le webmaster ne s’embête pas à héberger la photo sur son serveur. Il ne fait que copier l’URL de la photos. Dans ce cas, il faut bloquer les hotlinks si la photo est copiée sur le site de son auteur ou faire retirer la photo du site qui héberge la photo.
C’est au site hébergeur qu’il faut adresser la demande de retrait du contenu volé, dans notre cas la demande de retrait des photos.
Clic droit sur la photo >> Informations sur l’image >> Regarder l’adresse.
Procédure dans la lutte contre les photos volées
Pour lutter contre le vol de photo, il faut contacter le site hébergeur, via un formulaire pour certains ou via un email pour d’autres. La procédure est rapide puisqu’en semaine, elle prend généralement moins de 24 h. Toutefois, il faut parfois s’exprimer en anglais, ce qui peut être un frein pour certains.
Comment contacter les plateformes ?
Cette procédure est souvent cachée et il faudra parfois beaucoup d’énergie pour arriver à trouver le formulaire ou l’adresse mail du service qui gère ce type de demandes.
- Facebook via formulaire
- Instagram via formulaire
- Twitter via formulaire
- Tumblr via formulaire
- Image Shack via formulaire
- Blogger, YouTube et autres services de Google via formulaire
- Skyblog via formulaire
- FlickR via formulaire
Quels informations transmettre aux plateformes ?
Dans chaque formulaire, il faut faire apparaitre les mêmes mentions :
- NOM Prénom
- Adresse complète
- numéro de téléphone
- Adresse mail
- La nature des photos volées suivie de la mention “dont je suis l’auteur et propriétaire”
- Le lien vers les fichiers qui sont volés
- Parfois une preuve de votre propriété (un lien vers votre galerie suffit).
- Votre signature numérique (C’est-à-dire votre Prénom, Nom)
Quand les photos ou le texte sont diffusés sur un site plus modeste, il peut être possible de contacter l’hébergeur du site. Il doit bloquer l’accès aux contenus signalés si la demande est justifiée. La méthode pour identifier l’hébergeur peut parfois être longue et difficile nécessitant de fouiller le « Whois du site », parfois le nom de l’hébergeur est masqué par un CDN. Il faut alors le contacter pour qu’il donne le nom de l’hébergeur du site. Dans la majorité des CDN que j’ai contacté m’ont transmis l’adresse de l’hébergeur en quelques heures.
Cependant, certains hébergeurs ne jouent pas le jeu, dans ce cas, il reste la solution du signalement auprès des moteurs de recherches. Comme pour un signalement auprès des plateformes, il faut remplir un formulaire. La demande est ensuite examinée. Si la demande est validée, les pages signalées sont déréférencées. Cela signifie que le site ne va plus recevoir de visiteurs venant du moteur de recherches. Les pages devront changer d’URL pour recevoir à nouveau des visiteurs, ce qui fait planer des problèmes de SEO pour les webmasters indélicats.
DMCA ou DADVSI pour lutter contre le vol de photographie :
DMCA ou Digital Millennium Copyright Act est une loi américaine dont le but est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d’auteur et vise à établir une législation sur la propriété intellectuelle adaptée à l’ère numérique.
La loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, dite loi DADVSI, est une loi française issue de la transposition en droit français de la directive européenne 2001/29/CE sur l’harmonisation de certains aspects du droit d’auteur et des droits voisins dans la société de l’information.
Encore un article très intéressant, merci ! Et merci pour le récap’ des formulaires de contact. Je connais très mal Tumblr : je pensais qu’il ne s’agissait que d’un « aggregateur » de photos, qui laissait un lien vers le site original. du coup, grâce à ton article, je vais regarder ça de plus près, puisque je suis concerné.
@Seb
Sur tumblr les choses sont parfois bien faites et parfois non … C’était mon cas pour une photo non crédité ni même avec un lien vers ici …
Aujourd’hui c’est blogger (google) qui ne veut rien faire … car il préfere que contact le webmaster du blog qui pompe les photos mais celui ci ne donne aucun moyen de le contacter 🙁
[…] – Publier ses photos sur le web est une démarche très courante. Mais certaines personnes malhonnêtes en profitent pour se servir tranquillement pour éviter d’avoir à acheter des photos. Pyrros fait le point sur ce problème. […]
[…] on pyrros.fr Share this:TwitterFacebookJ'aime ceci:J'aimeSoyez le premier à aimer ceci. Bookmark the […]
C’est effectivement un réel problème rencontré par de nombreuses personnes, cet article photo est donc bien intéressant!
@studio packshot
A voir le nombres de recettes qui finissent sur cette article je me dis que nous sommes très nombreux à nous faire pomper nos photos…
Je confirme : c’est extrêmement énervant de voir que des illustrations qui nous ont souvent coûtès pas mal de temps ou/et d’argent soient volés par des personnes sans aucun respect de la propriété intellectuelle !
@Valentin
En meme temps les risques sont tellement minimes que certains n’hésitent plus.
Risques minimes oui et non : certains sites ont été poursuivis par des gros comme Fotolia (bon qui sont eux-même néfastes pour les photographes indépendants) et ont du fermer leur porte faute de pouvoir payer les sommes énormes demandées.
@Pestend
Des sources pour les poursuites réalisées par Fotolia ?
[…] Comment faire supprimer des photos volées sur internet ? […]
Un bon article sur un sujet de plus en plus préoccupent au point ou il y a même un business qui se développe autour de ça. De plus en plus de sites proposent de scruter Internet pour nous avertir des photos qui nous ont été volées (moyennant un abonnement bien entendu ;o))
Personnellement je commence par écrire au gérant du site en lui rappelant les articles de loi … et dans la très grande majorité des cas, ça se règle rapidement … même avec l’office du tourisme du Mont Saint Michel ;o))
Faut il encore pouvoir l’identifier ce qui n’est pas toujours simple. Absence de crédit et d’adresse mail ou page de contact sont nombreux et avec l’appuie de l’hebergeur le message passe bien plus vite.
On devient paranos avec tous ces réseaux sociaux. Avec toutes les histoires que l’on entend ( chantage avec vidéo, webcam, photos) on a plus envie de mettre ses photos sur les réseaux sociaux. Il peuvent être utilisé afin d’être revendu ou parfois certains demande une rançon. Inadmissible. Plusieurs se sont suicidé après avoir vu leur photos avec des trucages.
C’est le risque de ceux qui ne font pas attention à leur image, je pense essentiellement aux gamins qui se pensent invincibles sur Internet faute d’un véritable accompagnement par les familles.
Les histoires sont souvent tragiques ou laisse une vilaine cicatrice à celui ou celle qui se fait piéger, mais il faut que les parents et autres éducateurs prennent leur responsabilité pour ne pas considérer qu’internet est un espace de liberté sans danger.
super ! enfin des astuces !!! merci beaucoup d’avoir même indiqué la procédure avec les différents liens-mails des réseaux sociaux susceptibles de pouvoir héberger des photos volées / indésirables.
Je touche du bois cela ne m’est jamais arrivé, mais ne pas agir car peur de la grande sphère Internet est complétement stupide!
J’avais un ami qui avait retrouvé sa photo sur un site, il a contacté l’hébergeur (heureusement français) et il a tout enlevé !
ouf, il existe encore des gens corrects sur cette planète (virtuelle) 🙂
@Rachel
à moitié corrects car ça commence par un usage non autorisé.
Pour les procédures à force de les chercher je me suis fait un petite liste
Est ce que ça peut marché avec les données en ligne comme dans les forums par exemple?
@Paul
Chaque forum est différent mais il est toujours possible de contacter le responsable pour faire supprimer des données personnelles.
Merci beaucoup pour cette astuce ! Je cherchais justement comment faire pour supprimer certaines photos !!Je suis tombé sur votre blog en cherchant l’info dans Google.
@Laguiole benoit
Il n’y a pas beaucoup d’articles sur le sujet, car les procédures DMCA sont des procédures qui ne fonctionnent qu’en droit américain. Heureusement on peut quand même les utiliser depuis la France.
[…] Vous pouvez lire comment faire supprimer vos photos diffusées sans votre accord […]
je vines de voir qu’une personne de ma connaissance et hélas ma sœur ainée m’a voler une photo de moi la mise sur Badoo et copain d’avant a cause d’elle j’ai pleins de mail indésirable, je lui ai demander de me la rendre et de l’effacer elle refuse!
que faire? dois porter plainte contre elle?
@caze stephanie
Dans le cas présent il y a un lien familiale et un dépôt de plainte ne serait pas à mon avis la meilleure idée.
Ce ne peut être un vol de photo qui favorise la réception de spams mais l’utilisation de votre email.
Quoi qu’il en soit et concernant la photo il faut demander aux sites de la supprimer.
Merci pour ces explications car elles peuvent être vraiment utiles. Je garde en favoris.
Ces explications le sont 😉
[…] Ce qu’ils oublient dans cette situation, c’est qu’ils ont eux même rediffusé la photo. Ces demandes ont toujours lieu après que j’eus fait la demande à cette personne qui contrefait une photo de les retirer ou après une déclaration DMCA. […]
[…] Photos, il est possible avec le compte payant de lancer via un simple clique des procédures DMCA, pour moins de 10€/mois cela peut être rentable surtout quand de nombreuses photos sont volées […]
Bonjour,
J’ai retrouvé une photo de moi sur soundcloud (je suis dessus). Je leur ai écrit. Ils me disent qu’ils ne peuvent rien faire. Que faire? Merci pour vos réponses 🙂
@Val
Aux Etats Unis pays hébergeur de soundcloud, le droit à l’image ne fonctionne pas comme en France. Impossible de lancer une DMCA pour violation des droits d’auteur.
Si le site ne fait rien il faut contacter l’utilisateur, mais celui ci ne sera pas obligé de retirer la photo, à moins qu’il soit français et ait peur de la justice dans ce cas il pouvoir montrer la photo porte atteinte à votre image.
Il est aussi possible de faire intervenir le photographe pour violation des droits d’auteur
ok merci 🙂
@Val
de rien
Photo volée.
Le responsable du forum fait le mort
Les mentions légales d’éditeur du forum ne figurent pas, pas d’adresse postale.
L’hébergeur OVH Roubaix déclare ne pas pour retirer la photo
Que faire ??
@Stef
A ce moment on entre dans une démarche plus complexe et couteuse qui passe pas un avocat.
Il est aussi possible de publier de manière publique sur le forum.
La photo est elle hébergée par le forum ? Certains passent par des hébergeurs tiers, il faut s’adresser à eux directement.
[…] réaction violente sont légions après une DMCA c’est particulièrement le cas quand le compte est suspendu voir supprimé. Mention […]
Je constate que nombres de mes photos (suis un athlète/Artiste peintre) postés sur le site Pinterest sont détournés vers 2 liens illicites et inconnus pour moi! (« Rznky » et « Que faire à Montpellier »-une pub visiblement pour Chrome et pour gagner un Apple iPhone X!) Sur le principe ça m’énerve grandement que mon image soit utilisée à des fins mercantiles!
D’ autant plus que le partage de mes images était surtout destinés à la base pour mon jeune fils de 13 ans qui ne me connait pas! (séparation d’avec la maman avant la naissance de l’enfant) J’assume sans problème tout le contenu de mes photos mais par contre? L’utilisation de mes photos pour de la pub de m…e, voir un « attrape nigaud » ça non! Que dois ‘je faire très concrètement? Les arnaqueurs mes semblent cependant tout puissant et je me sens démuni face à cet état de fait révoltant. Merci de votre analyse potentiellement concrète et éclairée. Miguel le Bacon (J’assume tous mes post/leurs contenus littéraires et ou politiques mais n’accepte en aucun cas les détournements fallacieux pour quelques organismes quel qu’ils soient)
@Le Bacon
Très concrètement si tu es l’auteur des photos tu peux faire valoir tes droits en tant qu’auteur (droit d’auteur et ou DMCA comme expliqué ci dessus).
Sinon tu fais valoir tes droits en tant que personne droit à l’image. Certains sites disposent d’un formulaire pour les 2 cas. Il suffit de les remplir.
Bonjour Pyros,
En parcourant des annonces sur Ebay, j’ai découvert le visage de mon fils décédé en 2016 sur le mannequin d’une vente de T-shirts. Il s’agit d’un montage que l’on peut détecter facilement avec un logiciel de photo. Tous les paramètres relatifs à une photo numérique ont été effacés. Comme mon fils a été un moment sur les réseaux sociaux, je pense que son visage photo a été récupérée sur une photo et collée sur une autre. J’ai donc pris contact avec le vendeur en Grande Bretagne pour avoir une explication mais il n’a pas daigné répondre. J’ai eu beau regarder toutes les ressources qu’offre Ebay (dont Vero) mais rien ne semble prévu pour pallier ce genre de détournement.
J’ai tenté en extrayant le visage de mon fils de cette photo de retrouver l’original sur le net via TinEye mais cela n’a rien donné. Lors de son décès,nous avions fais le ménage auprès de F de B mais cette image est peut être passée au travers ou avait été postée ailleurs.
Quand j’ai vu cette photo sur le site de vente, j’ai pensé que c’était une vue de mon esprit puisque le reste du corps est celui d’une autre personne mais le lendemain, je l’ai montré à mon épouse qui a prononcé tout de suite le prénom de notre fils. J’attends le retour de son frère qui est en vacances pour avoir un autre avis.
J’ai le sentiment que cela sera difficile pour ne pas dire impossible de la faire retirer mais j’aurai tenté de faire mon devoir pour préserver son image.
@Jipem
J’imagine le choc pour vous et votre entourage de découvrir cette photo utilisée.
Il est étrange de voir ce genre de montage être réalisé. En contactant Ebay il doit être possible de faire quelque chose pour que l’utilisation de l’image de votre fils cesse. Toutefois une DMCA ou dans le cas d’ebay VeRO n’est pas la voie la plus appropriée.
Ce n’est pas impossible de faire retirer l’image mais cela peut être une longue (et difficile) bataille … Le droit à l’image des personnes décédées n’existe pas sauf si il y a un préjudice important fait à la mémoire du défunt.
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci à Loïc pour toute l’aide qu’il m’a apporté dans la résolution de cette affaire de visage sur une photo. Ces derniers jours, nous avons échangé sur la façon de déterminer s’il s’agissait d’un Fake ou d’une autre personne. Par son expérience et les outils qu’il maîtrise, Loïc a trouvé d’autres photos de ce mannequin sous différents angles de prise de vue et deux d’entre elles, mettent bien en évidence qu’il s’agit d’un sosie. Comme quoi, on peut se tromper et arriver à des conclusions hâtives. Bravo et merci à Loïc.
@Jipem
Merci pour votre commentaire, je suis content d’avoir pu vous aider dans cette recherche de la vérité.
Bonjour Loic,
explications intéressantes, mais facebook me réponds que : Nous vous remercions pour le signalement que vous nous avez adressé. Les liens (URL) que vous avez fournis ne semblent pas correspondre à du contenu sur Facebook. Pour cette raison, nous ne pouvons pas donner suite à votre signalement pour le moment.
Vous pouvez contacter le tiers qui a publié le contenu signalé afin de résoudre le problème directement avec lui.
en effet, les photos se retrouvent ailleurs, sur d autres sites…
Et bien sur, pas de réponses des voleurs…Aurait il une autre solution ?
Merci et bonne continuation.
David
@CAPEL David
Il faut signaler les photos à la plateforme qui les héberge. Si les photos sont hébergées par facebook, il faut s’adresser à facebook. Si les photos sont hébergées par twitter il faut s’adresser à twitter. De fait si un site bien plus petit il faut s’adresser à ce site, dans de rares cas la photos est hébergée sur un site différent du site diffuseur, dans ce cas il faut s’adresser à l’hébergeur de la photo.
Parfois le webmaster fait la sourde oreille, dans ce cas il est possible de demander à Google de supprimer le résultat du moteur de recherche. La photo sera toujours utilisée mais la page ne recevra plus de visiteurs venant du moteur de recherche.
Bonjour Loic,
merci pour la réponse…hyper rapide.
J »ai trouvé les photos en faisant une recherche google…donc, je vais voir avec eux.
Il y a un lien ou une page ou je peux aller pour faire cette demande ?
Merci encore….. c’est la croix et la banière pour sanctionner un voleur…le monde à fait la culbute.
Cldt,
David
@CAPEL David
l’impossibilité de faire retirer les photos n’est hélas pas nouvelle. Elle se fait toujours plus grande au fur et à mesure que certains prennent de mauvaises habitudes tant du coté des utilisateurs que du coté des créateurs.
Tu peux regarder : https://support.google.com/legal/troubleshooter/1114905?hl=fr
Bonjour Loic,
merci de la réponse et désolé du retard pour les remerciements.