Comment réussir la photo de rentrée de vos enfants

0

La rentrée approche à grand pas. Les vacances sont terminées. Tout le monde se prépare pour la rentrée scolaire. Plus de 10 millions d’élèves vont rejoindre les bancs de l’école. La rentrée scolaire représente pour beaucoup de parents l’occasion de réaliser une photo qui permet de marquer le temps qui passe.

Ces photos terminent le plus souvent sur les réseaux sociaux. Il convient alors de soigner cette photos. Voici les conseils et astuces pour ne pas risquer la faute de gout et permettant d’obtenir de très nombreux likes et commentaires sur Facebook et Instagram.

A chaque rentrée des parents réalisent une photo souvenir, témoin d'un moment important dans la vie de chaque élève.
Comment réussir sa photo de rentrée scolaire ?

Penser la photo de rentrée scolaire en amont

Une photo ça se prépare. La photo de la rentée scolaire est un exercice très codifié même si on ne s’en rend pas compte. Elle doit montrer le sérieux des élèves et la tension qu’il peut y avoir quelques heures avant de découvrir la classe dans laquelle ils vont passer l’année.

Pour la rentrée, les élèves sont le plus souvent habillé de leurs plus beaux vêtements. Il ne faut pas faire mauvaise impression dès le premier jour. De la même manière les élèves ont aussi soigné leur coupe de cheveux.

Choisir le meilleur arrière-plan pour la photo de la rentrée

Il appartient alors au photographe d’orienter les choix des plus grands pour obtenir LA photo. Cela signifie qu’il faut avoir trouvé un arrière-plan qui se marie avec les tenues de chacun. Mais dans certaines situations, il peut être préférable de choisir un arrière-plan qui s’adapte aux tenues des personnes présentes sur la photo.

Pour les familles qui préfèrent faire la photo à l’intérieur il faut ABSOLUMENT faire attention à l’arrière-plan. Il faut notamment faire attention aux reflets qui pourraient dévoiler la tenue encore négligée du photographe. De la même manière, il faut faire attention de ne pas avoir une porte de WC qui reste ouverte.

Personnellement je trouve que la réalisation de ce genre de photo mériterait d’être effectuée à l’extérieur. Cela permet de profiter des couleurs chaudes du levé de soleil. Cela peut se faire devant la maison, sur le chemin de l’école ou devant l’école.

S’il peut être tentant de faire des photos directement dans la classe notamment pour la rentrée de plus jeunes il convient par politesse de demander l’autorisation aux adultes chargés de l’encadrement des enfants. Ce n’est pas parce que certains parents ont un comportement discutable qu’il faut les imiter.

Trouver le bon moment pour faire la photo de rentrée scolaire

Afin de permettre aux parents d’assister à la rentrée de chacune de leurs petites blondes les établissements étalent le début des classes. Dans certaines fratries les enfants ne vont pas tous dans le même établissement et certains risquent de ne faire leur rentrée que le lendemain voir sur le surlendemain du reste de leur fratrie.

Pour les parents qui souhaitent réaliser LA photo de la rentrée scolaire il est important de choisir le meilleur moment pour réaliser cette photo. Ça pourrait faire tache d’avoir les plus jeunes prêts à partir faire leur rentrée et l’ado encore en pyjama parce qu’il fait sa rentrée plus tard.

Dans certains cas, il peut être nécessaire de réaliser LA photo de la rentrée scolaire la veille de la rentrée. La réaliser après pourrait être contreproductif. La tension dans les regards pourrait ne pas être la même. Mais surtout dans cette course de vitesse imposée par les réseaux sociaux la photo arriverait TRÈS en retard.

Pour ceux qui ne souhaitent pas travestir la réalité d’un moment aussi important il faut prévoir un peu de temps pour réaliser la photo avant de partir à l’école. Ça pourrait faire mauvaise impression d’arriver en retard à cause d’une photographie aussi traditionnelle et importante soit elle.

Mettre en scène la photo de la rentrée scolaire de ses enfants

Les photos réalisées par les parents au moment de la rentrée scolaire sont le plus souvent des photos posées. Avec un peu de temps et de réflexion comme on vient de la voir il devient possible de donner un supplément d’âme à la photo. Réalisées dans l’urgence du départ la réussite de ces photos reposent sur un facteur chance important.

Pourtant en anticipant chaque détail, il devient possible d’obtenir LA photo parfaite. Cela vaut pour la positions des enfants à qui l’on demande le plus souvent le plus souvent de faire les plantons devant un mur plus ou moins uni. Mais d’autres proposent à leur gamin de faire une grimace, ou de prendre une pose. Attention à ne pas prendre de risque, les vacances viennent de se terminer l’occasion de mettre entre parenthèse les cascades au moins jusqu’aux prochaines vacances.

Dans ce cas la position du sac ou du cartable à son importance. Sur le dos le sac sera partiellement, voir totalement, invisible et seules les bretelles du cartable pourront être visible. Posé au pied de l’enfant cela permet de mettre en avant le cartable tout neuf. Ceux qui gardent leur cartable plusieurs années pourront alterner les poses en fonction de l’état du sac de l’enfant.

Soigner la photographie, éviter le flou

En prenant le temps de faire la photo de rentrée des classe, il convient de choisir les bons réglages. Le plus souvent le smartphone de service est utilisé pour faire cette photo. Il choisit automatiquement les réglages à appliquer.

Il convient cependant de pas avoir une vitesse d’obturation trop faible qui risque de provoquer un flou de bougé. Pour les plus parents les plus équipés, ceux qi vont utiliser leur reflex, il faut faire attention à avoir une bonne profondeur de champ. Fermer le diaphragme de l’objectif permet d’accroitre la profondeur de champs et d’avoir tout le monde parfaitement net sur la photo.

La rentrée scolaire se déroule généralement début septembre. Au moment de quitter la maison le soleil apporte suffisamment de lumière pour faire LA photo. Cela permet de se passer du flash qui risque d’effacer le bronzage estival. Si le ciel préfère jouer à cache-cache avec les nuages, il est préférable d’augmenter la sensibilité du capteur pour ne pas utiliser le flash.

Diffuser la photo sur les réseaux sociaux

La photo terminée il faut la diffuser le plus largement possible. C’est une véritable course contre la montre qui s’engage pour diffuser la photo sur Facebook et Instagram. Il faut en plus choisir les bons hashtags pour que la photo soit le plus vue. Attention à bien demander l’autorisation de vos ados pour les taguer, certains pourraient être mal à l’aise de voir cette photo s’afficher sur leur profil.

Oui la rentrée scolaire repose sur l’apparence et les plus grands tenteront sans doute d’échapper à cet exercice. « C’est bon on va pas faire une photo de boloss »

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.