Comment renouveler son inspiration ?

0

En photographie comme dans tous les arts il faut être inspiré pour pouvoir se montrer créatif. Même quand un photographe a construit son propre style, il doit se renouveler pour ne pas toujours faire la même chose.

L’inspiration de chacun varie suivant les périodes de la vie, les bons moments et les moins joyeux. Mais il est aussi possible de faire renaitre l’envie de faire mieux, de faire d’autres choses.

Comment retrouver l'inspiration ?
Comment retrouver l’inspiration en photographie

Qu’est ce que l’inspiration ?

L’inspiration désigne une arrivée plus ou moins massive d’idées qui stimulent l’imagination et la créativité.

Donc dès que l’on a des idées on devrait être inspiré. Mais dans la réalité certaines idées ne favorisent pas la création. Elles peuvent même être un frein.

Comment retrouver l’inspiration ?

Réduire les perturbateurs

Certains éléments peuvent perturber l’inspiration voir l’empêcher de venir. Il faut s’en séparer. Ce n’est pas toujours simple. On ne peut pas toujours éliminer certains éléments perturbateurs. Il faut donc parfois juste réussir à se construire un moment ou un espace sans ces perturbations.

Augmenter les stimulations

Tout peut favoriser l’inspiration, lire un livre, regarder une émission stimulante. Cela peut aussi être la visite d’une exposition ou l’étude d’un autre artiste.

Ils peuvent être dans le domaine qui est le votre ou au contraire concerner un domaine complétement différent.

Discutez avec les gens

De la même manière favorisez les échanges avec les gens. Les échanges peuvent se révéler stimulants mais attention à trouver les bonnes personnes. Certaines personnes peuvent être toxiques. Elles seront des freins voir seront source de blocages.

Prendre le temps

Parfois il faut juste un peu de temps pour retrouver l’inspiration et la motivation pour avancer. Il faut que les idées maturent pour qu’elles puissent s’exprimer plus facilement et devenir source d’inspiration.

Changer de point de vue ou d’approche

Ce n’est pas toujours simple mais parfois il faut changer. Pour retrouver l’inspiration il peut être nécessaire de regarder ce que l’on souhaite montrer d’une manière différente.

Notez vos idées

Les plus importantes comme les plus insignifiantes. Le fait de les noter oblige à verbaliser une idée. Cela permet au cerveau de mettre en route la machine et de le stimuler.

Relisez vos idées

Relire les notes que l’on prend ne peut qu’alimenter le cerveau. Parfois cela va faire renaitre une bribe d’idée, parfois cela va stimuler la réflexion. Sans cela il ne sert presque à rien de noter les idées.

Se former

En se formant à de nouvelles techniques on favorise l’expression de certaines idées que l’on arrive pas à mettre en œuvre. Cela va lever des blocages et ouvrir vers de nouveaux horizons. Cela peut même vous aider à changer de point de vue.

Participer à des sorties ou échanges entre photographes

Les échanges sont importants pour favoriser l’inspiration. Il peut être nécessaire de rencontrer des photographes. De parler avec eux mais aussi de réaliser le temps d’une demi journée ou plus un échange créatif sur une thématique. Cela peut se dérouler en studio mais aussi à l’extérieur.

Sortir de sa zone de confort

Pour cela il faut juste changer de sujet. Faire des choses différentes. Cela ne peut qu’enrichir votre pratique et stimuler votre inspiration et votre créativité.

Faire évoluer son matériel

Je ne suis pas toujours d’accord avec l’idée d’acheter toujours plus de matériel mais dans certains cas cela est indispensable. Par exemple pour faire de la photo au flash il faut des flashs … et sans eux c’est impossible.

Cette option est à choisir en tout dernier recours car souvent cela peut être le début d’une chute dans laquelle il faut toujours plus de matériel.

Maintenant vous n’avez plus d’excuse d’avoir peur de la page blanche … enfin de la photo blanche.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.