Comment photographier un groupe de personnes ?

0

Que ce soit une famille, une équipe, une classe ou même un groupe plus grand, photographier un groupe n’est pas simple. Il faut que le photographe donne à chacun la place qui est la sienne en respectant des règles de compositions d’une photos.

Comment photographier un groupe de personnes ?

Quels réglages pour photographier un groupe ?

Photographier un groupe de personnes nécessite de faire attention aux réglages de la prise de vue.Le photographe va devoir soigner son triangle d’exposition

En ce qui concerne l’ouverture le photographe doit soigner sa profondeur de champ. Trop courte des personnes risquent d’être floues. Il est donc fortement recommandé d’utiliser une ouverture moyenne.

La vitesse doit figer les mouvements de personnes photographiées. Pour cela une vitesse moyenne peut suffire.

Trop élevée la sensibilité du capteur va favoriser l’apparition du bruit numérique.

La photo de classe

Faire des photos de classe n’est pas un exercice simple. Il faut donner à chaque élève une place qui lui donne la possibilité d’être vu sur la photo. Il n’y a rien de plus désagréable qu’une personne cachée derrière une autre.

Pour cela il faut organiser un espace de prise de vue qui donnent un décalage entre les visage. Il faut dans la mesure du possible laisser les amis se mettre les uns à coté des autres.

Le plus classique est de faire assoir le premier rang, de laisser le second rang debout et de surélever sur des chaises ou un estrade le troisième rang. Mais il est parfaitement possible d’organiser la prise de vue sur des escaliers.

Les photos de classe traversent le temps et il est préférable que tout le monde garde un bon souvenir de ce moment.

Suivant l’espace de prise de vue, il faut faire attention aux intrus. C’est particulièrement vrai avec les plus âgés. Ils n’hésitent parfois pas à photobomber la photo de classe de leurs camarades.

Ou placer le professeur sur une photo de classe ?

Dans les photos de classe réalisées avec un professeur on distingue deux courants.

Le premier courant consiste à placer le professeur sur le coté de la photo. Le plus souvent il se place debout au second rang. En se plaçant ainsi le professeur arrive à la hauteur des élèves du troisième rang si ceux ci sont en primaire. C’est une photo qui exprime une forme de sympathie entre les élèves et le professeur.

Le second courant consiste à placer le professeur au centre de la photo. Dans cette situation le professeur est assis au premier rang en plein centre de la photo. En étant placé ainsi le professeur devient le personnage central de la photo. Cela donne un coté classique et souvent sérieux à la photo.

La photo entre potes ou la photo de famille

Souvent réalisé lors d’un selfie. Il est parfois nécessaire de faire appelle à un photographe, ou d’utiliser un trépied et un déclencheur. C’est souvent lors d’une séance improvisée que se réalise ce genre de photos.

C’est l’occasion de rigoler tous ensemble. Il faut que ce moment reste léger. Tout le monde va trouver sa place naturellement.

Comment photographier un groupe de personnes ?

La photo de mariage

Il est fortement recommandé de faire appelle à un photographe professionnel pour ce genre de photos.

Si toutefois vous souhaitez vous essayer à cet exercice délicat pensez à soigner l’exposition de la photo. De même soignez vos réglages de prise de vue afin d’éviter l’apparition du cuit numérique.

Comment photographier un groupe de personnes ?

La photo d’un groupe lors d’un reportage

Lors d’un reportage les personnes qui composent le groupe peuvent ne pas être toute essentielles. Toutefois il y a dans cet exercice des personnes incontournables. Il convient donc de les mettre en avant, le plus souvent au premier rang. Les autres personnes venant entourer les « incontournables ».

Comment photographier un groupe de personnes ?

Suivant le cadrage il est possible de donner une impression de foule, ou au contraire de souligner qu’il manque des personnes. Le photographe va donc devoir choisir le bon cadrage pour donner la bonne impression suivant les besoins de la photo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.