Comment photographier son animal de compagnie ?

0

En France on compte environ 60 millions d’animaux de compagnies. Si les poissons occupent une grande proportion de ceux ci, les chats et les chiens complètes le podium. Mais les français possède aussi des oiseaux ou des petits mammifères.

Tout le monde ou presque à déjà essayé de prendre son animal de compagnie en photo. Mais les photos s’entassent parfois dans les smartphones faute de pouvoir réaliser une photo que l’on prend plaisir à partager.

Conseils et astuces pour photographier son animal de compagnie
Conseils et astuces pour photographier son animal de compagnie

Retrouvez mes conseils pour photographier les poissons de vos aquarium en cliquant ici

Lieu pour prendre en photo son animal de compagnie

Pour photographier son animal de compagnie il faut trouver l’endroit idéal. Cela peut être dans la maison comme à l’extérieur. Dans tous les cas il faut que l’animal soit en confiance faute de quoi cela risque de se ressentir sur les photos.

En extérieur trouver des lieux qui sortent de l’ordinaire

Photographier son animal en extérieur parait moins contraignant mais pour faire une belle photo il faut prendre le temps de repérer les bons endroits. Il faut faire correspondre l’endroit avec l’animal avec ses couleurs ou sa personnalité.

Il faut aussi se montrer vigilent concernant la sécurité. Dans tous les cas l’emplacement ne doit pas mettre l’animal en danger. De la mème manière il faut pouvoir le rappeler ou pouvoir le rattraper facilement. (évidemment photographier des oiseaux en extérieur parait compliqué).

Personnellement je ne prends pas de risque, je préfère être entouré par des personnes en qui l’animal à confiance lors des moments de prise de vue. Cela permet de se concentrer sur la photographie.

Il faut être particulièrement vigilant avec les rongeurs. Ils peuvent partir très rapidement se cacher dans la végétation. Certains n’hésiteront pas transformer le premier trou rencontré en refuge ou en cachette.

De la même manière photographier des oiseaux en liberté se révèle compliqué quand ils n’ont pas été éduqué pour vivre dehors.

A l’intérieur préparer l’endroit pour le rendre photogénique

Une maison ou un appartement n’est pas fait pour être pris en photo. Il y des tables des chaises et plein d’autres éléments parasites qui peuvent attirer le regard. Pour éviter ce problème en intérieur je recommande fortement de préparer l’espace de prise de vue.

Certains instagrameurs et autres influenceurs dédient parfois un mur, voir une pièce entière pour ce genre de prises de vue. Tout est soigneusement étudié pour obtenir une image qui reflète la personnalité du photographe et de son animal.

Photographier des animaux de compagnie en studio

Personnellement j’apprécie de faire ce genre de photos en studio. Cela permet d’éliminer tous les éléments parasites. Pour ce faire j’utilise un fond noir en tissu lavable, d’autres préfèrent un fond en papier ou d’une autre couleur.

Je fais mon installation en présence de l’animal, cela permet de le mettre en confiance. Les chats ont parfois peur et vont aller se cacher. Curieux par nature ils reviendront rapidement une fois l’installation terminée.Ils viendront se réapproprier l’espace qui est le leur.

Les chiens plus confiants observent l’installation. Généralement ils n’ont pas de soucis avec ce type d’installation. Parfois ils viennent renifler les odeurs sur le matériel.

Les petits rongeurs eux ne semblent jamais être perturbé par ce genre d’installation. Toutefois lorsqu’ils sont en liberté je veille à ce qu’ils ne s’attaquent aux câbles.

Du coté des oiseaux ça dépend des espèces et leurs habitudes sur le lieux du shooting les perroquets n’apprécient guère ces situation mais d’autres espèces ne semblent pas perturbées par de telles installations. Pour certaines espèces il est possible de placer un fond dans la cage afin de masquer les barreaux. Il reste alors au photographe à se placer dans une ouverture de la cage.

il faut se porter à la hauteur du regard de l'animal pour ne pas l'écraser au sol
il faut se porter à la hauteur du regard de l’animal pour ne pas l’écraser au sol

Matériel pour prendre en photo son animal de compagnie

Le matériel dépend de chaque photographe, de sa manière de faire. Si à l’intérieur j’apprécie une focale courte à moyenne à l’extérieur je trouve le rendu des focales longues plus flatteur.

En studio en plus du matériel d’éclairage, du fond et du boitier j’utilise un trépied pour garder toujours le même cadrage correspondant à l’installation de l’éclairage. Dans les autres situation pour rester réactif je n’utilise pas de pied.

Dans tous les cas je me mets à hauteur du regard de l’animal. Il faut bannir les photos plongeantes qui risquent « d’écraser » votre animal sur le sol.

Réglages pour prendre en photo son animal

Il n’existe pas de réglages standards pour photographier son animal de compagnie. Comme souvent en photographie, le photographe doit adapter ses réglages à la situation.

Il faut privilégier une vitesse rapide lorsque l’animal joue. Une vitesse moyenne peut être utilisée lorsque l’animal se repose ou prend la pose en studio. En jouant sur la profondeur de champ le photographe va mettre son animal de compagnie en valeur.

Pour éviter l’apparition du bruit numérique il faut privilégier une faible sensibilité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.