Comment photographier les couleurs d’automnes

0

Chaque année revient l’automne. Si beaucoup apprécient se lover dans une couverture pour regarder un film, les journées d’automne sont encore belles. La lumière se fait plus rasante après la période estivale. Les arbres se parent de leurs plus belles couleurs.

Chaque année, les photographes essaient de capter les couleurs de l’automne. Pour y arriver, il faut se préparer et préparer les séances photos. Généralement, les photographes n’ont que quelques jours pour profiter des couleurs automnales avant que la météo, le vent et la pluie ne fassent tomber les feuilles.

Comment photographier les couleurs d’automne ?

Ne pas rater l’automne, connaitre les arbres et la région

L’automne est une période. Il ne faut pas seulement vouloir pour pouvoir. Dans certains cas, le photographe doit se préparer. En effet, les journées qui permettent de photographier l’automne dans les meilleures conditions restent peu nombreuses. Parfois, on ne dispose que de quelques jours.

Les dates pour photographier l’automne varient du nord au sud et de l’est à ouest. Suivant l’altitude et le milieu, les dates de l’automne peuvent varier. Il peut y avoir jusqu’à un mois de décalage entre 2 régions.

Enfin, suivant les arbres que l’on souhaite photographier, il peut y avoir un certain décalage. En effet, certains arbres jaunissent plus tôt que d’autres. À Toulouse par exemple, certains érables jaunissent avec 15 jours d’avances sur les platanes.

Pour photographier l’automne, il faut donc bien choisir la date de sa sortie photo. Quelquefois, il faut attendre l’année suivante pour pouvoir profiter des couleurs les plus chatoyantes de l’automne.

Quels réglages pour photographier les couleurs de l’automne ?

Il n’existe pas de réglages magiques que l’on peut utiliser dans toutes les situations. Il faut adapter les réglages de son appareil photo à la lumière disponible.

Conseils et astuces pour photographier les couleurs automnales

Pour photographier l’automne, il ne faut pas hésiter à multiplier les sorties. Tout au long de l’année, j’imagine des photos automnales sur les différents lieux que je fréquente. Je note sur mon GPS ces spots et mes idées. Cela me permet de gagner du temps le moment venu.

J’apprécie énormément le contraste entre les couleurs chaudes des arbres et un ciel bleu. J’essaie donc de faire mes photos lors des belles journées que peut nous offrir l’automne. Dans ce cas, les experts de la couleur parlent alors de couleurs complémentaires. Mais le brouillard peut apporter une ambiance que l’on ne rencontre que lors de cette période. Une lumière douce quand le ciel est bas peut aussi donner un effet assez proche.

L’utilisation d’un filtre polarisant permet d’améliorer les couleurs automnales dans les forets.

Dans la mesure du possible, j’essaie de jouer avec les reflets des arbres dans les étendues d’eau, un lac ou une mare. Cela renforce la composition de la photo.

En fin de journée, quand le soleil se couche, on peut avoir l’impression que les feuilles des arbres s’embrasent. Cela permet d’accentuer le côté explosifs des couleurs automnales. Si le soleil se couche dans le dos du photographe et que la météo offre un parfait ciel bleu, la photo devrait sortir de l’ordinaire.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.