Comment nettoyer son capteur à la maison ?

29

Le matériel photo est sensible à l’humidité mais aussi à la poussière et il faut parfois nettoyer son capteur pour éviter de voir apparaitre sur ses photos des taches disgracieuses.

Ces taches apparaissent suite au dépôt de poussières sur le capteur, elles ont pu entrer dans la chambre lors d’un changement d’objectifs. Parfois se sont des taches grasses produites par les huiles et graisses qui viennent lubrifier les mécanisme. Si les premières sont plutôt simples à évacuer, les taches grasses ou les poussières collées sont plus difficiles à supprimer.

Une nettoyage coute habituellement très cher dans le commerce ou les boutiques spécialisées. Parfois le résultat est loin d’être satisfaisant des taches restent visibles. Il est pourtant possible de faire le ménage soit même à la maison, quand on veut, quand on en a besoin pour un cout moindre.

Nettoyage du capteur de l'appareil photo
Nettoyage du capteur de l’appareil photo

Détecter les taches sur un capteur ?

Pour faire apparaitre les poussières lors d’une prise de vue il suffit de fermer son diaphragme, selon la poussière elle peut apparaitre dès f/9, mais il est préférable de tester son capteur avec un petite ouverture de type f/22 ou f/32. En procédant ainsi il est impossible de passer à coté d’une micro poussière, les taches sont alors bien visibles.

Évidemment, il faut faire la photo sur un fond uni. J’ai remarqué que sur un ciel bleu les taches apparaissent encore mieux.

Quand faut-il nettoyer son capteur ?

J’ai tendance à dire qu’il faut faire le ménage quand le besoin s’en fait sentir. Mais cela dépend aussi du type de photographie que vous pratiquez. Un photographe qui ne change jamais ou presque d’optiques, qui ne les change qu’à l’intérieur dans un studio a moins besoin de nettoyer son capteur par rapport à un photographe de moto-cross qui passe ses Week-End dans la poussière.

Je fais des photos tous les jours je change d’optique plusieurs fois par jour dans des univers pas toujours très propre pourtant les vibrations du capteur suffisent dans la majorité des cas.

Avec mon boitier précédent je faisais 3-4 nettoyages par an.

Personnellement j’effectue un contrôle avant les meeting-aériens. Comme dit plus haut les taches ressortent mieux sur un fond uni particulièrement quand c’est un ciel bleu.

Sinon je fait le ménage toujours après m’être rendu compte que j’avais une tache. Je ferme rarement plus que f/9. J’ai donc une plus grande tolérance à la poussière sur mon capteur que d’autre qui ferment souvent à f/14 voir plus.

En faisant le ménage moi même je suis plus réactif. Dans certaines boutiques il faut prendre rendez-vous. Parfois le boitier est immobilisé plusieurs heures voir plusieurs jours. A la maison, il faut juste prévoir le matériel pour pouvoir l’utiliser quand cela est nécessaire.

Taches sur le capteurs, comment les nettoyer ?
Taches sur le capteurs, comment les nettoyer ? A f/32 elles sont particulièrement visibles

Des poussières dans le viseur

Parfois nous pouvons être gênés par des poussière dans le viseur de l’appareil photo. Ces poussières n’apparaissent pas sur les photos. Cependant, elles peuvent se montrer gênantes pour utiliser l’appareil photo. Le plus souvent ces poussière se déposent à l’extérieur du viseur. Pour s’en débarrasser il suffit de passer un coup de poire soufflante ou un coton tige.

Plus rarement les poussières se déposent à l’intérieur du boitier sur le verre dépoli ou le miroir. Dans ce cas, il convient d’utiliser une poire soufflante en maintenant le boitier vers le bas pour retirer les poussières de l’intérieur du boitier.

Des capteurs intouchables !

Avec l’évolution des technologies certains capteurs ne peuvent pas être nettoyés à la maison. Pire seul le SAV de la marque peut faire le travail sans prendre le risque de rayer le capteur. Chez Canon les capteurs des boitiers suivants sont concernés EOS 1DX markII – EOS 1DX markIII – EOS 5D markIV – EOS R5 – EOS R6. Je n’ai pas pu le vérifier, mais Nikon semble aussi proposer des capteurs impossibles à nettoyer soi-meme. Cela est mentionné dans le manuel de ces boitiers.

Cela donne l’impression aux utilisateurs de ces boitiers d’être pris pour des vaches à lait. Dans la réalité, c’est plus dû à l’évolution technologique des capteurs qu’à la volonté de délester un peu plus les utilisateurs de ces boitiers. Au cout de l’entretien s’ajoute aussi celui des frais de port. Il n’y a en France qu’un seul SAV pour Canon. Il faudra donc compter des frais de port en plus des frais d’entretien.

Pour les plus utilisateurs les plus fortunés il est possible d’avoir plusieurs boitiers. (c’est fortement recommandé lors des reportages inratables tels que des mariages ou lors des voyages). L’immobilisation d’un boitier pour effectuer le nettoyage en SAV demande 15 jours environ. Cela représente une éternité pour un photographe qui avant pouvait faire le ménage directement sur le terrain en quelques minutes.

Comment faire disparaitre les taches sur les photos ?

Il est possible d’effacer les taches présentes lors du post-traitement sur les photos. Suivant le logiciel cet outils peut avoir un nom différent. Cette option peut être utile ponctuellement cependant elle devient rapidement chronophage avec le nombre de photos à corriger.

Les appareils récents sont en mesure de cartographier les poussières. Cela permet de remplacer automatiquement les données que le capteur enregistre. Certains logiciels de post-traitements permettent aussi de cartographier les poussières pour les effacer.

Les appareils récents sont en mesure d’évacuer les poussières à l’aide des micro-vibrations du capteur. En général, ces vibrations se déclenchent à l’allumage et/ou lors de l’arrêt de l’appareil. Cependant il est possible de demander à l’appareil de lancer un cycle de micro-vibrations pour faire tomber les poussières.

Ces options évitent de devoir sortir l’artillerie lourde dans de très nombreuses situations.

Comment nettoyer son capteur ?

Certaines poussières restent bien accrochées malgré le système de micro-vibrations. Impossible de les faire partir en utilisant une poire soufflante ce sont des “taches grasses

Il est à mon sens préférable de pouvoir enlever les taches qui restent fermement agrippé à notre capteur. Pour ce faire il faut prévoir des bâtonnets de nettoyage (voir ici). Certains sont pré-imbibés d’une solution de nettoyage, d’autres sont à imbiber. La plaquette qui est situé au bout des bâtonnets doit correspondre à la taille d’un capteur. Il faut donc faire attention à bien choisir son modèle.

Le fonctionnent est simple, via une commande à chercher dans les menus de son appareil, cette commande relève le miroir et ouvre les rideaux qui empêchent l’accès au capteur. Après un coup de soufflette, on passe le bâtonnet sur le capteur. Un aller retour doit suffire. Il ne faut pas appuyer, pour ne pas rayer le capteur. Au départ le bâtonnet est à 45°. Lors du déplacement on doit le ramener progressivement à la verticale pour le faire terminer à 90° par rapport à la surface du capteur.

Ensuite il faut vérifier que l’on a bien fait le ménage, sinon il faut recommencer avec un nouveau bâtonnet.

Pour éviter que les rideaux ne se referment durant le nettoyage, il est vivement recommandé d’utiliser une batterie fraichement chargée.

Un opération impressionnante, mais sans danger

L’opération peut paraitre impressionnante et faire peur à de nombreux photographes. Elle se révèle sans danger si elle est réalisée dans de bonnes conditions. Il vaut mieux s’installer dans un endroit propre, sans courant d’air et calme pour faire cette opération.

Checklist pour nettoyer le capteur de son appareil photo :

Avant de se lancer dans un grand nettoyage de capteur il convient de se familiariser avec son boitier. La démarche est similaire pour un hybride ou pour un reflex. Il peut être rassurant de faire une simulation de nettoyage. Cela permet de sa familiariser avec la cage de son boitier. Cela permet aussi de trouver plus facilement les menus pour demander l’ouverture de l’obturateur (au pire la démarche est expliqué dans le manuel du boitier).

Il convient de TOUJOURS se souvenir que rien ne doit entrer dans la cage sauf le bâtonnet de nettoyage. La tige de la poire ne devrait pas dépasser le rideau de l’obturateur même lorsque celui ci est ouvert. De la même manière il ne faut pas toucher ni au miroir ni au verre de visé et encore moins aux rideaux de l’obturateur.

Des taches ou des poussières sont visibles sur les photos

  • Effectuer un nettoyage automatique (quand la fonction est disponible sur le boitier) et vérifier la présence de poussières, renouveler l’opération, certaines poussières ont peut être disparues
  • Charger la batterie complétement
  • Nettoyer les optiques notamment la baïonnette avec un chiffon doux et/ou un coton tige
  • Placer la batterie et allumer le boitier
  • Retirer l’objectif ou le bouchon du boitier
  • Nettoyer avec la poire soufflante la cage de l’obturateur. Il est préférable d’orienter le boitier vers le bas
  • Demander l’ouverture de l’obturateur via les menus du boitier
  • Passer un grand coup de poire soufflante sur le capteur
  • Éteindre le boitier pour refermer l’obturateur et le miroir et vérifier la présence de poussières et autres taches

Si il reste des éléments non sollicités sur le capteur de son appareil photo :

  • Préparer un bâtonnet, l’humidifier si nécessaire de la solution nettoyante (il suffit de tremper les pointes de chaque coté)
  • Demander une nouvelle ouverture de l’obturateur
  • Passer un nouveau coup de poire soufflante
  • Faire un aller retour avec le bâtonnet
  • Remettre le boitier sur OFF pour refermer l’obturateur
  • Vérifier la non présence de poussières

Rappels pour ne pas pourrir le capteur de son appareil photo :

  • L’utilisation d’une bombe a air sec risque de créer plus de tache que d’en supprimer
  • Souffler avec la bouche va créer de nouvelles traces, la poire est INDISPENSABLE !

29 COMMENTAIRES

  1. intéressant ces bâtonnets, je ne connaissait pas du tout. Je vais chercher ça de ce pas. Il y en as préférables que d’autres ?
    J’ai pas très bien compris la manœuvre de rotation, tu n’aurais pas des photos du processus ?

  2. Je n’utilise qu’une poire à la maison. Je pense que pour une tache grasse, je n’oserais pas toucher le capteur et j’emmènerais carrément l’appareil pour un nettoyage au centre Canon…

    • @elpadawan
      La photo coute deja assez cher il est possible de faire des économies, pour le prix d’un passage chez un pro je fait 3 à 4 nettoyages de mon capteur.
      C’est simple rapide et efficace, mais c’est sur il faut être suffisamment confiant même si les risques sont presque nuls.

  3. Bonjour Pyrros, pour l’instant, je touche du bois, pas de soucis de ce côté-là. Il m’est arrivé d’avoir une ou deux poussières, mais le mécanisme de nettoyage du capteur automatique lorsqu’on éteint l’appareil à suffit. Par précaution, j’avais mis aussi un coup de poire pour être, en le rallumant la fois d’après. Mais par contre, j’espère ne pas avoir à faire à une tâche de graisse, car je ne sais pas si j’oserai toucher le capteur avec un bâtonnet même si c’est fait pour. N’ayant pas les moyens de me racheter un reflex, je pense que comme El Padawan, je me tournerai plutôt avec un spécialiste. Ou alors, il faudrait que je le voit faire une fois devant mes yeux, pour être sûre de bien faire les choses. Malheureusement, autour de moi, personne d’autres n’a de reflex…

    • @Marie
      Mon boitier rencontre parfois de grosses variation de températures l’été la chaleur (sac photo dans la voiture) laisse des dépôts sur le capteur comme on le voit sur la photo ci dessus. Je fais le ménage plusieurs fois au cours de l’été, beaucoup moins l’hiver.
      Pour prendre confiante il est aussi possible de regarder des videos. (Je ne suis pas encore équipé pour les réaliser.)

  4. Le nettoyage du capteur (plutôt du filtre passe-bas, pour être précis ;-)) est une opération dans certains cas nécessaire. La photo d’exemple sur fond bleu en est un parfait exemple.

    Par contre s’il n’y a que quelques tâches sur la capteur je conseillerais plutôt de les supprimer en post-traitement. C’est très simple à faire et ça ne prend que quelques secondes. Et puis on ne prend pas tous les jours des photos avec un fond uni et une petite ouverture !

    • @Fabien
      Il faut effectivement être précis, mais aujourd’hui plusieurs boitiers sont disponibles sans filtre passe-bas dans le commerce.
      J’ai testé la suppression “automatique” des taches mais j’ai rencontré des petits problème de textures selon les sujets (herbe ou arbre). En paysage la petite ouverture est souvent l’ouverture par défaut pour obtenir le meilleur piqué pour les photos.

  5. Attention, je ne pense pas que passer uniquement un “Swab” sur son capteur soit suffisant… ça peux même l’endommager si on ne retire pas les poussières dures avant…

    • @Clovis
      Effectivement, mais aujourd’hui les poussières dites “dures” sont particulièrement rares car évacuées lors d’un nettoyage automatique du capteur.

    • Oui et non : les poussières dures peuvent aussi coller…

      Ma procédure de nettoyage c’est :
      – évacuation à la poire de tout ce qui vol dans la chambre (juste en levant le miroir, sans ouvrir le shutter) ;
      – un petit coup de poire sur le capteur aussi (pour décrocher les poussières dures qui ne sont pas collées) ;
      – retrait des poussières dures encore présentes avec un speckgrabber ;
      – passage d’un Swab pour nettoyer ce qui reste de tâche et/ou si le speckgrabber a laissé des traces (rare) ;
      – si utilisation d’un Swab, j’en profite pour récupérer le petit bout de microfibre et nettoyer le miroir, le verre dioptique et l’oeilleton.

    • @Clovis
      merci pour ce complement d’informations
      A part le coup de poire sur le capteur et le speckgrabber, nous avons les même manières de faire.

  6. Merci pour tout ces conseils, un bon article très utile ! Je crois que je ne dépasse jamais (ou très très rarement) f/8, je suis plutôt entre f/1,8-f/5… Donc mon capteur est peut être sale sans le savoir 😉

    Je n’ai jamais utilisé le système de vibration de l’appareil, je vais commencer par la et voir la différence (en faisant la photo du ciel bleu à f/22 ^^).

    Merci !

  7. Merci pour ton article
    je change peu d’objectif mais je commence de m’y mettre. Du coup je ne sais pas si mon capteur est sale ou pas
    je vais ps souvent vers les f9 et cie
    faudrait que je fasse un test.
    Le truc de vibration il le fait a chaque fois mon réflex.

    Par contre jamais osé passée un coup de poire soufflante
    Faudrait que je voie quelqu’un le faire devant moi pour que je puisse tenté de le faire après.
    Mais bon je crois bien que je préférerai l’amener chez canon le faire nettoyer.
    ils savent faire et je serai surement plus rassurée.

    • @Pitch
      Un seul changement peut suffire pour avoir des taches. Mais grâce aux vibrations seules les taches collées (grasses) restent sur le capteur.

      Pour le coup de poire c’est bête comme choux et l’exemple n’est pas indispensable tant que l’on a bien compris comment on accède au capteur et qu’il est interdit de le toucher avec la poire.
      On ouvre on souffle on referme… Le ménage est terminé

  8. Avant de nettoyer les poussières, il peut être bon de nettoyer les petites feutrines à l’entrée qui servent(probablement) à pieger les poussières. Pour cela il suffit de tapoter du bout du doigt avec un petit scotch.

  9. Mon reflex Pentax de 2007 était déjà équipé d’un vibreur qu’il faut actionner au travers d’un menu déroulant. Cela a toujours été efficace jusqu’à présent.

    • @Jipem
      Le capteur vibrant peut ne pas suffire pour enlever les taches humides, mais c’est vrai que l’on a moins ce problème avec la démocratisation de cette méthode intégrée

  10. Et un autre aspect : celui des boitiers tropicalisés ce qui est le cas de mon Pentax alors que mon Olympus Pen F ne l’est pas. Effectivement, le complément peut être la poire pour finir de retirer les petits restes sur le capteur.

  11. Merci pour ce tutoriel, j’avais trop peur de faire une bêtise ça m’a bien rassuré, j’ai pu choisir le matériel avec beaucoup de facilité et faire la manipulation en quelques secondes.

    C’est sur c’est impressionnant, mais nettoyer le capteur de mon 90D m’a permis de faire de très grosses économies.

    • @Laura d’EOS PASSION ET CONSEILS
      Voila un témoignage qui risque de rassurer bien des lecteurs qui se demandent comment nettoyer leur capteur et qui continuent de payer 10 fois le prix de la manipulation quand on la réalise soit même.

  12. En utilisant un petit tournevis pour réparer les lunttes j’ai rayé mon capteur. J’ai l’impression qu’une pièce est tordu !!
    Que faire ?
    Je suis désespéré !!

    • @Salocan Niruam
      J’ai beau relire l’article et à AUCUN moment je ne parle d’utiliser un tournevis.
      Malheureusement dans ce cas il faut se tourner vers un service de réparation ou changer le boitier.

  13. Merci pour ce tuto et ce rappel pour le nettoyage du capteur que je fais de temps en temps (fuji xt4 – miroir less). Je fais une prise sur mur blanc pour voir les cochonneries sur le capteur et je nettoie aussi l’oeilleton et les objectifs car même avec les filtres uv, çà rentre quand même.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.